Aller au contenu

Paphiopedilum haynaldianum album


abricot

Recommended Posts

Hé ben ! C'est pas une rareté ce truc ?

 

^^

 

(tu as de ces trucs)

 

Franchement le plus chiant avec les paphiopedilum, ce sont les racines et le substrat (ça perd ses racines pour un rien) ... et une grosse différence de température entre le jour et la nuit (au moins 5°C voire plus). Quand ça pousse plus chez moi ... c'est que les racines sont nazes. Logiquement le rempotage c'est tous les ans chez eux ... (sauf les concolor niveum ou bellatulum justement ou c'est plus espacé)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai cultivé des paphios ..mais j'ai eu des pertes qui m'ont découragée...

il m'en reste qques uns , ceux que je considérais les plus beaux ...du vert et du blanc : mes couleurs préférées...

 

alors je vais le dépoter, voir les racines, et rempoter..

je suis fainéante en rempotage: je ne l'ai pas rempoté depuis l'achat..2010.... B)B)

 

rareté peut être pas..je l'avais acheté à Albert Falcinelli quand je suis allée visiter ses serres... ;):wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Béné qui se relance dans les Paphio! :D

 

je les ai...ils ont de beaux feuillages...manque que les floraisons ..mais c'est quand même le plus important ... :P

premier mois de septembre depuis 42 ans sans rentrée des classes...j'ai du temps.... :D

qui ne tente rien....

si ça marche pas , je donnerai...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Sans flinguer les racines, ça crée aussi des carences avec blocage donc faut pas trop s'y amuser.

 

je sais bien que tu as raison Fab'.....laxisme de ma part... B)

 

 

je viens de voir que le rempotage a été miraculeux....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu avais certainement plusieurs pousses qui ont fleuri successivement chaque année mais je pense que chez cette sous espèce de Paphio il est impossible de faire fleurir une nouvelle pousse en 1 an.

Compte les feuilles sur les pousses qui n'ont pas fleuri et sur celles qui ont fleuri.

Un roth c'est 8-9 feuilles avant floraison et c'est plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

acheté en 2010...floraison...je n'ai pas de photo montrant le nombre de feuilles..

 

2011 refloraison...peut être que sa pousse initiée chez Falcinelli avait le nombre minimum de feuilles nécessaire..je ne sais pas...

 

2013.....floraison ...je ne sais combien de feuilles pour sa pousse....

 

là 2015...la pousse qui fait une hampe a 3 paires de feuilles...

 

la pousse suivante a déjà 2 paires de feuille: si elles progressent bien, il se peut que l'an prochain il refleurisse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 ans n'a rien de problématique pour cette espèce mais sur des plantes matures dans la nature, ça fleurit tous les ans

 

Mais par exemple, mon haynaldianum (pas alba) fleurit tous les ans! :lol:

 

Béné, le problème vient peut être aussi du rempotage très en retard. La plante n'a donc probablement pas poussé comme elle aurait du...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

retour sur haynaldianum....qui s'est autofécondé....

à chaque flo d'ailleurs on dirait...

je ne sais plus à qui j'avais envoyé les capsules la dernière fois...pas de nouvelle comme pour bien d'autres "dons ou ventes"..bref! passons!

 

j'ai bien envie de lui enlever ses capsules (et les jeter)..je me dis que ça aussi "porter des capsules" peut être une cause de ralentissement de croissance de pousse et pourrait faire qu'il ne fleurit que tous les 2 ans ...vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

c'est surtout que semer de l'autofertile propage la tare génétique un peu partout. Et ça épuise ta plante, c'est certain. Moi perso, les autofertiles partent au feu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...