Aller au contenu

Sauvetage dendrobium nobile


Invité Reinette

Recommended Posts

Invité Reinette

Bonjour,

 

Débutante en orchidée j’aurai besoin de votre aide pour le sauvetage de ma dendrobium nobile que je possède depuis quelques mois. Jusqu’à mi-août elle se portait très bien une des cannes de quelques centimètres au départ a fini de pousser et 2 nouvelles sont apparues. Je l’arrosais tous les 3 jours, de l’engrais toutes les semaines et elle était installé sur une terrasse fermée et très lumineuse.

 

Pendant les grosses chaleurs je la descendais la nuit au frais dans la cave. Mi-août les 2 nouvelles cannes ont cessées de pousser. Le pot me semblant un peu petit et le substrat pas très adapté (écorce de coco très fine je pense), j’ai rempoté dans un pot 1cm plus grand dans du substrat de coco « spécial orchidée », les racines étaient bien développées et bien blanches. Après je l’ai laissé un peu tranquille en espaçant un peu plus les arrosages et l’engrais.

 

Les cannes se sont fripées, les feuilles ont piqué du nez, une tache noire est apparue au bout de certaines feuilles et d’autres jaunissent et tombent. Au début étant un peu préoccupée par d’autres soucis j’ai augmenté les arrosages le substrat semblant bien sec. En me penchant plus attentivement dessus il y a deux jours en fait le substrat n’était sec que sur 1cm et retient beaucoup trop l’eau et les racines ont pourries.

 

Pour l’instant je laisse sécher à l’air libre. Je pense couper toutes les racines sauf les toutes petites sur les nouvelles cannes et enlever les deux cannes les plus touchés (avec le bas de la canne pourri). Est-ce que je peux espère tirer quelque chose de ces cannes et si oui comment ? Puis rempoter le reste dans un pot plus petit en croisant les doigts. Où trouver un mélange substrat bien adapté ? Est-ce la bonne démarche à suivre ?

 

Merci d’avance pour vos conseils et désolée pour le roman.

 

post-18619-0-85896300-1444134558_thumb.jpgpost-18619-0-19670600-1444134720_thumb.jpgpost-18619-0-63956000-1444134602_thumb.jpgpost-18619-0-80878800-1444134640_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les vieilles canes ne semblent pas avoir aimé

 

pendant les grosses chaleurs tu aurais pu le laisser en paix - ils n'en souffrent pas pendant la période de croissance.

 

le rempotage, en début d'automne était assez mal choisi - il est préférable de le faire en début de croissance des nouvelles pousses

 

l’écorce de coco est un substrat difficile à maitrisé, et souvent "salé" qu'il faut préalablement rincer à l'eau claire plusieurs fois

 

bref, pas mal de petites erreurs, pas graves , mais qui cumulées ont eu des effets désagréables

 

personnellement je couperais les vieilles cannes abimées à la base, rempotage des nouvelles pousses dans un substrat d'écorces de pin assez fines (avec éventuellement un peu de coco

 

les vieilles canes, après avoir trancher les parties malades , un peu de cannelle en poudre sur la coupe : on les couche sur un lit de sphaigne (ou autre mousse) un peu humide, à la lumière, elles peuvent produire des keikis...c'est au moins à tenter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce dendrobium est tout à fait " sauvable "

 

tu as bien fait de le sortir de ce compost qui aurait tout fait pourrir

il y a encore pas mal de racines vivantes que tu vas pouvoir garder ( en tirant doucement sur la masse racinaire les racines pourries vont se détacher

rempote le ensuite dans un pot le plus petit possible pour contenir les racines et utilise uniquement de l'écorce de pin coupée en morceaux et légèremnt humide

tu ne reprendras les arrosages qu’au bout de 10 jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...