Aller au contenu

Composition engrais bleu vendu par Vacherot & Lecoufle


Davy

Recommended Posts

Tout est là: http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/hakaphos_EV_FT.pdf

 

C'est le bleu qui a un NPK de 15.10.15, on peut retenir que l'Azote est composé de 4,5% nitrique et de 10,5% ammoniacal donc c'est purement un engrais à diluer dans de l'eau de conduite moyennement calcaire et surtout pas de l'eau osmosée ou de pluie à moins d'ajouter de la Dolomie dans le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai celui là depuis mon premier achat chez eux.

Ce que tu dis c'est qu'avec mon eau traitée à l'acide oxalique, il n'est pas bon?

 

Et j'utilise le bleu et le rose en alternance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu traites ton eau à l'acide oxalique c'est parce que tu as un pH trop haut?

 

Le rose ne sert à rien, le bleu suffit toute l'année.

 

Je dis qu'étant un engrais avec de l'azote ammoniacal en majeure partie et donc acidifiant une fois assimilé par les plantes, il faut l'utiliser dans de l'eau de conduite moyennement calcaire. Pour mesurer la teneur en calcaire de l'eau de conduite, il faut mesurer le KH pour la dureté carbonatée. Au dessus de 200 mg/l l'eau est trop calcaire pour être utilisée pour les Orchidées et doit être coupée à l'eau douce.

 

Tout est là: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah j'ai fonctionné pendant un an avec l'engrais lecoufle rose-bleu en alternance, maintenant je fonctionne avec celui de mon club qui a sensiblement le même dosage, toujours en alternance... et si je me plante pas, c'est le potassium qui stimule la flo et renforce les défenses immunitaire de la plante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ça n'a surtout de l'importance que chez les producteurs industriels qui peuvent jouer au presse bouton dans des conditions optimum.

 

Quand aux qualités florifères putatives etc. Si c'était le cas, on n'obtiendrait pas de flos en utilisant le même "croissance" toute l'année… Il y a beaucoup de marketing dans les engrais…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

J'aime pas les engrais au NH4+, trop de chimie dans les pots, trop de questions sur un éventuel équilibrage, trop de on est pas certain (en tout cas moi) que ce soit directement assimilable... Ca me saoule..

 

En plus c'est pas lessivable et du coup, ça fait monter la salinité dans les substrats...

 

Ce n'est pas son assimilation qui le rend acide, c'est sa dégradation par les bactéries pour passer de NH4+ à NO3-.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que l'azote uréique n'est pas toujours assimilé par les Paphio sous les 20°C, d'après Gérard Schmidt...

Concernant l'azote ammoniacal, je ne sais pas mais je pense que c'est bien assimilé. Par contre oui le HH4+ acidifie le substrat mais justement en Orchiata et de l'eau un peu calcaire on devrait arriver à un pH pas trop bas, sinon il faut ajouter de la dolomie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Merci pour l'info! :lol: Ca fait 20 ans que j'utilise de la dolomie... ;)

 

La barre des 20°c, c'est la température à partir de laquelle les bactéries ont un métabolisme qui commence à fonctionner normalement, ce qui permet de dégrader l'urée en azote ammoniacale et l’ammoniacale en nitrique... cette histoire de température et d'azote, c'est juste pour l'activité biologique du substrat qui doit être fortement limitée de par la nature de ce dernier.

 

Qu'est ce qu'est un pH pas trop bas???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu traites ton eau à l'acide oxalique c'est parce que tu as un pH trop haut?

 

[/url]

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à cette question. Oui mon Ph est trop haut 8,1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Je relance un peu le sujet sur cet engrais.

J'ai refais toutes mes mesures ce soir, suite au décès de mon pHmètres et de l'achat d'un nouveau.

 

Mon eau de conduite à les valeurs suivantes : pH=7,7 EC=495µS

Je mets 0,70g d'acide oxalique pour 5L d'eau de robinet et j'obtiens : pH=6,2, EC±290µS

Avec 0,65g d'engrais hakapos bleu pour 5L j'obtiens les valeurs : pH=6,1 et EC±460µS

 

Donc j'ai deux questions.

 

Actuellement, je fais avec ça 2 arrosages avec engrais et 1 sans engrais à l'eau traité (pour la plupart de mes plantes). Cela vous semble-t-il bien? Est-ce que je peux faire avec engrais plus souvent, genre pratiquement tout le temps sauf pour un rinçage de temps en temps?

 

Ensuite, l'acidification due à cet engrais est super faible en fait, je pensais que ce serait pire. Cela vous parait normal?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 rinçage tout les 4 arrosages.

 

Cet engrais est acidifiant, non pas parce qu'il abaisse le pH de l'eau mais parce qu'une fois consommé par les racines, les résidus sont acides et acidifient le substrat autours des racines d'où l'utilisation d'eau moyennement calcaire pour limiter l'acidité dans le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le savoir il faut mesurer le pH du substrat en prenant un morceau (1 volume) dans 4 volumes d'eau osmosée et attendre 2H puis mesurer le pH de l'eau.

 

Le pH pour les Orchidées doit être légèrement acide autours des 6. Enfin ça peut aller de 5 à 8 pour les Paphio par exemple, le problème d'avoir un substrat trop acide ou trop basique c'est que les minéraux et oligo-éléments ne sont plus assimilés par la plante à partir de certaines valeurs de pH. Après j'suis pas chimiste pour aller plus loin là dedans lol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha, je n'avais pas la technique pour la mesure du substrat tiens. Merci :)

Je ne sais pas si j'aurais la motivation de vérifier ça mais c'est bon à savoir. Après tout j'obtiens des floraisons actuellement donc bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

EUREKA , j'ai trouvé!!!! putative = supposé!! bref tu peux parler le français normal des fois= supposé : au moins tout le monde capte car là 9 forumiens sur 10 doivent aussi avoir des slips troués alors :lol:<_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le savoir il faut mesurer le pH du substrat en prenant un morceau (1 volume) dans 4 volumes d'eau osmosée et attendre 2H puis mesurer le pH de l'eau.

 

Le pH pour les Orchidées doit être légèrement acide autours des 6. Enfin ça peut aller de 5 à 8 pour les Paphio par exemple, le problème d'avoir un substrat trop acide ou trop basique c'est que les minéraux et oligo-éléments ne sont plus assimilés par la plante à partir de certaines valeurs de pH. Après j'suis pas chimiste pour aller plus loin là dedans lol.

 

Ça tombe bien, on a évoqué l'acidité des sols en cours d'agronomie, et notre professeur nous disait que les sols alcalins (donc basiques) retenaient "prisonnier" certains éléments, dont le phosphore, qui ne peuvent plus être assimilés par les plantes (du moins une partie). Au contraire, un sol acide se lessive plus facilement (comprenez "draine les éléments plus facilement"). Donc là aussi tous les éléments ne seront pas assimilés par la plante :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...