Aller au contenu

Engrais conseillé pour l'Orchiata d'après Besgrow


Davy

Recommended Posts

D'après Besgrow, l'engrais conseillé pour la culture des Paphio en Orchiata est du 20-20-20 avec une plus grosse partie d'azote sous forme ammoniacale que nitrique ou uréique mais pas entièrement d'azote nitrique:

 

"Fertilizer

Two recommended schedules are as follows:

1. 20-20-20 or similar fertilizers where the ammonium content are equal to, or higher than, the nitrate level. Most urea as a nitrogen source is acceptable, but not all nitrate, at a rate of 0.25g/L for sensitive species and 0.5g/L for more robust species"

 

Les extraits d'algues marines peuvent être ajouté aussi ce qui aurait un effet positif sur leur croissance:

 

"Growth stimulants that do work for Paphiopedilum are seaweed extracts (such as Acadian seaweed or Maxicrop fully soluble powder) at a rate of approx 1-2g/10L of water added to your regular feeding. This improves the gloss and growth of some species dramatically."

 

Vous trouverez tout ça ici: http://www.pacificwide.co.nz/Downloads/Paphiopedilum%20culture%20in%20Orchiata.pdf

 

D'ailleurs il est écrit aussi que les MSU donc les engrais à fort dosage d'azote nitrique ne sont pas très bon pour la culture des Paphio en Orchiata et il en résulte une hausse du pH et donc une baisse de l'assimilation des oligo-éléments disponibles dans l'engrais.

 

Faut que j'arrête de me prendre la tête avec tout ça moi lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment.

 

En fait, y a une rumeur qui court comme quoi l'Orchiata ne ferait pas bon ménage avec l'engrais. Selon moi, comme pour tout substrat organique, plus on en met, plus il se dégrade rapidement et perd ses "facultés tampon" (qui est LE gros avantage de cette écorce). C'est tout.

 

Je ne vois pas en quoi l'Orchiata serait plus sensible à l'engrais qu'une écorce merdique de jardinerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le truc c'est que l'Orchiata ne se dégrade pas vite donc il joue son rôle longtemps et il est déconseillé d'y ajouter d'autres éléments car cela peut réduire la durée de vie de l'Orchiata.

Au début il seche rapidement, j'viens de rempoter le Bérénice en pot de 15cm et il tient 6-7 jours avant qu'une petite moitié ne sèche mais après une poignée d'arrosage, il tient 15 jours chez moi en pot de 15cm. C'est un substrat qui garde donc longtemps l'eau et qui est très homogène et doux au touché lors du rempotage.

Il contient du calcium et du magnesium aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas ça fait 3 ans que j'ai pas rempoté et mes orchids en orchiata sont toutes belles et pleines de racines et l'orchiata est pas dégradé du tout , il est aussi dur qu'au debut!!, avec les ecorces du commerce bidons quand je rempotais au bout de 2 ans c'etait dejà limite parfois

 

les paphio en orchida sont au top!! l'engrais c'est tjs pareil= il FAUT ALTERNER LE NITRIQUE AVEC L UREIQUE!!! ne serait ce que pour eviter les carences qui arrivent si on utilise que le nitrique ou que l'ureique!!à bon entendeur; pourri

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas ça fait 3 ans que j'ai pas rempoté et mes orchids en orchiata sont toutes belles et pleines de racines et l'orchiata est pas dégradé du tout , il est aussi dur qu'au debut!!, avec les ecorces du commerce bidons quand je rempotais au bout de 2 ans c'etait dejà limite parfois

 

les paphio en orchida sont au top!! l'engrais c'est tjs pareil= il FAUT ALTERNER LE NITRIQUE AVEC L UREIQUE!!! ne serait ce que pour eviter les carences qui arrivent si on utilise que le nitrique ou que l'ureique!!à bon entendeur; pourri

 

 

tu peux être plus précis ?

donner des noms d'engrais ou préciser dans quel produit tu trouves l'1 et l'autre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Béné tu as l'engrais Peters en 20-20-20 qui contient beaucoup d'urée:

 

20% AZOTE TOTAL (N)

4,5% Azote nitrique

2,4% Azote ammoniacal

13,1% Urée

20% ANHYDRIDE PHOSPHORIQUE (P2O5)

20% soluble dans leau

20% OXYDE DE POTASSE (K2O)

20% soluble dans leau

0,7% Oxyde de magnésium (MgO) 1,5% Soufre (SO3)

0,02% Bore (B)

0,015% Cuivre (Cu) chélaté EDTA 0,12% Fer (Fe) chélaté DTPA

0,06% Manganèse (Mn) chélaté EDTA 0,010% Molybdene (Mo)

0,015% Zinc (Zn) chélaté EDTA

 

En alternance avec du Rain Mix par exemple qui ne contient que de l'Azote nitrique.

 

Par contre comme je l'ai dis déjà, l'urée n'est pas assimilée sous les 20° donc ne pas utiliser l'hiver...

 

"Peters 20-20-20 : équilibre polyvalent, possède une partie de l'azote sous forme d'urée. Ne pas utiliser en hiver, utilisation possible en foliaire."

 

Si tu veux un engrais acidifiant pour alterner avec le Rain Mix, il y a le Hakaphos bleu 15-10-15 qui contient 10% d'ammoniaque et plus rapidement assimilable que l'uréique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise régulièrement cet engrais Peters (il faut dire qu'en serre, même en hiver, les températures grimpent bien dans la journée)

j'en suis pleinement satisfait

 

ceci dit, j'alterne fréquemment mes engrais, sans ordre ni fréquence précis - (4 ou 5 engrais différents - des spécifiques orchidées, ou non)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

L'Orchiata, pas plus que l'écorce basique, les billes d'argiles ou la laine de roche n'apportent quoi que ce soit comme nutriment, donc l'engrais est indispensable à la bonne croissance des orchidées!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'utilise que de l'eau de pluie avec de l'engrais

en période de chaleur et de flemme.. j'arrose au jet (sans engrais) mais toujours avec de l'eau de pluie

 

je précise tout de même que je n'utilise pas d'orchiata et que j'ai des substrats très diversifiés selon les plantes et mes opportunités du moment de rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci.

Moi je suis en 100% Orchiata.

Je pense que je vais devoir utiliser l'eau de conduite pour mon engrais acidifiant Hakaphos et de l'eau osmosée pour le Rain Mix comme actuellement. A chaque engrais son eau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Orchiata, pas plus que l'écorce basique, les billes d'argiles ou la laine de roche n'apportent quoi que ce soit comme nutriment, donc l'engrais est indispensable à la bonne croissance des orchidées!!

 

 

Utilises-tu l'orchiata ?

 

 

Sinon pour le reste, je n'aime pas trop me prendre la tête alors donne le nom de ton engrais Philou, les deux si possible, oui tu peux le faire !

Merci... j'ai rain mix et je mets osmocotte pratiquement partout now

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

les paphio en orchida sont au top!! l'engrais c'est tjs pareil= il FAUT ALTERNER LE NITRIQUE AVEC L UREIQUE!!! ne serait ce que pour eviter les carences qui arrivent si on utilise que le nitrique ou que l'ureique!!à bon entendeur; pourri

 

 

N'importe quoi!!!

 

De l'azote, c'est de l'azote, tant qu'il est ou devient assimilable, nitrique, ammoniacale ou uréique, c'est de l'azote... Je n'ai JAMAIS donné autre chose que du NO3-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Daddy, je crois surtout que pas grand monde ne connait la fleur d'écorces. Et évidemment, si on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir... Qu'appelles tu eaxctement la fleur d'écorces? T'as un lien pour exemple?

 

Une chose est sûre, c'est beaucoup beaucoup mieux que les trucs de jardinerie (c'est pas très difficile vous me direz) et c'est également mieux en terme de durée de vie que les écorces "pro" (acheté à l'épouqe chez Alfa orchidées) que j'ai pu utilisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

La fleur d'écorce ce sont les morceaux d'écorces de pin maritime produits dans le sud ouest de la France, et vendues dans pas mal d'orchidéistes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en jardinerie on a des écorce de pin provenant de pins abattus ,écorcés à la machine - selon le fournisseur les écorces sont plus ou moins épurées des débris de bois et du cambium, mais dans tous les cas on a des écorce s en provenance de la "totalité du tronc", donc certaines très fines et sans intérêt pour nous.

 

personnellement je n'utilise pratiquement que des écorces très épaisses récoltées au pied de pins maritimes coupés depuis plusieurs années

ces écorces sont très saines, durables et calibrables à volonté (avec un peu de courage)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en jardinerie on a des écorce de pin provenant de pins abattus ,écorcés à la machine - selon le fournisseur les écorces sont plus ou moins épurées des débris de bois et du cambium, mais dans tous les cas on a des écorce s en provenance de la "totalité du tronc", donc certaines très fines et sans intérêt pour nous.

 

personnellement je n'utilise pratiquement que des écorces très épaisses récoltées au pied de pins maritimes coupés depuis plusieurs années

ces écorces sont très saines, durables et calibrables à volonté (avec un peu de courage)

+ 10------ :P:P:P le fleur d'écorce est la même chose , elle a été calibré et épuré ;);) ;)et la grande différence est sont prix :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...