Aller au contenu

sos débutante Coelogyne cristata


Recommended Posts

Voilà ! Après avoir bien compris que Cc est une plante froide et trouvé sur le Net à boire et à manger sur le sujet histoire de bien m'embrouiller ^_^ j'ai craqué :wub: et commandé mon premier spécimen.

Comme d'hab, rien n'est simple avec moi, sauf ma passion un peu fofolle pour la botanique. :P

 

Voilà le gag : j'habite un appart chauffé collectivement !

 

En été, je me propose de le laisser sur une loggia ouverte et ventilée au Nord

 

Pour l'hiver, J'hésite et j'ai besoin de vos conseils :

 

Peut-il passer tout l'hiver sur le balcon Sud où il gèle rarissimement (avec un oeil sur la température, bien sûr) donc entre : au-dessus de 0° la nuit min et 14° max le jour ?

Avec :

a) plein soleil tout la journée ?

B) à l'ombre ?

 

OU : serait-il plus sage de le rentrer tout l'hiver avec, au choix :

a) à 19° stable au Nord.

B) à 20/ 24 ...au Sud baie vitrée tamisée avec radiateur sous la baie et plateau de billes d'argile

 

Houalàààà! Houalàààà .... :rolleyes:

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Peut-il passer tout l'hiver sur le balcon Sud où il gèle rarissimement (avec un oeil sur la température, bien sûr) donc entre : au-dessus de 0° la nuit min et 14° max le jour ?

clairement : non

 

moi je choisirai

 

B) à 20/ 24 ...au Sud baie vitrée tamisée avec radiateur sous la baie et plateau de billes d'argile

 

le tout étant de limiter les arrosages en hiver et de le garder en extérieur assez longtemps (mini 8 ou 9) - le seul vrai risque serait de le réveiller prématurément et donc d'avoir des fleurs avant tout le monde

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos encouragements !!! :)

 

Noé : donc, je le laisse au Nord jusqu'à 8/9°, je le rentre baie vitrée Sud 20/24° en arrosant un minimum (éviter le plissement des pseudo bulbes, c'est ça ?)

et je le ressors au Nord au printemps dès que les 8/9° sont retrouvés OU j 'attends la floraison à l'intérieur pour ne pas risquer de la faire échouer ? (de toutes façons, j'ai bien l'intention de profiter des fleurs dans mon salon; alors la sortir en février /mars pour la rerentrer en avril ????)

Rhaaaa ! quelle aventure ! :P

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait un essai depuis deux ans pour cette espèce en la plaçant dans un tunnel à peu près hors gel l'hiver et évidemment au sec et en pleine lumière . Dans la journée, la température de ce tunnel peut atteindre 15 ou 25 voire 30° avec le soleil. La plante a appréciée . La floraison a été retardée et a eu lieu en juin , juillet. C'est une plante résistante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, deux écoles : la sécurité pour débutante : dedans au chaud mais perte de lumière et risque d'affaiblissement et de démarrage cahotique. Floraison avancée.

OU : dehors hors gel, plein soleil,surveillance au grain du gel. Floraison retardée.J'ai lu que dans leur Himalaya (ou je confonds ?) elles survivent sous la neige ....

Je suis bonne pour en acheter une deuxième et pour faire l'expérience. Au pire, j'aurais deux Cc fleuries dans l'année. -_-

 

Mais je vais attendre : je ferai ça quand je serai grande. je vais essayer d'abord la méthode de Noé, histoire de voir comment elle se comporte et moi, comment je n'en sors.

Merci, mb24 pour l'info : elle n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. ;)

 

Merci . Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi aussi j'ai cultivé le mien simplement hors gel l'hiver dernier et il a très bien fleuri ( mieux que lorsqu'il était en serre )

il faut dire qu'il est tellement gros que je n'ai plus la place de le rentrer ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi aussi j'ai cultivé le mien simplement hors gel l'hiver dernier et il a très bien fleuri ( mieux que lorsqu'il était en serre )

il faut dire qu'il est tellement gros que je n'ai plus la place de le rentrer ;)

ça m'ouvre de nouveaux horizons ....le mien devient excessivement lourd pour être accroché au rail du store de véranda....

idem pour hololeuca...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

D'accord avec Christiane pour dire que la floraison est bien supérieure quand la plante est tenu plus au frais.

ça tombe bien , j'ai envie de le laisser dans l'abri de jardin "hors gel"....sous la partie centrale de la toiture qui est transparente...

un essai mais je ne voudrais surtout pas le perdre après tant d'années de fidélité...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...