Aller au contenu

Quelles sont les plantes vertes les plus robustes ?


Invité Valouche

Recommended Posts

Invité Valouche

Alors voilà, souffrant de problèmes de peau je dois faire attention aux moisissures... Tout le monde sait qu'il peut y en avoir à la surface de la terre dans laquelle reposent nos plantes ! Je cherche donc des plantes comme le Yucca qui ne s'arrose presque pas, cela limiterais ainsi le developpement de moisissures car selon moi, moins il y aura d'eau moins il y a aura de risques !

J'ai découvert le Chrysalidocarpus Lutescens et le Dracaena, je trouve ça très jolie mais niveau arrosage comment ça se passe ? C'est pas plus que le Yucca ? Avez vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance ! :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a le sansevieria qui maintenant se décline en de nombreuses et très belles variétés. C'est une plante semi grasse qui ne demande que très peu d'eau ;)

 

Egalement si tu as une pièces un peu fraiche en hiver toutes les variétés de plantes grasses et semi grasses pourront faire l'affaire et je suis certaine que tu trouveras également de nombreuses variétés d'orchidées qui répondront à tes attentes :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Merci pour ces infos ! Le sensevieria est pas mal en effet mais il faudrait que ce soit un grand ^^

 

Mais sinon, de base je recherche surtout des plantes grandes et touffus comme celles que j'ai cité plus haut, tu en a pas à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Hum oui mais je suis pas très cactus (mais c'est vrai que celui là est joli !) :P Comme je disais plus haut, mon style de plante serait plutot Yucca, Dracaena et Chrysalidocarpus ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Tout ce qui est succulent ou à mécanisme identique, qui n'aime pas les pieds dans l'eau…

 

- chlorophytum

- cactées

- bégonias

- euphorbes (en particulier les couronnes d'épine, ça fleurit toute l'année)

- zamioculcas

- ficus

 

Attention, certains sont toxiques pour les animaux domestiques… (et nous aussi mais on va rarement machouiller une euphorbe pleine d'épines par plaisir…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

D'accord merci beaucoup ! J'ai pensé au ficus, c'est d'ailleurs ce que je pensais prendre mais malheureusement on peut avoir des allergies de contact avec donc je vais éviter :/

 

Et sinon, aucunes de ces plantes ne sécrètent de pollens ?

Pour les moisissures, y'a beaucoup de risques d'y en avoir ou pas ? À l'inverse, peut être qu'une plante qui demande beaucoup d'eau à moins le temps d'en développer... Enfin je sais pas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

C'est uniquement avec le lait du ficus. Si tu dois couper, mets des gants.

 

Au passage, ne cultive pas de vanille… Même topo.

 

Le chlorophytum fleurit

Le bégonia aussi

Les couronnes d'épines aussi

 

Après, tous les pollens ne sont pas allergisants… Ce serait plus facile si tu savais auxquels tu es sensible mais c'est certainement plus des arbres ou des plantes extérieures (chêne, bouleau, fresne, armoise, ambroisie, camomille…) Comme il n'y a pas de cholorphytum en extérieur, peu de chance qu'ils soit allergisants (par agglutination de microparticules) par exemple.

 

Je n'ai jamais vu en goguette que le pollen des bégonias, beaucoup et pas agglutiné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Alors on en fait, j'ai une dermatite atopique et je suis sensible AUX pollens donc je pense que c'est tous... Parce que y'a les graminées aussi ! C'est pas une allergie mais bien une sensibilité donc je pense que tous les pollens sont concernés. Mais dans les plantes vertes (sans fleurs bien sûr) y'a pas de pollens normalement ? Et je savais pas pour le ficus ! Il sécrète rien dans les airs ?

 

Et les moisissures ça se développe rapidement alors ou pas ?

 

Et pourquoi pas retirer les fleurs si y'en oui mais bon c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que tu te fais désensibilliser et qu'au fil du temps la plupart de ces problèmes vont diminuer :rolleyes:

 

Les moisissures se développent plus ou moins rapidement en fonction du taux d'humidité dans l'air ... cet hiver dans notre véranda nous avons installé un petit absorbeur d'humidité ce qui a bien calmé le jeu :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Ah non malheureusement cette maladie ne fonctionne pas comme ça, plus on est exposés aux allergènes et plus on est sensible :( c'est pour ça que c'est important pour moi de savoir quelle plante est la plus adaptée ^^

 

Chez moi c'est pas humide je suis à Paris même ^^ donc je devrais pas trop avoir de moisissures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans les plantes vertes (sans fleurs bien sûr) y'a pas de pollens normalement ? Et je savais pas pour le ficus ! Il sécrète rien dans les airs ?

 

 

la définition d'une plante est sa reproduction par fleur...

à priori toutes les plantes fleurissent (remarque - à part les fougères qui sont bien des végétaux, mais sont-ce des plantes ?)

 

après il te reste toujours le plastique, c'est moins écolo, mais très sur contre les polens

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Noe tu veux donc dire par là que même les plantes vertes sécrètent du pollen ?

Et puis je suis pas fan des plantes en plastoc :/

 

Lycaste, elles sont pas mal du tout les plantes que tu as cité :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pollen = fleur obligatoirement.

 

La définition de plante c'est :

- eucaryote

- multicellulaire (les algues monocellulaire ne sont pas des plantes mais des végétaux)

- autotrophe

- paroi cellulaire cellulosique

- peu différencié (peu de tissus différents)

 

Cela comprend donc :

- les mousses

- les prèles, fougères (plantes à spores)

- gymnospermes

- plantes à fleurs

 

Le zamio j'en ai un petit à donner. ;) Un truc : ça pousse vite et avec plus de feuilles (les tiges que l'on voit sont des feuilles complexes) quand il a de la lumière, lentement à l'ombre. Certainement une des plantes les plus tolérantes à l'ombre que je connaisse. Et pas de fleur. Reproduction par bouture de feuille ou section de feuille.

 

Si tu penses avoir une sensibilité possible (vérifier avec l'allergologue) à TOUT pollen, il ne doit pas y en avoir, mais il y en a forcément chez toi, venant de l'extérieur. Donc à moins de vivre dans une bulle ultrafiltrée…

Et en désensibilisation on doit éviter tout contact non contrôlé et au début pas de contact du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Ah donc c'était bien ce que je me disais: sans fleurs pas de pollen et donc les plantes vertes comme le yucca n'en sécrètent pas :)

Sinon oui y'a toujours le pollen venant de l'extérieur et celui là on me peut pas l'éviter...

 

Malheureusement des tests chez l'allergologue ne changeront rien, c'est un dysfonctionnement du système immunitaire et pas une allergie... Les tests reviendront toujours négatifs, sauf si on y est vraiment allergique (j'avais déjà fait les tests sur les pollens et graminées en général et ils étaient négatifs...)

Une désensibilisation ne changera rien non plus, comme c'est une maladie du système immunitaire :(

 

Voilà pourquoi je suis autant exigeante et que je fais très attention ! Si par exemple y'a trop de risques de moisissures va falloir que j'évite...

 

Il ressemble à quoi ton zamio lepetitmartien ? :)

 

Merci pour vos idées en tout cas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est évident qu'avec ton problème d’allergie, ton choix est vraiment limité :wacko: alors, soit tu choisis les moins allergène que l'on t'as donné, tu aères régulièrement et tu veilles à avoir le moindre de fleur possible soit tu n'as rien (mais c'est pas drôle) :huh:

 

A savoir quand même que tout ne vient pas de l'intérieur ... actuellement ma véranda est vide (sauf les phals) mais lorsque la porte du bureau est ouverte (elle donne sur la véranda) il arrive que mon mari soit prit d'une brutale crise d'éternuement :blink: :blink:

 

Regarde sur google pour en savoir plus sur les plantes qu'on te propose ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui très limité et comme je dois déjà m'abstenir de beaucoup de choses, j'aimerais au moins avoir des plantes quoi :/ ce qui est sûr c'est que je banie les fleurs, je prends que des plantes vertes !

Pour en revenir au ficus, même si c'est quand on le coupe je me demande vraiment si je devrais prendre ça... Je me tâte à prendre un 2eme yucca mais d'une autre espèce !

 

Y'a beaucoup de pollens qui viennent de l'extérieur et qu'on peut malheureusement pas éviter... Je préférerais éternuer plusieurs fois comme ton mari plutôt que d'avoir de grosses plaques rouges sur le visage :(

 

Et je vais me renseigner sur les plantes que vous m'avez proposé merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...