Aller au contenu

Phaleanopsis qui 'fatigue' pendant floraison


Invité kevin
 Share

Recommended Posts

Invité kevin

Bonjour aux amoureux des orchidées.

Voilà j'ai une question, ma phal qui date depuis un bout de temps et a été sauvé 2 fois lol, d'ailleurs elle se porte très bien depuis des grandes feuilles avec un superbe vert et bien costaud. Bref l'année dernière elle avait fait 2 hampes, malheureusement celles-ci à cause de courant d'air ou autre chose tous les bourgeons avaient avortés et la plante s'épuisait aussi. J'avais couper les hampes et elle était reparti de plus belle.

Cette année l'endroit tout est mieux je pense (les acariens sont plus là ou alors ils ont pas le temps vu que je douche de temps en temps :) ). Elle me refait 2 hampes une qui est presque terminé et commencera à 'bourgeonner' (je sais pas si ceux sont les bons termes) et l'autre pousse tranquillement.

Je viens de remarquer ce matin que ça à l'air de fatiguer la plante, j'ai arroser pour le coup car le pot était léger et apparemment elle à l'air de 'pomper' plus vite car il fait beaucoup moins chaud ici en ce moment à la réunion.

 

Je voulais vous demander si les feuilles continuent à se ramollir, hormis augmenter l'arrosage mais en respectant les délais, je devrais couper une des hampes ou même si les feuilles sont molles c'est pas bien grave ? Un peu plus d'apport d'engrais pendant ce moment ou pas du tout ? La plante a 4 paires de feuilles donc ça va mais je pose la question aux expérimentés avant de faire une bétise, même si je sais qu'elle est très robuste.

 

Ah une autre question. En dendro type gouldii qui lui ne fleurit plus, alors il pousse ça c'est sûr, les nouvelles cannes font des racines et tout, il est bien en forme, les tâches noires de mon dernier sujet disparaissent et les acariens aussi :D Mais malgré la lumière pas direct mais importante qu'il a pendant plus de 2 heures, il ne fleurit plus. Pourtant avant c'était pas un problème et il était moins bien exposé mais avait subit une bonne attaque des acariens. Donc là toutes les conditions ont l'air bonne mais rien. J'apporte de l'engrais, j'arrose une fois tous les 5/6 jours (île réunion), bref j'arrive pas trop à comprendre. Par contre les anciennes cannes quand je regarde de plus près il y a des tâches noires dans la cane elle-même, pas de pourriture car elle se porte bien mais pas super jolie non plus. Il a été rempoté l'année dernière, le substrat je sais qu'il est nickel car c'est plus type substrat sec qui pourrit pas etc. Malgré tout il pousse tranquille et fait ça vie tant mieux mais c'est un peu dommage qu'il fleurit pas je verrai avec les 2 cannes présentes si elle donneront quelque chose. Une idée ?

 

Merci à vous pour vos lumière.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

lycaste ou quelqu'un d'autre bien sur, pourrais m'expliquer pourquoi les feuilles ramolissent? J'ai remarqué ça aussi sur un de mes phalae aujourd'hui pendant leur bain. (et désolé de m'incruster dans la conversation)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout dépend de ce que tu appelles ramolli...

 

et je parle ici de Phalaenopsis hybrides ;)

 

si il s'agit de vieilles feuilles ça peut être normal...enfin plutot un port tombant qu'un ramollissement à proprement dit...

 

généralement un ramollissement est un signe de déshydratation de la plante et il peut y avoir plusieurs raisons, individuelles ou combinées :

 

- arrosages insuffisants

on peut carencer même légèrement une plante en eau et ça se manifeste le plus souvent par un ramollissement des feuilles

dans ce cas on pourra simplement arroser plus abondamment et plus souvent

 

- chaleur excessive

en l'absence d'une bonne hygrométrie et en cas de forte chaleur prolongée, la plante qui n'est pas habituée à de telles conditions peut se déshydrater

dans ce cas il sera conseillé de placer la plante dans un environnement moins chaud, ou d'ombrer la plante, ou d'augmenter l'hygrométrie ou....de patienter = l'été ne dure pas toute l'année, et on peut avoir des plantes qui se déshydratent un peu pendant cette période sans que ça soit réellement un problème

 

- problème aux racines

des racines abimées (pourries ou sèches) n'ont plus la capacité d'hydrater convenablement la plante

idem pour une plante avec peu ou pas de racines

dans ce cas il faudra placer la plante dans un endroit moins chaud, l'ombrer si nécessaire et augmenter l'hygrométrie si on en a la possibilité ou simplement patienter en attendant que la plante forme de nouvelles racines (tout en surveillant son état)

 

donc en cas de déshydratation arroser plus n'est pas forcément la meilleur solution principalement si la plante a un problème de racines ou si il fait juste très chaud

en effet arroser plus risquerait d'accentuer le problème en faisant pourrir les racines...

 

Pour une culture en appartement il est difficile d'augmenter l'hygrométrie

donc l'été on peut ombrer l'espace de culture, ouvrir les fenêtres au maximum même la nuit, et resserrer légèrement les arrosages

on peut aussi placer ses plantes au sol, souvent il y fait plus frais

la culture en pots de terre peut également permettre de rafraichir les plantes

et l'utilisation d'un ventilateur pour brasser l'air autour des plantes peut être bénéfique (ne pas l'orienter directement sur les plantes sous peine d'accentuer la déshydratation)

 

c'est aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile voir impossible de cultiver des plantes dites froides en conditions chaudes

arroser plus ni change rien, voir tue la plante rapidement ;)

dans ce cas seuls l'ombrage, l'hygrométrie et les nuits plus fraiches permettent de maintenir les plantes, à condition que cela ne dure pas trop longtemps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

pour mon cas les racines je pense que ça va. De tout ce que tu m'as dit sur l'ancien post les racines vont bien. C'est en l'arrosant que j'ai vu que la feuille tout en bas est un peu plus "souple" que les autres (je peux difficilement expliqué autrement) et avec des petites rainures. Comme si la plante puisait l'eau dans les feuilles. (je tenterai de prendre des photos. Dans mon cas les vitres sont ouvertes toutes la journée et la nuit aussi. Après effectivement sur Montpellier comme sur le reste de la France d'ailleurs il fait particulièrement chaud. Mais en les changeant de place j'ai peur que ça ne les perturbent (ou que ça me perturbe moi même). C'est un miracle que j'arrive à les garder aussi longtemps en bon état. mais si je les bougent de place, elles vont être dans mon entrée et il y a beaucoup moins de lumière..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

possible que ta plante n'ait pas totalement encaissé le rempotage...

si les jeunes feuilles ont l'air bien, n'arrose pas plus = laisse le temps à la plante de faire de nouvelles racines, elle va se refaire une santé petit à petit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

Pardon je me suis mal exprimé. C'est une dernière que j'ai acheté (pas les bébés) qui a 3 hampes qui a la feuille qui est dans cet état la. Celles que j'ai remporté avec ton aide va très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...