Aller au contenu

Araignée rouge = acariens ?


Davy

Recommended Posts

On arrosant mon Paphio bel royal ce matin, je suis tombé nez à nez avec une araignée rouge, mais elle ne ressemblait pas aux acariens qui ont un gros corps et des petites pattes. La mienne avait la forme d'une araignée classique corps fin mais elle était rouge, elle devait fait plus 5 mm avec les pattes. Je l'ai tué et inspecté la plante, j'en ai pas vu d'autres...

Je ne sais pas si elles sont dangereuses pour les plantes!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Fait pas bon de s'approcher de tes plantes...

Tuer par méconnaissance et chercher après, parfaitement humain comme concept. J'ai expliqué ça à un enfant qui écrasait un scarabée il y a 2 jours...

De plus, maintenant, pour l'identifier et savoir si elle est morte pour rien ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait pas bon de s'approcher de tes plantes...

Tuer par méconnaissance et chercher après, parfaitement humain comme concept. J'ai expliqué ça à un enfant qui écrasait un scarabée il y a 2 jours...

De plus, maintenant, pour l'identifier et savoir si elle est morte pour rien ça va être compliqué.

Oui j'allais écrire qu'une photo aurait été mieux...

Perso des araignées j'en ai dans mes plantes de temps en temps et je ne les tue pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il m'arrive d'en voir aussi parfois sur mes plantes ... mais comme j'ai souvent lu que les invasions "d'araignées rouges" étaient invisibles à l'oeil nu, je n'ai pas touché celles que je "voyais" <_<

Et puis l'un ne va pas sans l'autre ... invasion d'araignées rouge invisible = plante qui dépéri ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5mm et rouge, ce n'est dons pas une araigée rouge qui est vraiment minuscule (- d'1mm) et qui est....jaune

 

 

 

Non, ya les 2. Je peux te garantir que ceux que j'ai eu cet été était bien rouge. J'ai d'ailleurs rarement eu des jaunes chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Araignée rouge" = acarien avec prosome et opisthosome fusionnés, donc si on arrive à voir la bestiole, le corps apparait compact. Couleurs variables: jaune, vert, brun, rouge suivant l'espèce. La longueur des pattes n'est pas déterminante.

 

Chez une vraie araignée, quelle que soit sa couleur, le prosome(tête, cerveau, yeux, pièces buccales) est séparé de l'opisthosome(intestin, cœur, filières) par un rétrécissement bien visible (2 "segments")

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci sarine. C'est noté! Et personnellement, un acarien de 5mm, à part une tique, j'ai jamais vu.

Je le répète, c'était bien une araignée, non pas un acarien que l'on appelle parfois araignée rouge... Ça m'a mis le doute donc j'ai tué...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

 

 

5mm et rouge, ce n'est dons pas une araigée rouge qui est vraiment minuscule (- d'1mm) et qui est....jaune

 

 

Non, ya les 2. Je peux te garantir que ceux que j'ai eu cet été était bien rouge. J'ai d'ailleurs rarement eu des jaunes chez moi.

Et oui...

https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/bioagresseurs-generalistes/459-tetranyque-tisserand

 

La légende qui voudrait que ces petites merdes de moins de 1 mm (mais néanmoins utiles dans le cycle alimentaire) ne soient pas visibles à l'oeil nu est un fake.

Je suis myope et sans correction je vois s'ils ont des tatouages :D

Nan mais sérieusement c'est minus mais je les vois (les rouges) se déplacer...

Et telle (sic) un Jedi je sors le coton-tige :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Tout dépend de la vue et de l'âge de l'orchidophile a qui arrive ce problème de bestioles lol.

Nan, avant tout il suffit de prendre le temps d'observer ;)

Contempler :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Araignée rouge" = acarien avec prosome et opisthosome fusionnés, donc si on arrive à voir la bestiole, le corps apparait compact. Couleurs variables: jaune, vert, brun, rouge suivant l'espèce. La longueur des pattes n'est pas déterminante.

 

Chez une vraie araignée, quelle que soit sa couleur, le prosome(tête, cerveau, yeux, pièces buccales) est séparé de l'opisthosome(intestin, cœur, filières) par un rétrécissement bien visible (2 "segments")

 

Celles qu'on appelle "araignées rouges" sont en fait des acariens, de couleurs variables ,avec ou sans toile. Pompent les cellules des plantes et les dévitalisent.

Souvent invisibles, mais par chance plusieurs espèces vivent souvent ensemble et on repère à l'oeil nu, ou bien de fines toiles à l'envers des feuilles, ou bien les plus grosses (minuscules tout de même = grosses comme un point de ponctuation, disons). Les rouges ou noires sont les plus visibles.

Leurs dégâts ultimes (si on ne les as pas vues ) sont des feuilles prenant un aspect grisâtre (on dit "métallisé").

Ces "araignées" rouges sont des ennemis du jardinier : jet d'eau, pshitt renouvelé de savon noir + alcool , endroit non confiné, air non desséché)

 

Les vraies araignées sont carnivores et sont de très utiles auxiliaires, mangeant des bestioles plus petites, mangés par les oiseaux, reptiles et batraciens, participant efficacement à l'équilibre biologique.

Toutes les araignées vraies ont du poison, qu'elles utilisent pour paralyser leurs proies. Elles sont donc susceptibles de piquer l'homme mais seules de grandes quantités de poison (de très grosses araignées)sont dangereuses.

Exception : les plus grosses araignées de nos contrées peuvent provoquer des chocs anaphylactiques chez des personnes très sensibles ou des gonflements pour les gens sensibles (comme n'importe quelle guêpe ou abeille peut le faire)

Si vous ne faites pas partie de ces rarissimes personnes-là, les araignées vraies sont vos amies.

 

Bon, je sais que tout le monde fait un bond quant il se retrouve nez à nez avec un insecte ou un reptile, moi la première.

Mais maintenant, personne ne peut plus ignorer la valeur de l'écologie, alors on apprend d'abord et ...on tape après :D.

C'est déjà un progrès :) :) :) :) .

JE RIGOLE.

***********

 

A tous les amateurs de nature qu'on trouve sur ce forum, j' offre un poème :

 

Les Bonnes Raisons :

 

on commence par tuer les oiseaux

Parce qu'il y en a trop

les couleuvres parce que si ont les laissait faire

les hérissons trottant comme de petits porcs

par ce que ça serait-y pas des fois nuisible

puis on tire sur les biches tremblantes

par ce que c'est fait pour ça

sur les ânes sauvages qui broutent

dont le dos frissonne sous les mouches

parce que ça sert à quoi voulez-vous me le dire

et puis ils puent de plus ils bouffent tout les salauds

 

[enfin un beau jour on va

lâcher des bombes sur les Viêts

par ce que ce bétail-là

croyez-moi, c'est pas tellement catholique] Pierre Ferran

 

*********

 

Enfin, tout ça commence par notre (à tous) propension à tuer les araignées. Pour de "bonnes raisons" .... ;)

 

Merci à tous pour vos contributions : c'est un vrai bonheur d'apprendre et de partager notre amour de la Nature.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...