Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Share Posté(e) 14 septembre 2015 Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L Aspect (qualitatif) * 0 Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL Calcium 63 mg/L Carbone organique total 1,6 mg/L C ≤ 2 mg/L C Chlore combiné * 0,13 mg/LCl2 Chlore libre * 1,01 mg/LCl2 Chlore total * 1,14 mg/LCl2 Chlorures 33 mg/L ≤ 250 mg/L Conductivité à 25°C 450 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm Couleur (qualitatif) * 0 Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL Hydrogénocarbonates 174 mg/L Magnésium 6,7 mg/L Nitrates (en NO3) 7,1 mg/L ≤ 50 mg/L Nitrates/50 + Nitrites/3 0,14 mg/L ≤ 1 mg/L Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L ≤ 0,1 mg/L Odeur (qualitatif) * 0 Saveur (qualitatif) * 0 Sulfates 37,1 mg/L ≤ 250 mg/L Température de l'air * 20,0 °C Température de l'eau * 20,0 °C ≤ 25 °C Titre alcalimétrique complet 14,3 °F Titre hydrotimétrique 18,4 °F Turbidité néphélométrique NFU 0,1 NFU ≤ 1 NFU ≤ 0,5 NFU pH * 7,5 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH * Analyse réalisée sur le terrain J'ai mesuré le KH avec mes test d'aquario et je suis à 7 ºdKh donc 124 mg/l carbonates normalement donc une eau moyennement calcaire. Mon GH est de 12 ºdh pour la dureté totale ce qui fait 214 mg/l. Mon pH est de 7,5. Peut être un peu haut... Donc je dois utiliser un engrais acidifiant. L'azote uréique me pose problème puisque pas assimilé sous les 20° d'après Gérard Schmidt et l'hiver chez moi ça dépasse pas les 19,5º en journée. L'engrais bleu de chez V&L est mieux car 1/3 de nitrites et 2/3 d'ammoniac + oligo éléments chelatés... Et trouvable en quantité pas trop cher sur ebay. Voir le post en dessous sur la compo de cet engrais! Vous pensez quoi de mon eau? Bonne pour la culture des Paphio? Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2015 Je comprends pas pourquoi en mesurant mon KH je trouve 7 ºdh donc 125 mg/l de carbonates alors que je n'ai, d'après le rapport au dessus, que 63 mg/l de calcium et 6,7 mg/l de magnesium... Normalement le KH est la somme des 2, non? C'est le TAC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 14 septembre 2015 Share Posté(e) 14 septembre 2015 6.7 de calcium, c'est de calcium, pas de carbonate de calcium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2015 Et donc le seul moyen de calculer les carbonates c'est avec le KH? C'est quoi les carbonates et en quoi ça joue sur nos plantes? Je sais que le GH est la dureté totale donc de tous les minéraux contenus dans l'eau testée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2015 Je pense revoir mon couple eau/engrais pour mon Orchiata car ce qu'il c'est passé sur mes roths sous ma lampe, qu'ils se sont éclaircie montre certainement des carences... Je souhaite utiliser mon eau de conduite avec l'engrais Hakaphos bleu qui est un engrais acidifiant: http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/hakaphos_EV_FT.pdf Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 14 septembre 2015 Share Posté(e) 14 septembre 2015 Et donc le seul moyen de calculer les carbonates c'est avec le KH? C'est quoi les carbonates et en quoi ça joue sur nos plantes? Je sais que le GH est la dureté totale donc de tous les minéraux contenus dans l'eau testée. extrait de Wiki...qui le dira mieux que moi Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté1 de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium. La dureté s’exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degré français (symbole °f ou °fH) en France (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Fahrenheit). 1 degré français correspond à 10-4 mol/L, soit 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau. donc le degré Allemand mesure la quantité de CaCO3, alors que la dureté française mesure la quantité d'ions Ca et Mg (calcium et manganèse) le degré français (°f ou °fH) — à ne pas confondre avec le degré Fahrenheit (°F) —, correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau (c'est-à-dire la concentration en calcaire) ; le degré allemand (°GH, pour GesamtHärte) équivaut à 10 milligrammes d'oxyde de calcium (CaO) par litre ; le degré américain (°TH, pour Total Hardness) équivaut à 10 milligrammes d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) par litre. Table de conversion des unités de mesure de dureté de l'eau °dH °e °fH ppm mval/l mmol/l Degré français 1 °fH = 0,56 0,702 1 10 0,2 0,1 Degré allemand 1 °dH = 1 1,253 1,78 17,8 0,357 0,1783 Degré anglais 1 °e = 0,798 1 1,43 14,3 0,285 0,142 ppm CaCO3 (USA) 1 ppm = 0,056 0,07 0,1 1 0,02 0,01 mval/l ions métaux alcalino-terreux 1 mval/l = 2,8 3,51 5 50 1 0,50 mmol/l ions métaux alcalino-terreux 1 mmol/l = 5,6 7,02 10,00 100,0 2,00 1 il est donc très important de savoir de quoi on parle avant de tirer des conclusions sur des chiffres Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2015 Là on parle de GH et non pas de KH. Pourquoi Laurence nous fait calculer le KH pour savoir si notre eau est calcaire ou pas? Le KH est aussi en ºdH. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neophyte Posté(e) 14 septembre 2015 Share Posté(e) 14 septembre 2015 Je n'arrive pas à insérer le lien qui aurait dû t'éclairer chez aquabase.org/articles/html.php3/dureté............ GH = KH (dureté due aux carbonates de calcium et magnésium) + PH (dureté permanente due aux sulfates et autres anions liés au calcium et magnésium ) . KH diffère également du TAC qui considère également les autres carbonates (par ex de sodium) Si il y en a on a plus de facteur d'équivalence entre TAC et KH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2015 Oui j'ai lu c'est ici: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html Donc le KH mesure tous les carbonates de l'eau car en fait les tests colorimétriques mesures tous les carbonates de l'eau donc en fait le Tac et non pas le KH qui devrait mesurer que les carbonates de calcium et de magnésium! C'est pas facile à comprendre tout ça mais on y arrive lol Pour en revenir à mon eau de conduite ci dessus, j'ai un KH de 7 ºdH donc 125 mg/L carbonates. Donc d'après Laurence, j'ai une eau moyennement calcaire donc ilme faut un engrais à résidus acide pour contrer le calcaire contenu de mon eau de conduite. Et donc un engrais avec de l'azote sous forme ammoniacal principalement pour ses résidus acides. Jusque là on est bon ou pas? Il faut que je sache où je vais et si c'est bon pour mes Orchidées ou pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 15 septembre 2015 Share Posté(e) 15 septembre 2015 mon sentiment profond : tu dispose d'une eau somme toute assez "normale" je ne pense pas que ce type de prise de tête soit indispensable pour cultiver des orchidées. les engrais habituels (pas rain mix) sont tout à fait adaptés. de plusq, ce qui compte ce n'est pas l'eau que tu apporte, c'est l'eau qui est dans le pot... donc modifié par le substrat, sphaigne, écorces... ce qui modifie le pH, adsorbe des sels, relargue des sels à l'occasion.... à trop vouloir tout maitriser on perd son temps, son ame et ses plantes.... mais c'est juste un avis d'un chimiste qui passe ses loisir à surtout oublier la chimie pour la culture des orchidées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 15 septembre 2015 Oui mais je pense que ce que j'utilise actuellement pour mes Paphio ne convient pas vraiment et j'ai peur que je sois beaucoup trop haut en pH et donc des carences... Donc il faut que je trouve mieux et c'est vrai que c'est de la chimie tout ça! D'après ce que je dispose comme infos et aide, ça devrait aller. Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
birdy Posté(e) 15 septembre 2015 Share Posté(e) 15 septembre 2015 +1. Trouve une bonne exposition pour tes plantes (ou une bonne lampe), de bonnes tempés et un substrat adapté à ta culture. Arrose avec n'importe quel engrais classique au début, pourvu que l'azote présente soit à peu près adaptée à ton eau. Par la suite, dans 1 an, 2 ans, etc... tu peaufineras substrat, engrais, feras des tests, etc... Mais là, tu mets un peu la charrue avant les boeufs. Comme je te l'ai dit en privé, maitriser parfaitement l'engraissement de tes plantes sans maitriser les paramètres de base, ça sert à rien. Par contre, tu peux tout à fait cultiver de façon satisfaisante si les paramètres de base sont maitrisés, sans avoir forcément une parfaite maitrise de l'engraissement (voire pas d'engraissement du tout chez certains...) Là, tu es déjà dans l'optimisation alors que la base est encore aléatoire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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