Aller au contenu

Qualité de mon eau de conduite pour culture Paphio?


Davy

Recommended Posts

Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité

Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L

Aspect (qualitatif) * 0

Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL

Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL

Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL

Calcium 63 mg/L

Carbone organique total 1,6 mg/L C ≤ 2 mg/L C

Chlore combiné * 0,13 mg/LCl2

Chlore libre * 1,01 mg/LCl2

Chlore total * 1,14 mg/LCl2

Chlorures 33 mg/L ≤ 250 mg/L

Conductivité à 25°C 450 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm

Couleur (qualitatif) * 0

Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL

Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL

Hydrogénocarbonates 174 mg/L

Magnésium 6,7 mg/L

Nitrates (en NO3) 7,1 mg/L ≤ 50 mg/L

Nitrates/50 + Nitrites/3 0,14 mg/L ≤ 1 mg/L

Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L ≤ 0,1 mg/L

Odeur (qualitatif) * 0

Saveur (qualitatif) * 0

Sulfates 37,1 mg/L ≤ 250 mg/L

Température de l'air * 20,0 °C

Température de l'eau * 20,0 °C ≤ 25 °C

Titre alcalimétrique complet 14,3 °F

Titre hydrotimétrique 18,4 °F

Turbidité néphélométrique NFU 0,1 NFU ≤ 1 NFU ≤ 0,5 NFU

pH * 7,5 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

 

* Analyse réalisée sur le terrain

 

J'ai mesuré le KH avec mes test d'aquario et je suis à 7 ºdKh donc 124 mg/l carbonates normalement donc une eau moyennement calcaire.

Mon GH est de 12 ºdh pour la dureté totale ce qui fait 214 mg/l. Mon pH est de 7,5. Peut être un peu haut...

 

Donc je dois utiliser un engrais acidifiant. L'azote uréique me pose problème puisque pas assimilé sous les 20° d'après Gérard Schmidt et l'hiver chez moi ça dépasse pas les 19,5º en journée.

 

L'engrais bleu de chez V&L est mieux car 1/3 de nitrites et 2/3 d'ammoniac + oligo éléments chelatés... Et trouvable en quantité pas trop cher sur ebay. Voir le post en dessous sur la compo de cet engrais!

 

Vous pensez quoi de mon eau? Bonne pour la culture des Paphio?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pas pourquoi en mesurant mon KH je trouve 7 ºdh donc 125 mg/l de carbonates alors que je n'ai, d'après le rapport au dessus, que 63 mg/l de calcium et 6,7 mg/l de magnesium... Normalement le KH est la somme des 2, non? C'est le TAC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et donc le seul moyen de calculer les carbonates c'est avec le KH? C'est quoi les carbonates et en quoi ça joue sur nos plantes?

 

Je sais que le GH est la dureté totale donc de tous les minéraux contenus dans l'eau testée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense revoir mon couple eau/engrais pour mon Orchiata car ce qu'il c'est passé sur mes roths sous ma lampe, qu'ils se sont éclaircie montre certainement des carences...

 

Je souhaite utiliser mon eau de conduite avec l'engrais Hakaphos bleu qui est un engrais acidifiant: http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/hakaphos_EV_FT.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et donc le seul moyen de calculer les carbonates c'est avec le KH? C'est quoi les carbonates et en quoi ça joue sur nos plantes?

 

Je sais que le GH est la dureté totale donc de tous les minéraux contenus dans l'eau testée.

extrait de Wiki...qui le dira mieux que moi

 

Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté1 de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium.

La dureté s’exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degré français (symbole °f ou °fH) en France (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Fahrenheit). 1 degré français correspond à 10-4 mol/L, soit 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.

 

donc le degré Allemand mesure la quantité de CaCO3, alors que la dureté française mesure la quantité d'ions Ca et Mg (calcium et manganèse)

 

Table de conversion des unités de mesure de dureté de l'eau °dH °e °fH ppm mval/l mmol/l Degré français 1 °fH = 0,56 0,702 1 10 0,2 0,1 Degré allemand 1 °dH = 1 1,253 1,78 17,8 0,357 0,1783 Degré anglais 1 °e = 0,798 1 1,43 14,3 0,285 0,142 ppm CaCO3 (USA) 1 ppm = 0,056 0,07 0,1 1 0,02 0,01 mval/l ions métaux alcalino-terreux 1 mval/l = 2,8 3,51 5 50 1 0,50 mmol/l ions métaux alcalino-terreux 1 mmol/l = 5,6 7,02 10,00 100,0 2,00 1

 

 

il est donc très important de savoir de quoi on parle avant de tirer des conclusions sur des chiffres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'arrive pas à insérer le lien qui aurait dû t'éclairer chez aquabase.org/articles/html.php3/dureté............

 

GH = KH (dureté due aux carbonates de calcium et magnésium) + PH (dureté permanente due aux sulfates et autres anions liés au calcium et magnésium ) .

KH diffère également du TAC qui considère également les autres carbonates (par ex de sodium) Si il y en a on a plus de facteur d'équivalence entre TAC et KH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai lu c'est ici: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

 

Donc le KH mesure tous les carbonates de l'eau car en fait les tests colorimétriques mesures tous les carbonates de l'eau donc en fait le Tac et non pas le KH qui devrait mesurer que les carbonates de calcium et de magnésium!

 

C'est pas facile à comprendre tout ça mais on y arrive lol

 

Pour en revenir à mon eau de conduite ci dessus, j'ai un KH de 7 ºdH donc 125 mg/L carbonates.

Donc d'après Laurence, j'ai une eau moyennement calcaire donc ilme faut un engrais à résidus acide pour contrer le calcaire contenu de mon eau de conduite. Et donc un engrais avec de l'azote sous forme ammoniacal principalement pour ses résidus acides.

 

Jusque là on est bon ou pas?

 

Il faut que je sache où je vais et si c'est bon pour mes Orchidées ou pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mon sentiment profond :

tu dispose d'une eau somme toute assez "normale"

je ne pense pas que ce type de prise de tête soit indispensable pour cultiver des orchidées.

 

les engrais habituels (pas rain mix) sont tout à fait adaptés. de plusq, ce qui compte ce n'est pas l'eau que tu apporte, c'est l'eau qui est dans le pot... donc modifié par le substrat, sphaigne, écorces... ce qui modifie le pH, adsorbe des sels, relargue des sels à l'occasion....

 

à trop vouloir tout maitriser on perd son temps, son ame et ses plantes....

 

mais c'est juste un avis d'un chimiste qui passe ses loisir à surtout oublier la chimie pour la culture des orchidées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais je pense que ce que j'utilise actuellement pour mes Paphio ne convient pas vraiment et j'ai peur que je sois beaucoup trop haut en pH et donc des carences...

Donc il faut que je trouve mieux et c'est vrai que c'est de la chimie tout ça!

D'après ce que je dispose comme infos et aide, ça devrait aller.

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1.

 

Trouve une bonne exposition pour tes plantes (ou une bonne lampe), de bonnes tempés et un substrat adapté à ta culture. Arrose avec n'importe quel engrais classique au début, pourvu que l'azote présente soit à peu près adaptée à ton eau.

 

Par la suite, dans 1 an, 2 ans, etc... tu peaufineras substrat, engrais, feras des tests, etc...

 

Mais là, tu mets un peu la charrue avant les boeufs. Comme je te l'ai dit en privé, maitriser parfaitement l'engraissement de tes plantes sans maitriser les paramètres de base, ça sert à rien.

Par contre, tu peux tout à fait cultiver de façon satisfaisante si les paramètres de base sont maitrisés, sans avoir forcément une parfaite maitrise de l'engraissement (voire pas d'engraissement du tout chez certains...)

 

Là, tu es déjà dans l'optimisation alors que la base est encore aléatoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...