Aller au contenu

Paphiopedilum (Sabot de Vénus)


Invité MarieGaëtan

Recommended Posts

Invité MarieGaëtan

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander quelques conseils.

Comme vous me l'aviez dit, ma collection d'orchidée allait surement grandir en venant sur ce forum (et c'est possible en effet !!) Mon ami à flashé sur les orchidées "Paphiopédilum". Voulant lui faire plaisir, je voudrais lui en offrir une (au passage ce serait aussi un cadeau pour moi ^^)

 

Mais j'ai lu dans un livre en jardinerie que la culture de cette orchidée n'était pas compatible avec la vie en appartement ... (à cause des températures nottament.) Et je trouve un peu de tout sur internet ...

 

Connaissez vous bien cette plante, et est-ce selon vous vraiment incompatible ? Cette d'orchidée est-elle "compliquée" à maintenir en vie ?

 

Je préfère venir vous poser ces questions directement, car le vendeur de la jardinerie n'y connaissait visiblement pas grand chose ... Et je ne voudrais pas en acheter une pour qu'elle meurt par la suite ...

 

Merci d'avance !

 

Marie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les paphiopedilum sont une grande famille

en jardinerie on trouve surtout des hybrides, soit à grosse fleur (type américain) soit multiflore (plusieurs fleurs qui se succèdent sur la tige) - il peut y en avoir bien d'autres.

 

contrairement aux phalaenopsis le substrat de ces plantes doit rester toujours un peu humide

Ils sont moins exigeantes en matière d'éclairement, mais ce n'est pas une raison pour les reléguer dans un coin sombre

en matière de température, sauf si l'appartement est très (trop) chauffé en hiver, une température de 18 à 20, voire un peu plus leur convient bien

 

il n'y a pas de contre indication pour cultiver ces plantes en appartement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Super ! Merci de ta réponse Noé.

 

Il s'agissait d'une avec une seule fleur.

Par contre en été, ou on a eu du 29/30 dans l'appart c'est peut-être pas le top (Enfin bon les grosses chaleur ne sont plus d'actualité). Et comme on ne chauffe pas trop en hiver, ça devrait le faire.

 

Une fois la fleur morte, la tige devient comme les autres types d'orchidée (Elle sèche ?) Ou elle reste en place pour faire venir une nouvelle fleur ?

Cette orchidée reste-elle fleuri longtemps ?

 

Ma question peut paraitre bête, mais sur les 5 orchidées que j'ai, aucune n'a de fleur ni de tige donc bon ... J'aimerai mieux en avoir une en fleur (et qui le reste ! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un paphiopedilum peut rester en fleurs pendant 2 mois mais ensuite la hampe va se dessécher et il va falloir attendre qu'une nouvelle pousse soit adulte pour obtenir une nouvelle floraison ( et cela peut durer plus d'un an !!!)

 

aucune orchidée ne reste sans arrêt en fleurs , hélas !!!

 

les phalaenopsis sont les seuls qui restent en fleurs le plus longtemps et peuvent produire de nouveaux boutons sur les ramifications

 

si tu veux essayer un autre phalaenopsis de te conseille de choisir une variété avec des hampes ramifiées, tu auras ainsi l'assurance d'une longue floraison avec une culture bien adaptée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Paph.Pinocchio,

dans le genre est peut être l'exception qui confirme la règle, car avec des conditions adéquates il peut fleurir toute une année et voire plus!

un hybride crée par Marcel Lecoufle, faut il le rappeler! merci Marcel!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

Oui pinocchio j'y pensais. Il faut prendre un Paphio tempéré/chaud pour chez vous.

 

Lecoufle a du pinocchio en fleur mais c'est 45 euro + 12 euro...

 

Et dire que j'ai trouvé le mien pour 10€ en fleur :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...