Aller au contenu

feuilles phalaenopsis

Invité oh'rewly
 Share

Recommended Posts

Invité oh'rewly

Alors voilà le "souci". j'ai deux feuilles de mon nouveau phalae qui me fait ça. En sachant que quand je les acheté il y avait 3 hampes (qui sont toujours en bonne état ouf) et que je ne l'ai pas rempoté du tout. Les fleurs tiennent depuis 2 mois et ça commence à fanées.

Donc deux des feuilles (une grande dessus et une petite dessous) sont relativement molles avec des petits stries. Je sais que pour celle du dessous ce n'est pas très grave, mais c'est la grande qui "m'inquiète". On dirait qu'elle puise l'eau dans la feuilles. Elles sont toutes installées ensemble et c'est la seule qui a ce souci la. La fenêtre est toujours ouverte et j'ai un diffuseur d'huiles essentielles (sans huile essentielle biensûr) qui tournent pour avoir un peu d'humidité.

Pourtant les racines ont l'air d'aller bien. Elles sont toutes passées au bain hier et un espace d'au moins 1 semaine (ou peut-être deux) entre les deux bains. C'est pas assez?

post-18557-0-74982600-1436857637_thumb.jpgpost-18557-0-69789800-1436857638_thumb.jpgpost-18557-0-30256500-1436857639_thumb.jpgpost-18557-0-28431100-1436857640_thumb.jpgpost-18557-0-23384700-1436857641_thumb.jpg

Pour les bébés cattleya les feuilles se sont durcies comparées à hier. Je suppose que c'est bon signe?

C'est l'ensemble : poids du pot, couleur des racines et chaleur qui permet de savoir quand les arroser mais comme tu ne les as pas rempoté, il est possible que le substrat d'origine ne soit pas vraiment adapté :huh:

Je pense que tu peux rempoter dès maintenant et pendant la floraison, je l'ai déjà fait et dans certains cas ça peut permettre de prolonger la flo ;)

Écorces de pin et racines bien humide surtout :)

Invité bubulle

Pas de nouveau bain, les racines sont encore gorgées d'eau et devraient encore être malléables. Vu qu'elle a pris un bain hier, rince juste les écorces pour virer la poussière, mais ne les fais pas tremper trop longtemps.

Tu t'inquiètes pour rien, la plante a l'air en bon état...enfin du peu qu'on voit :lol:

c'est sûr que ce que tu annonces, à savoir un arrosage entre une à deux semaines, c'est vraiment peu en ce moment...

mais je comprends que tu ais peur de trop arroser et c'est bien là la difficulté avec ce substrat surtout lorsqu'il fait chaud ;)

j'ai fait pas mal de speechs sur l'arrosage en substrat rétenteur = ne pas baigner trop longtemps

en effet, le problème c'est que si tu baignes longtemps le substrat a tendance à rester bien imbibé à coeur alors qu'il est sec en périphérie

ça s'explique par sa nature (pas très aéré) et par le fait que souvent les écorces qui le composent sont déjà dégradées (gardent l'eau plus longtemps)

pour ce type de substrat il est préférable de procéder à plusieurs trempages rapides consécutifs ou à un arrosage par le dessus en périphérie...ça évite de détremper le coeur du pot et ça laisse le substrat relativement aéré....et du coup on peu arroser à une fréquence plus courte (= plus souvent)

je ne dis pas que c'est simple....d'ailleurs c'est pourquoi on conseille de rempoter dès que possible et d'utiliser un substrat drainant qui est beaucoup plus simple à gérer ;)

tu dis que les fleurs commencent à faner ?

pour moi ça n'est pas la meilleure période pour rempoter car il fait très chaud et la plante risque de se déshydrater suite au rempotage....

si je devais le faire, j'attendrais septembre....et en attendant j'essayerais de gérer les arrosages autrement...

maintenant c'est pas la mort non plus...et c'est un Phalaenopsis hybride...donc si tu veux vraiment rempoter tu peux, mais en prenant en considération que la plante risque de passer par une phase un peu difficile...

et on rempote en pot identique, un Phalaenopsis est bien en pot de 12 ;)

Invité oh'rewly

quoi, même avec les dernières photos on ne voit toujours pas???

perso moi je le laisse trempé pendant 10min dans l'eau à mi hauteur du pot...

le substrat à l'air d'être des écorces de pin, après j'ai pas dépoté pour savoir ce qu'il y avait d'autres...

il faudrait voir la plante dans son ensemble ;)

et s'agissant d'un Phalaenopsis hybride, le substrat est toujours composé d'un mélange écorces + tourbe (avec des écorces dégradées)

ta technique n'est pas mauvaise mais pas la plus adaptée pour ce type de substrat = il faut penser que la tourbe est très rétentrice et que les écorces actuelles sont poreuses...donc un arrosage rapide de l'ensemble du pot suffit pour capter suffisamment d'eau ;)

en substrat drainant par contre 3/4 du pot voir 2 cm sous le niveau du substrat est plus conseillée car l'eau ne remontra pas ;)

après, je chipote un peu...et c'est pas plus grave que ça...c'est juste pour te faire comprendre un peu mieux les choses ;)

Invité oh'rewly

Donc je ne fais pas trop mal de ne pas lui donner un bain trop souvent?

Du coup j'attendrais fin août (avant ma rentrée) pour la remporté. Comme ça elle souffrira un peu moins de la chaleur. Merci beaucoup :)

Non tu fais bien de ne pas trop l'arroser...c'est un substrat pas si évident que ça à gérer...et mieux vaut toujours avoir des plantes qui ont un peu soif que l'inverse...enfin quand on commence ou quand on n'est pas à l'aise avec le substrat dans lequel est la plante ;)