Aller au contenu

Couleur feuillage Paphio différent entre éclairage artificiel et natur


Davy

Recommended Posts

Voià depuis 2 semaines que mes 2 petits roths et mon lady rothschild sont sous ma rampe de turbo néons dans mon étagère et je viens de remarquer que lorsque je les sors et les mets sous la lumière naturel, ils ont le feuillage vert kaki et tout terne alors que sous l'éclairage des néons, ils reprennent la couleur normale qu'il avaient avant en éclairage naturel...

Vous savez d'où ça vient et si c'est normal? C'est une question de spectre des néons, non?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tes néons ont une température de couleur plus importante ( rendu des couleurs plus naturel ou plus net) que ta lumière naturelle (intérieure) donc les couleurs des feuilles sont plus clairs. Plus ta temperature de couleur sera élevé et plus ton spectre tirera vers le bleu donc un rendu plus naturelle des couleurs.

Pour exemple, met ta main sous les néons et ensuite en lumière naturelle et vois la différence ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oula mes néons auraient une couleur plus naturelle que le soleil? lol Je vais sortir le lady dehors au soleil pour regarder sa couleur.

J'attends des Philips qui ont un PAR de 100%. C'est du 6500K que j'utilise.

 

Moi ce que je vois c'est que sous les néons les Paphio ont une couleur normale et lorsque je les mets à la lumière du jour, ils sont tout terne et kaki... C'est pas trop normal je pense!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est normal, le spectre de tes néons (surtout bleu) n'est pas le même que celui du soleil ( toutes les couleurs de l'arc-en-ciel). Le 100% PAR veut simplement dire que le spectre (complet) est 100% assimilé par la plante et si le PAR est proportionnelle à l'IRC, tu distinguera mieux les couleurs.

Après je ne suis pas un spécialiste mais je me demande si le PAR et l'IRC ce n'est pas la même chose?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais ce qu'est le PAR.

La différence de couleur n'est pas énorme... Mais je pensais pas que le fait que ces Paphio soient sous éclairage artificiel, les change de couleur à la lumière du jour!

Je verrais si c'est toujours le cas avec les Philips la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que les réponses ne sont pas sur la question :

 

le feuillage, exposé à la lumière du jour est de couleur différente depuis que les plantes sont cultivée sous la lumière artificielle;

 

pourrais tu nous montrer cette couleur "bronze"

 

en combien de temps changent ils de couleur ?

 

de toute évidence, sous réserve que j'ai compris le soucis, l'éclairage turbo-néon est trop ou trop peu , ou trop longtemps ou pas assez longtemps ou possède un spectre inadapté...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après, il faudrait aussi savoir si se sont des plantules ou de jeunes plantes car les plantules ont besoin de moins de lumières qu'une jeune plante enfin quand je dis moins je me comprends. Tes néons sont peut être trop proche de tes plantes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je vais tester un truc pour voir si cette couleur kaki bronze s'en va ou pas, c'est d'enlever un tube sur les 2 et décentrer la rampe.

 

Je suis quand même à 32.000 Lux au plus haut des feuilles à 9cm des ampoules... Alors que les roths c'est 20.000 Lux en moyenne.

 

J'ai aussi tout calfeutré de Mylar ce qui augmente pas mal l'intensité aussi.

 

Sinon j'augmente la distance entre la rampe et les plantes en remontant et abaissant les étagères.

 

J'éclaire de 9H à 21H.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, j'ai laissé une ampoule, j'suis tombé à 9700 Lux.

 

J'ai reçu une Philips ce matin, j'ai donc viré les deux autres et mis la Philips à la place, je suis à 14.000 Lux au coeur du roth du centre et 17.000 Lux où j'avais les 32.000 avec les deux autres ampoules branchées...

 

Je vais laisser comme ça. Avec 2 Philips ça va être beaucoup trop costaud lol, il faudrait que je lève de beaucoup la rampe et que je baisse l'étage où les pots sont posés.

 

Là j'ai moins donc je peux toujours rehausser les pots tout en mesurant la chaleur sous la rampe que ce ne soit pas trop fort...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec des photos c'est vrai que c'est mieux. J'avais le problème et c'est bien les lampes qui étaient trop proches, les feuilles sont "brûlées" (comme un coup de soleil). J'ai augmenté la distance lampes/plantes et tout allait bien en suite.

Par contre les feuilles ne s'en remettrons pas, elles vont sécher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ils sont bronzé, et la pointe de la feuille au plus haut est juste un peu ridée, rien de grave...

 

Par contre les 2 petites feuilles jaunes a la base du roth était déjà jaune mais moins clair quand je l'ai reçu.

 

J'espère qu'ils reprendront vite leur couleur d'origine ces petits Paphio!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les feuilles ridées c'est pas grave, j'ai un lowii qui a une feuille comme la tienne depuis 2 ans et il se porte très bien. Pour les feuilles clairs, je dirais trop de lumière et pour les feuilles du bas qui sont blanches, je dirais brûlure de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les feuilles du bas sont simplement entrain de mourir de vieillesse (ça arrive régulièrement).

 

Les feuilles du haut, c'est trop près de ta source et on voit bien qu'elles s'éclaircissent et se déshydratent.

 

Je crois que tu es un peu trop fixé sur les lux. Ce sont des données complémentaires mais il faut d'abord observer. Niveau éclairage, je te conseille donc de commencer en mettant ta lampe bien au dessus, même si tu as l'impression que ce n'est pas assez ou même si ton luxmètre te donne des mesures trop basses. Et au fur et à me sure des semaines, tu descends la lampe. C'est d'autant plus vrai avec une ampoule neuve. Il FAUT un temps d'adaptation donc la mettre bien plus haute au départ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Comme dit Fabrice, l'observation est le clef de tout, tes plantes n'ont que quelques mois de culture (peut être moins), tu les as surement rempotées, puis déplacées plusieurs fois (surement plusieurs fois par jour certaines journées).

 

Les Paphio ne poussent pas très vite, et avant de percevoir un effet bénéfique sur une plante, il faut parfois plusieurs mois.

 

Je trouve que tu commences la culture des orchidées comme un jeune chien fou, tu cours dans tous les sens avec tes nouveaux jouets... Tu essayes d'ingérer et digérer tous les paramètres en 2 ou 3 mois...

 

Pas de moquerie de ma part, juste une critique que j'espère constructive, car comme beaucoup, je suis aussi passé par cette phase...

 

Tu débutes la culture des orchidées avec un genre pas toujours facile, et avec une espèce pas vraiment facile, et dans des conditions pas faciles non plus...

Les gens qui font fleurir des roths ne sont pas légion, et en intérieur sous lampes encore moins. Ce sont des gens qui cultivent depuis de nombreuses années, et je ne suis pas certains qu'ils aient fait leurs "réglages" avec cette espèce.

 

Si je peux te donner des conseils, ce seraient les suivants:

 

Augmente ta collection, et pas qu'avec des paphio difficiles, + tu auras de plantes et moins tu passeras de temps à les déranger. Si tu as 1 heure/jour à consacrer à la culture et que tu possèdes 2 plantes, 2 minutes seront nécessaires pour leur bien être, le reste, ce sera de trop, soit 28 minutes à bouger tes plantes, grattouiller le substrat à la recherche de nouvelles racines où je ne sais quoi... si tu en as 60, t'as plus le temps de les déranger, et il ne reste que le positif pour elles.

 

Les plantes plus faciles pousseront plus vite et te permettront de voir si tes changements de conditions fonctionnent ou pas. C'est clair qu'avec un Kolopakingii et ses 2 feuilles par an, ça va être compliqué de faire des observations. Tu te rendras compte que des plantes issues du même semi ne poussent pas toutes aussi bien dans les mêmes conditions, alors des plantes d'origines différentes!

 

Les données techniques font gagner beaucoup de temps, mais ne doivent pas se soustraire à l'observation et à l'adaptation des conditions de culture.

Les plantes ont suivant les espèces une plus ou moins grande facilité d'adaptation, pour le reste, ce sera à toi de t'adapter.

Aujourd'hui, quand je reprends des bouquins et que je relis les techniques de culture conseillées, je me rends compte que je suis souvent complètement hors sujet. J'arrose tous les jours et avec de l'engrais et même l'hiver, je ne cultive presque rien en écorces, beaucoup de mes plantes poussent comme des nénuphars les pieds dans l'eau... et ça fonctionne plutôt pas mal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tu as raison, je vais trop vite.

 

Mes plantes sont là depuis mars pour les 1ères achetées et je sais que c'est très peu. Je n'ai pas une grosse collection mais en peude temps j'ai acheté pas mal de Paphios et surtout des hybrides primaires de rothschildianum...

 

Les plantes à leur arrivée chez moi systématiquement rempotées en Orchiata power et mis en pot transparent avec cache pot blanc et je leur trouve une place derrière ma fenêtre Sud, Sud-Ouest et ensuite je ne les déplace plus.

 

Mon installation pour l'éclairage a été acheté pour cultiver des plantules de rothschildianum principalement.

Pour l'instant ça ne me prend que la taille d'une mini serre de 38x24cm.

Ma rampe d'éclairage se trouve sur étagère métallique que l'on trouve dans les magasins de bricolage, elle fait 75x35cm pour la taille des étagères et environ 45cm du hauteur.

Ma rampe de 2 x 55w en turbo néons est accrochée suspendue sous une des étagères et éclaire l'étagère du dessous.

J'ai découpé et scotché des morceaux de carton pour faire une cloison et collé du Mylar sur les faces internes pour augmenter l'éclairage.

 

Je dispose donc d'une place pour y mettre mes rothschildianum compacts sous la rampe car ils font 40-45cm d'envergure et je les mets en biais.

 

Pour l'instant oui je mesure l'intensité pour ne pas sous éclairer ou sur éclairer afin de ne pas causer des dommages à mes petits roths.

Je patauge pour trouver la bonne hauteur et la configuration de ma rampe afin qu'ils continuent de pousser comme avant voir plus rapidement puisque c'est le but de les avoir mis sous lampe.

 

Alors je pose des questions car je ne connais pas les symptômes d'un Paphio sur éclairer ou sous éclairer...

Tous mes Paphios derrière ma fenêtre se développent, certains plus vite que d'autres mais aucun ne régressent donc je suis dans le bon et je touche du bois. L'hiver arrive, ça va peut être changer...

 

Je sais que mes petits rothschildianum viennent de passer de 10.000 Lux en moyenne par jour derrière la fenêtre à 25-30.000 Lux par jour sous la rampe et en plus eclairés par des tubes néons neufs. Ils se sont pris un choc.

 

Maintenant à moi de trouver la meilleure configuration sous la rampe pour eux en les observants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu sais Davy nous avons tous tâtonné avant de trouver les bonnes conditions de culture pour nos orchidées

 

c'est pour cela que c'est si difficile de donner des conseils de culture car chez chacun de nous il y a un "micro climat " - même en appartement -en fonction de notre style de vie

 

le message d'Ezekiel est plein de bon sens et d'expérience de culture

 

tu as mis la barre très haut en choisissant des hybrides de roth qui poussent lentement pour atteindre l'envergure nécessaire à la floraison et maintenant c'est toi qui va nous faire partager ton expérience en notant bien tous les paramètres qui pourront aider d'autres cultivateurs

 

n'hésites pas à poser des questions quand tu as un doute sur l'état d'une plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui est rassurant, ou pas, c'est qu'après 20 ans de culture... on tatonne encore ;)

c'est bien vrai !!!

 

et encore plus avec les paphio roth pour moi

j'ai acheté il y a longtemps un roth à 2 ans de la floraison , 10 ans après il n'avait toujours pas fleuri !!!!

il est parti dans une autre serre ... je n'ai plus de nouvelles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le roth s'est encore plus éclaircie qu'avant...

 

Pourtant je suis qu'à 15.000 Lux. Comme pour mon installation c'est délicat de modifier la distance d'éclairage entre les plantes et la rampe, je vais réduire la durée d'éclairage, j'ai démarré à 12H avec des ampoules neuves, je pense que les plantes n'ont pas aimé du tout ça, donc j'ai baissé à 6H d'éclairage par jour à partir d'aujourd'hui et il n'y a qu'une seule ampoule. J'augmenterais toutes les semaines ou 2 semaines d'une heure.

 

Quand je calcule grosso modo ce que les Paphio prennent chez moi derrière la fenêtre en Été, je suis à environ 100.000 Lux / jour et là comme c'était sous la lampe c'était plutôt 180.000 Lux / jour, tout ça sur 12H d'éclairage par jour.

Pour 6H sous la lampe, je tombe à 96.000 Lux / jour et je me rapproche des valeurs de derrière la fenêtre.

 

On verra bien si mes plantes reprennent leur couleur bien verte comme ça ou pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas non, j'utilise le même dosage du Rain Mix pour tous mes Paphio, sauf lui qui a une 10aine de billes d'Osmocote en plus. Ses racines sont en pleine croissance en ce moment, je pense plutôt à un excès de lumière d'un coup...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...