Aller au contenu

Soucis sur un vanda


Tristan

Recommended Posts

Bonsoir à tous chers forumiens,

 

Après une longue année d'attente et de sacrifice, mon vanda (tricolor x coerulea) - ô miracle - sort une tige ! En appartement, je n'étais pas peu fier. Après 2 semaine d'un développement fulgurant et alors que le premier bouton arrive presque à maturité, le deuxième et le troisième bouton flétrissent et jaunissent subitement :unsure:

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que j'ai fait de mal ?

 

J'ai 2 ou trois pistes :

- La chaleur de ces derniers jours, presque 30 le jour et 28 la nuit (en même temps, les vandas aiment la chaleur non ?)

- Les courants d'airs que j'ai tenté tant bien que mal essayé de faire dans l'appartement (ça fait mauvais ménage avec les orchidées ça ?)

- La proximité de la tige avec l'ampoule de mon système d'éclairage artificiel ?

 

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !

 

 

post-16634-0-54427200-1436296590_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir!

 

Alors le courant d'air, j'y crois pas, c'était de l'air chaud donc normalement pas de soucis. La chaleur de façon globale n'est pas en problème en soi à condition que la plante soit assez hydratée. Donc, comment tu gères les bains? les vandas c'est soiffard!

Pour l'éclairage je ne sais pas: ça dépend si ton ampoule chauffe ou pas...

 

ça serait bien que tu nous fasses une photo de la plante en entier pour voir son état global.

 

PS: j'ai une hampe de coerulescens qui a séché sans raison alors qu'en général j'ai plutôt la main avec les vandas, donc des fois y a pas de raison précise...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Alors le courant d'air, j'y crois pas, c'était de l'air chaud donc normalement pas de soucis. La chaleur de façon globale n'est pas en problème en soi à condition que la plante soit assez hydratée. Donc, comment tu gères les bains? les vandas c'est soiffard!

Pour l'éclairage je ne sais pas: ça dépend si ton ampoule chauffe ou pas...

 

ça serait bien que tu nous fasses une photo de la plante en entier pour voir son état global.

 

PS: j'ai une hampe de coerulescens qui a séché sans raison alors qu'en général j'ai plutôt la main avec les vandas, donc des fois y a pas de raison précise...

Merci pour ta réponse ! La plante est en pot et bien portante à mes yeux. Les feuilles sont bien vertes et coriaces et les racines (dont certaines sortent du pot) sont en croissance.

Pendant cette periode de canicule, je bassine mes plantes tous les 4 à 5 jours et je vaporise la surface du pot et les racines le matin.

Je prendrai une photo demain pour avoir votre avis, il fait trop sombre ce soir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

y a quoi comme substrat dans le pot?

les miennes qui sont en panier avec de la très grosse écorce, c'est un bain d'une heure tous les jours en ce moment... et en hiver c'est deux fois par semaine...

 

ça me parait vraiment light comme arrosage... après ça dépend du substrat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

y a quoi comme substrat dans le pot?

les miennes qui sont en panier avec de la très grosse écorce, c'est un bain d'une heure tous les jours en ce moment... et en hiver c'est deux fois par semaine...

 

ça me parait vraiment light comme arrosage... après ça dépend du substrat...

Le mien est dans un pot qui n'est pas ajouré avec ecorce moyenne et des billes d'argiles. Je laisse le pot s'alléger entre 2 arrosages, mais je ne le condamne pas à la famine ! Les feuilles ne présentent pas de rides. Promis, je poste une photo demain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...