Aller au contenu

Difficultées avec des "Trichopilia"


Invité rescatorix

Recommended Posts

Invité rescatorix

Bonsoir à tous, quelqu'un peut il me donner un tuyau sur les conditions de culture de ses Trichopilias, j'en ai quelques uns et ils me posent problème bien que je respecte les règles que j'ai pu consulter sur le web: l'extrémité des feuilles bruni, certains PB se racornissent sèchent ou pourrissent, ce qui est étonnant est que sur les 5 que j'ai, l'un d'eux se porte comme un charme!

Le substrat est : dans le fond du pot, une fine "toile" de fibre de coco, 1,5cm de billes d'argile puis un mélange de sphaigne et écorce.

J'ai pensé à l'engrais, l'ai supprimé, sans résultat, trop mouillé? j'ai laissé sécher le substrat entre arrosages, les feuilles ont simplement séché un peu plus!!!

j'aimerais des suggestions, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je peux t'indiquer la façon dont je cultive mes trichopilia mais il y en a d'autres ....

 

- culture dans un mélange d'écorces et de perlite (2/3 écorces ,1/3 perlite )

- utilisation de pots de terre de taille la plus petite possible pour contenir les racines

-le pot est placé sur une soucoupe adaptée à sa taille

-arrosage uniquement dans la soucoupe sans jamais mouiller le feuillage ( l'engrais est apporté aussi dans la soucoupe )

-pas de repos en hiver mais arrosages limités pour que la plante ne sèche pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonjour, J'ai actuellement les plantes suivantes:

Trichopilias Turialbae, Oichophyllax, Charles et Tortilis + Trichopilia x Ramonensis, seules Turialbae et Oichophyllax sont vraiment touchées par le problème, mais globalement, leur croissance n'est pas fulgurante!!!

La Tortilis, achetée en jeune plante a commencé un pb au printemps mais il a avorté, j'attends le prochain printemps....si elle résiste.

Merci à CERE, pour la page très utile qui rafraîchit la mémoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

 

Bonjour, J'ai actuellement les plantes suivantes:

Trichopilias Turialbae, Oichophyllax, Charles et Tortilis + Trichopilia x Ramonensis, seules Turialbae et Oichophyllax sont vraiment touchées par le problème, mais globalement, leur croissance n'est pas fulgurante!!!

La Tortilis, achetée en jeune plante a commencé un pb au printemps mais il a avorté, j'attends le prochain printemps....si elle résiste.

Merci à CERE, pour la page très utile qui rafraîchit la mémoire.

Premier conseil les Trichopilia ne supportent pas les arrosages fréquents. Ils doivent être dans un substrat bien drainant, qui sèche très rapidement, placé dans un pot plastique ou il faut aérer le pourtour à l'aide d'un fer à souder (voir photo) ne pas utiliser de la sphaigne qui conserve trop l'humidité ainsi que la fibre de cocos qui souvent est riche en sel. Un substrat en écorces de pins de 15mm convient très bien. Ensuite, il faut les placer dans un endroit tempéré et ombre partielle.

Si l’extrémité des feuilles brunie, il a plusieurs raisons :

Excès d’engrais

Eau d’arrosage ne convenant pas (adoucisseur au chlorure de sodium) sel marin dont les plantes sont allergiques. Utiliser de l’eau de pluies ou de l’eau osmosé additionné d’engrais.

 

Pour ce qui concerne les pots, je les ai perforés de trous de 15m/m environ sur 2 rangs ce qui revient au même à peu près, ils sont à un éclairage naturel assez clair sans soleil direct, arrosés à l'eau osmosée + engrais 250ppm, rincés de temps à autres.

Je pense alors qu'il peut s'agir du substrat qui bien qu'aéré, serait trop serré? quoi qu'il en soit, je vais les rempoter.

Merci pour tes conseils

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Je vais les rempoter pour éclaircir le substrat et supprimer quasiment la sphaigne (pas tout à fait car je suis à Toulon et malgré les humidificateurs, je parviens difficilement à dépasser50/60% d'hygrométrie en été sec).

Quoi qu'il en soit, merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je peux t'indiquer la façon dont je cultive mes trichopilia mais il y en a d'autres ....

 

- culture dans un mélange d'écorces et de perlite (2/3 écorces ,1/3 perlite )

- utilisation de pots de terre de taille la plus petite possible pour contenir les racines

-le pot est placé sur une soucoupe adaptée à sa taille

-arrosage uniquement dans la soucoupe sans jamais mouiller le feuillage ( l'engrais est apporté aussi dans la soucoupe ) ça! je ne savais pas...mais c'est vrai que j'ai déjà flingué des pousses en arrosant...

-pas de repos en hiver mais arrosages limités pour que la plante ne sèche pas

 

ces conseils là ajoutés à ceux de Raoul vont m'aider à plus de "constance" dans la floraison de mes plantes.... ;)

merci à vous deux... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

 

je peux t'indiquer la façon dont je cultive mes trichopilia mais il y en a d'autres ....

 

- culture dans un mélange d'écorces et de perlite (2/3 écorces ,1/3 perlite )

- utilisation de pots de terre de taille la plus petite possible pour contenir les racines

-le pot est placé sur une soucoupe adaptée à sa taille

-arrosage uniquement dans la soucoupe sans jamais mouiller le feuillage ( l'engrais est apporté aussi dans la soucoupe ) ça! je ne savais pas...mais c'est vrai que j'ai déjà flingué des pousses en arrosant...

-pas de repos en hiver mais arrosages limités pour que la plante ne sèche pas

 

ces conseils là ajoutés à ceux de Raoul vont m'aider à plus de "constance" dans la floraison de mes plantes.... ;)

merci à vous deux... ;)

 

Il est vrai que j'ai aussi assassiné des pousses en arrosant par dessus, aujourd'hui, j'immerge les pots + ou - longtemps dans un récipient juste un peu plus grand que le pot que je laisse ensuite égoutter complètement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Je viens de dépoter 2 Trichopilias, en voici les photos, j'avais déjà coupé la pointe des feuilles brunies, quelqu'un a-t-il une remarque? pour ma part, j'ai constaté que les racines de l'une n'avaient pas poussé!!!elles sont restées comme je les avais rempotées!!!

 

post-17155-0-63589900-1440005401_thumb.jpg

post-17155-0-92936800-1440005408_thumb.jpg

post-17155-0-81199600-1440005416_thumb.jpg

post-17155-0-20658300-1440005427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Je les ai rincées, donné un bain d'aliette, je les laisserai sécher avant de les rempoter.

j'avais l'intention de raccourcir les plus longues et d'éclaircir effectivement les autres, à ton avis, comment se fait-il que les racines n'aient pas évoluées sur l'une des plantes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...