Aller au contenu

Paphiopedilum Niveum Var. Ang Thong


abricot

Recommended Posts

je range ! ça se voit non ?

 

alors celui là je l'ai encore en vie...

 

il donnait ça en fleurs en mai 2008....pas revu depuis...

 

S8000633.JPG

 

 

troisième fleur

 

 

S8001323.JPG

 

vous avez des conseils à me donner ? tempés ? lumière ? substrat ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2008 - 2015 !

 

Mais tu as combien de pousses ?

 

Franchement, je n'ai pas de Paphiopedilum Niveum ... mais cette famile (Concolor, Bellatulum, Leucochilum) devrait fleurir en vitesse de croisière deux fois par an (comme chez moi).

 

Le souci reste le substrat (hyper aéré) et l'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2008 - 2015 !

 

Mais tu as combien de pousses ?

 

3 dont une nouvelle que j'ai découverte ce matin...

 

Franchement, je n'ai pas de Paphiopedilum Niveum ... mais cette famile (Concolor, Bellatulum, Leucochilum) devrait fleurir en vitesse de croisière deux fois par an (comme chez moi).

 

quand on les soigne correctement...donc ça ne doit pas être mon cas...

 

Le souci reste le substrat (hyper aéré) et l'arrosage.

 

 

que me conseilles tu comme substrat ?

et comme arrosage ?

et comme lumière ? il est avec mes phalaes hybrides...

 

merci pour ton aide...je ne suis pas paphio mais pour un beau blanc comme ça ...je peux faire un effort... :D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

tu as raison...j'ai fait un copié collé du titre sur le forum-archives... :P:P

 

c'est tout ce que tu as comme conseil à me donner ?? :lol:

un paphio ? : poubelle :lol:

 

quand même pas...je préférerais le donner plus que le poubelliser... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement je trouve qu'ils poussent assez lentement et qu'il faut attendre que la nouvelle pousse soit mature avant d'espérer une floraison

est ce le cas de ton avant dernière pousse ?

mature ...c'est à dire ? en taille ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le nombre de feuilles par pousses qu'il faut regarder. Si tu as une grande pousse qui a fait une nouvelle petite pousse à sa base c'est que la grosse est prete a fleurir...

 

Orchiata power pur, eau moyennement calcaire, de la lumière et ça devrait pousser lol

T'as pas une photo actuelle de la plante?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oula la t'en poses des questions toi! lol

 

Type de climat :

Chaud : 22 à 30°C le jour, 15 à 20°C la nuit

 

Luminosité :

Moyenne : 10.000 lux et moins

 

Regarde bien les racines, chez les Paphio elles doivent rester humides sans être mouillées. Si elles sont pourries quand t'appuies dessus c'est mal barré!

L'Orchiata est très bien pour les Paphio, si ta plante est dans un pot de 9cm tu peux lui mettre du classic 6-9mm si c'est sec chez toi. Sinon en power 9-12mm.

J'arrose qand la moitié supérieure du pot est sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je ne suis pas expert ... mais les paphiopedilum de ce type (concolor niveum bellatulum ) ont souvent de grosses racines. Avec un pot transparent tu peux jauger facilement le degré d'humidite ... car prolifique et ça colle aux parois.

Je crois que ça doit tendre vers le sec mais toujours être humide entre chaque arrosage. Étrangement je perds beaucoup de racines sur des gratrix spiceranium ou purpuratum mais jamais sur mes concolor ou bellatulum.

 

Tout dépends de la taille de ton pot pour l'arrosage. J'ai tendance à prendre petit pour arroser plus souvent (8 a 10 cm)... car les gros pots et peu de racines = pourriture. Et la je suis à deux fois par semaine. Mon substrat pour eux est pus spécifique ... orchiata et billes d'argiles pour aérer un max. Rajoute des coquilles d'oeuf.

 

Un niveum doit supporter la lumière d'un phal voire plus (mais j'en ai pas)

 

Étrangement je cultive le petit monde en tempéré et en course de vitesse c'est wardii concolor bellatulum sur ma collection. J'aimerai bien des avis contraires car je ne suis pas expérimente (helenae vietnamese malipoense trop lents)

 

 

Souvent les gros écarts de température pousse la floraison chez les paphiopedilum (experience) ou baisse des temperatures diurnes.

 

... et encore quand la hampe est la .. c'est pas la victoire ... mon wardii m'à fait deux hampes cet été et bud blast !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est pour ça que je veux commencer par changer son substrat et j'ajouterai des coquilles d'huitres ou d'œufs comme je faisais avant ...quand je cultivais plusieurs paphios...

je mets des photos demain...merci à vous pour l'aide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tes racines sont en bonne santé

je pense qu'un rempotage en orchiata dans un pot juste assez grand serait bien ( pourquoi pas transparent mais sans que les racines soient à la lumière

la plus grande pousse n'est pas encore assez mature il me semble

combien a t elle de feuilles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plus grande pousse a 4 feuilles...

 

pourquoi pas de lumière sur les racines Christiane ?

 

j'ai des petits pots transparents ...no souci...

les paphiopedilum ne sont pas des orchidées épiphytes dans leur milieu naturel mais poussent plutôt dans la mousse

donc pas de lumière sur les racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La technique c'est un pot transparent pour voir le substrat et les racines ... dans un autre pot pour les abriter de la lumière

 

Par contre, ça risque de prendre encore du temps pour avoir une hampe :( (désolé de faire le rabat joie) ... mais si tu es dans des conditions optimales ... peut être 1 an :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...