Aller au contenu

Paphios armeniacum & micranthum


Tristan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais acquérir une de ces deux orchidées, mais n'ayant pas beaucoup d'expérience en paphios, j'aimerais connaître vos précieux conseils !

 

Pensez-vous que la culture de ces plantes soit compatible avec une culture en appartement ? Mes conditions sont les suivantes :rebord de fenêtre exposition SO avec complément de lumière artificielle, température minimale: 16° la nuit en hiver, température maximale 26-28° l'été en journée, hygrométrie autour de 50-60% toute l'année.

 

Ces orchidées sont-elles selon vous faciles de culture ?

 

Je vous remercie par avance,

 

Bon courage pour la reprise demain :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu beaucoup de mal avec ceux là en appartement. Ca s'est tout de suite arrangé lorsque j'ai commencé la culture au garage puis en serre. Je pense que l'un des paramètres importants est la température qui ne descendait jamais sous 20-22°C en appartement, avec 16°C la nuit tu as peut-être un peu plus de chances de réussir, le mieux serait de pouvoir atteindre vers les 12°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu beaucoup de mal avec ceux là en appartement. Ca s'est tout de suite arrangé lorsque j'ai commencé la culture au garage puis en serre. Je pense que l'un des paramètres importants est la température qui ne descendait jamais sous 20-22°C en appartement, avec 16°C la nuit tu as peut-être un peu plus de chances de réussir, le mieux serait de pouvoir atteindre vers les 12°C.

Bonjour Estelle, merci pour ta réponse.

Ça promet d'être compliqué alors ! Et penses-tu qu'un local frais (aux alentours de 10° l'hiver) mais avec assez peu de lumière (fenêtre au Nord) peut leur convenir ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai eu beaucoup de mal avec ceux là en appartement. Ca s'est tout de suite arrangé lorsque j'ai commencé la culture au garage puis en serre. Je pense que l'un des paramètres importants est la température qui ne descendait jamais sous 20-22°C en appartement, avec 16°C la nuit tu as peut-être un peu plus de chances de réussir, le mieux serait de pouvoir atteindre vers les 12°C.

Bonjour Estelle, merci pour ta réponse.

Ça promet d'être compliqué alors ! Et penses-tu qu'un local frais (aux alentours de 10° l'hiver) mais avec assez peu de lumière (fenêtre au Nord) peut leur convenir ?

 

 

C'est là toute la difficulté de leur culture. C'est au moment où il fait frais qu'il faut en théorie la meilleure luminosité. Je ferais plus volontiers un essai à 16°C avec une bonne lumière qu'un essai à 10°C avec une mauvaise lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je plussoie !

 

Logiquement avec ceux là ... tu dois avoir du frais l'hiver (descendre à 12°C) et une plus forte luminosité que l'été (en théorie).

 

Donc très dur en appartement :D

 

Mais de manière générale ... la plupart des espèces (famille des parvis, familles de spicerianum/barbigerum,henrynum, villosum) apprécient en plus de la fraicheur la nuit :D

D'une année sur l'autre j'ai pu le constater sur la floraison ! (plus c'est froid la nuit, plus ils sont contents)

 

 

(mais attention ... pas ce traitement sur les brachys, multi .. je ne garantie pas)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben c'est difficile à admette, mais ces plantes ne sont pas faites pour moi ! En appartement, 16 c'est possible, mais alors 12 :S

 

Le 12 degrés n'est pas indispensable, j'avais parlé avec l'auteur de ce sujet : http://www.slippertalk.com/forum/showthread.php?t=23183

Le gars en question a de très bons résultats en intérieur avec 15-16 degrés, mais une lumière assez forte type "cattleya"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Bon ben c'est difficile à admette, mais ces plantes ne sont pas faites pour moi ! En appartement, 16 c'est possible, mais alors 12 :S

Le 12 degrés n'est pas indispensable, j'avais parlé avec l'auteur de ce sujet : http://www.slippertalk.com/forum/showthread.php?t=23183

Le gars en question a de très bons résultats en intérieur avec 15-16 degrés, mais une lumière assez forte type "cattleya"

Cool ! Il a de bien belles potées le gars !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...