Aller au contenu

Ça sent bon ou ça pue ?


Invité lepetitmartien

Recommended Posts

Invité lepetitmartien

Rappel :

 

"

Hello tous

Comme j'en ai déjà un peu parlé, j'ai eu un été studieux, je compile une méga-liste des orchidées parfumées (y compris les puantes), avec des détails cochons comme :
- Le nom, cela peut aller jusqu'à la variété ou forme. Chez certaines espèces c'est important.
- la puissance (faible, modérée, forte, très forte, intenable, c'est un critère géographique, s'il faut aller la sentir ou si on ne peut plus entrer dans la pièce)
- les heures où ça sent (matin, aprèm, soir, journée, nuit… voire plus précis)
- le parfum en lui même (ça sent le patchouli ou la vieille charogne, même si de vieilles charognes doivent sentir le patchouli) laugh.png
- s'il est agréable ou pas… Et des détails, heure précise parfois, variation dans le temps…
Les listes et livres existants ne sont pas à la hauteur (j'ai…). ph34r.png On peut certes être plus précis mais les informations manquent.

Par exemple ça donne pour un stan :
(la présentation sera claire)

Stanhopea tigrina var nigroviolacea fort à insoutenable Jour Chocolat-vanille Agréable

Il peut y avoir des variations de parfum au cours de la flo, des moments du jour très précis, ou s'il y a un détail intéressant, je prends smile.png

J'ai déjà 3563 entrées (avec les synonymes que je dois enlever). Ça doit faire environ 2000 espèces ou grex pour le moment. Je la compile en anglais, et je ferais la version française dès que j'ai une version propre sans les synonymes (je réfléchis encore à comment les intégrer sans alourdir) pour me simplifier le travail. Ce sera donc bien plus complet que le livre Fragrant Orchids ou les listes existantes sur le net. Et toute aide pour préciser des détails (beaucoup d'entrées n'ont pas ou peu de détails…) ou ajouter les espèces ou grex manquants est la bienvenue.

La liste sera diffusée librement sur le net (avec appel aux dons, je suis une pauvresse je tends la sébille et là j'en suis à 2 mois de travail dessus) sous licence CCBYNCND (attribution, pas d'usage commercial, pas de modification, donc librement consultable et distribuable par tous sans modification ni utilisation commerciale.), en 2 versions FR et EN, et bien sûr maintenue.

Donc je vous remercie d'avance pour toute info que vous pourrez m'apporter. wub.png Je mettrai rapidement un email de contact pour ne pas encombrer le forum et surtout pas mes MP (pitié, pas en MP !) En attendant, vous pouvez lister dans ce fil ce qui fleurit chez vous et sent, bon ou mauvais, faiblement ou cocotte grave. Je prends tout, j'ai parfois des infos parcellaires même sur des plantes communes. Ne vous préoccupez pas de la justesse du nom, je contrôle tout et je prends l'étiquette, je corrige ensuite.

Si les admins sont ok, peut-on épingler ce fil ? Merci smile.png "

 

C'était le message original, il y a un petit changement, possibilité non nulle d'édition papier via mon assoce. On verra.

 

L'important, c'est qu'après presque un an d'arrêt, je reprends. La perte du boulot fait l'été dernier début septembre a été dur à encaisser. Donc je prends toutes les infos :)

J'ai dépassé les 3800 entrées là…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

J'ai déjà pompé le martiana l'autre jour, héhé ;)

 

Merci les deux. Moi ça me simplifie si c'est dans un fil, vu que je ne peux pas tout lire partout…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

T'inquiète birdy, je trouverais le nom, merci.

 

Trixi, tu n'as pas accès à quoi ? Il n'y a rien en ligne…

Si c'est le lien en signature, il doit mener à ce fil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Vanda coerulescens: agréable, très léger. J'ai pas un nez top, je dirais un truc entre le muguet et le jasmin

Neostylis lou sneary: très fort, pas désagréable, mais un peu entêtant: proche de l'odeur des pommes d'amour sur les fêtes foraines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

On va interdire les nez de fumeurs…

 

Actuellement, je ne peux quasi rien sentir, donc pas une référence non plus…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

vouais bah si que toi y en a pas être content, mouah y en a rien pouvoir! :lol: mon pif fait ce qu'il peut :lol: ajoute les allergies pollutionesques et tu obtiens une idée de mon odorat :blink::P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un ajout que je vais essayer de préciser si je peux plus tard et que, bien sûr, tu dois recouper avec tes infos car les noms que j'ai sont ceux que les commerçants ont bien voulu me donner : )

j'ai plusieurs bêtes parfumées :

 

 

Brassolaeliocattleya 'Hsingying Angel'

 

post-18289-0-42479900-1439791142_thumb.jpg

-pas remarqué le premier jour

-très agréable parfum que je suis incapable de déterminer

-variable selon les heures : il faut parfois mettre le nez dessus, d'autres ouvrir la fenêtre.

 

Oncidium 'Twinkle White'

 

post-18289-0-91770700-1439791193_thumb.jpg

 

 

-charmant parfum léger "sucré"

-permanent je pense.

 

Cambria burrageara 'Nelly Isler' (Oncidposis ?)

 

post-18289-0-64659800-1439791354_thumb.jpg

-parfum léger et permament tendance à disparaître avec la fanaison

 

En échange, si ça te viens à l'esprit : j'ai un Phal que je rapproche du formosana,

 

post-18289-0-90272800-1439791256_thumb.jpg

qui a un parfum, agréable et persistant et dont j'aimerais trouver le nom pour pouvoir l'offrir à certaines personnes qui ont craqué devant et pour pouvoir le retrouver en cas d'accident.

Les feuilles sont grandes et les fleurs assez petites. 2 à 4 branches fleuries en même temps.

 

Je garde ta demande en tête et je suis ton aventure du coin de l'oeil

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour le Burrageara Nelly Isler, perso je dirais parfum variant au cours de la journée, très fort vers midi (augmente avec la chaleur) senteur épicée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour les noms je remettrai ça en ordre orthodoxe. (vite le fouet !) Merci

 

Pour le phal façon """formosana""" je vois l'hybride, il était en vente partout l'hiver dernier, très joli. Mais aucune idée du nom malheureusement. :(

Et sans nom je ne peux rien faire avec… C'est comme les nez bouchés… :ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

En fait avec les ajouts en cours, j'en suis à 4600 entrées environ (sachant que les doublons ne sont pas enlevés sur les nouveaux…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Vanda mimi palmer : le tiaré .....à mon nez de fumeuse. pas trop perturbé malgrè tout ? ...assez fort

Vanda Denisoniana : l'agrume ,parfum d'oranger je trouve .....idem.

neofinetia : ça ne t'aidera pas ,mais j en ai deux qui ne sentent pas la même chose.....l'un est plus sucré ,l'autre plus fruité....vu le nombre de cultivars ,laisse tomber ^_^

lycaste aromatica : la cannelle :wub: assez fort

phalaenopsis schilleriana : la rose ou le muguet quand le soleil cogne ,à deux mètres si nécéssaire je le sens......une merveille ,le Diorissimo.....

paphiopedilum delenatii alba : la rose ou l'agrume je trouve.....il faut mettre le nez pas loin mais ça sent vraiment bon......

 

dire que les parfums exhalent à la chaleur matin ou après-midi ,ici ,c'est toujours le cas....sauf pour le brassavola sp qui sent la nuit ou le soir ;) je te dirais le parfum quand il refleurira (ou pas ) :rolleyes:

sedirea japonica :citronné .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Personne n'arrive à vraiment caractériser le parfum des Vanda falcata…

 

sp. ça ne me sert pas… j'ai besoin du nom.

 

Je sais je suis chiant mais j'essaye d'être précis autant que possible. Les indications pour le matin ou l'après-midi aussi, c'est espèce par espèce. Sinon je ne peux rien en faire.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

j'ai rien de plus aujourd'hui que l'étiquette.....quand il fleurira de nouveau ,je te dirais t'inquiètes :rolleyes:;) après l'étape identification ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

je te relis et tu vas dire que je suis ch.ante : :ph34r:

mais ici le parfum et sa puissance dépendent de la chaleur et de la maturité de la fleur.......comment peux-tu compiler de façon exhaustive ? :huh: surtout avec l'affect des odeurs et des nez différents ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

c'est ce que je me suis toujours dis, fais sentir une plante à plusieurs personnes et demandes leur de la décrire... Sans parler que 2 plantes de la même espèce n'ont pas forcément la même odeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

On arrive à trouver des points communs en général, mais falcata c'est le bordel total…

 

En plus je dois faire avec le principe que l'identification est juste, ce qui n'est manifestement pas le cas dans certains cas… Je suis prudent sur la présentation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Sinon :

- ce n'est PAS un travail scientifique (qui serait imbitable et a déjà été fait, j'attend le bouquin d'ailleurs…) Je n'ai ni les compétence ni les moyens techniques pour faire les analyses (qui ne diront rien au commun des mortels de toute façon).

- sur une compilation qualitative, en multipliant les entrées pour une même plante, on tombe sur des points communs. Ils ont plus de chance d'être valides. De plus une partie des entrées viennent de la littérature disponible.

- je donne un indice de confiance (x entrée pour telle descriptions)

- les évolutions de parfum sont signalées quand je les ai.

- le but n'a jamais été d'êtres parfaitement exact, mais au moins de différencier ce qui schlingue de ce qui sent bon, et aussi d'avoir une idée générale de l'odeur, de sa puissance etc. si possible. Parfois je n'ai que le nom de la plante et quasi aucune info…

- pour les descriptions manifestement totalement opposées, un avertissement est donné, il y a certainement des erreurs d'ID.

 

Après si ça ne vous plait pas, je ne vous oblige pas à l'acheter quand ça paraitra dans la revue de l'AFCPO. Mais je pense que ce sera utile pour ceux qui sont sensibles à cet aspect des orchidées. Surtout que les listes en lignes sont bourrées d'erreurs que tout le monde recopie à l'envie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

pssst c'est jenischiana ;) (tout le monde se trompe) merci :)

 

T'inquiète Béné, je réagissait au ralotage. ;) Je sais que ceux qui s'intéressent au parfums sont très intéressés. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...