Aller au contenu

Phaleanopsis qui 'fatigue' pendant floraison


Invité kevin

Recommended Posts

Invité kevin

Bonjour aux amoureux des orchidées.

Voilà j'ai une question, ma phal qui date depuis un bout de temps et a été sauvé 2 fois lol, d'ailleurs elle se porte très bien depuis des grandes feuilles avec un superbe vert et bien costaud. Bref l'année dernière elle avait fait 2 hampes, malheureusement celles-ci à cause de courant d'air ou autre chose tous les bourgeons avaient avortés et la plante s'épuisait aussi. J'avais couper les hampes et elle était reparti de plus belle.

Cette année l'endroit tout est mieux je pense (les acariens sont plus là ou alors ils ont pas le temps vu que je douche de temps en temps :) ). Elle me refait 2 hampes une qui est presque terminé et commencera à 'bourgeonner' (je sais pas si ceux sont les bons termes) et l'autre pousse tranquillement.

Je viens de remarquer ce matin que ça à l'air de fatiguer la plante, j'ai arroser pour le coup car le pot était léger et apparemment elle à l'air de 'pomper' plus vite car il fait beaucoup moins chaud ici en ce moment à la réunion.

 

Je voulais vous demander si les feuilles continuent à se ramollir, hormis augmenter l'arrosage mais en respectant les délais, je devrais couper une des hampes ou même si les feuilles sont molles c'est pas bien grave ? Un peu plus d'apport d'engrais pendant ce moment ou pas du tout ? La plante a 4 paires de feuilles donc ça va mais je pose la question aux expérimentés avant de faire une bétise, même si je sais qu'elle est très robuste.

 

Ah une autre question. En dendro type gouldii qui lui ne fleurit plus, alors il pousse ça c'est sûr, les nouvelles cannes font des racines et tout, il est bien en forme, les tâches noires de mon dernier sujet disparaissent et les acariens aussi :D Mais malgré la lumière pas direct mais importante qu'il a pendant plus de 2 heures, il ne fleurit plus. Pourtant avant c'était pas un problème et il était moins bien exposé mais avait subit une bonne attaque des acariens. Donc là toutes les conditions ont l'air bonne mais rien. J'apporte de l'engrais, j'arrose une fois tous les 5/6 jours (île réunion), bref j'arrive pas trop à comprendre. Par contre les anciennes cannes quand je regarde de plus près il y a des tâches noires dans la cane elle-même, pas de pourriture car elle se porte bien mais pas super jolie non plus. Il a été rempoté l'année dernière, le substrat je sais qu'il est nickel car c'est plus type substrat sec qui pourrit pas etc. Malgré tout il pousse tranquille et fait ça vie tant mieux mais c'est un peu dommage qu'il fleurit pas je verrai avec les 2 cannes présentes si elle donneront quelque chose. Une idée ?

 

Merci à vous pour vos lumière.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

lycaste ou quelqu'un d'autre bien sur, pourrais m'expliquer pourquoi les feuilles ramolissent? J'ai remarqué ça aussi sur un de mes phalae aujourd'hui pendant leur bain. (et désolé de m'incruster dans la conversation)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

pour mon cas les racines je pense que ça va. De tout ce que tu m'as dit sur l'ancien post les racines vont bien. C'est en l'arrosant que j'ai vu que la feuille tout en bas est un peu plus "souple" que les autres (je peux difficilement expliqué autrement) et avec des petites rainures. Comme si la plante puisait l'eau dans les feuilles. (je tenterai de prendre des photos. Dans mon cas les vitres sont ouvertes toutes la journée et la nuit aussi. Après effectivement sur Montpellier comme sur le reste de la France d'ailleurs il fait particulièrement chaud. Mais en les changeant de place j'ai peur que ça ne les perturbent (ou que ça me perturbe moi même). C'est un miracle que j'arrive à les garder aussi longtemps en bon état. mais si je les bougent de place, elles vont être dans mon entrée et il y a beaucoup moins de lumière..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Pardon je me suis mal exprimé. C'est une dernière que j'ai acheté (pas les bébés) qui a 3 hampes qui a la feuille qui est dans cet état la. Celles que j'ai remporté avec ton aide va très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...