Aller au contenu

Fourmis...amies ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

on ne s'ennuie jamais avec les orchidées. Qui a dit que ça ne swingais pas ?

 

En ce moment, sur mon balcon (au 3° étage) et malgré le piège ad hoc, fourmis partout, dans le substrat, dans le centre des pousses à fleur de cattleya, sur les jeunes pousses de cattleya.
Pas de pucerons. Pas de grignotage visible.

J'imagine qu'elles têtent les petites goutellettes qui suaintent de la plante ?

 

Je crois que ces bestioles sont omnivores. Y a-t'il a craindre des grignotages aux endroits stratégiques (pousses, boutons de fleurs) ?Ou, au contraire, font-elles la chasse aux indésirables : bêbettes plus petites, champignons ?

 

Autre question : certaines de mes jeunes racines de cattleya sont grignotées (je ne peux pas photographier si petit) : on voit des petites "cavernes" dans le corps de la racines, comme si un petit être avait croqué dedans (jamais vu au bout). la racine ne pourrit pas mais reste "croquée" sans que ça ne dégénère en pourriture ou noircissement ...

 

Bonne journée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

La plupart des orchidées sont myrmécophiles, elles vivent en association. Certaines fournissent même gîte et couvert !

 

Après, ce n'est pas toujours amusant d'avoir des fourmis à demeure, et surtout il y a toujours le risque d'avoir une équipe qui balade des pucerons… et là c'est niet.

 

Tu peux essayer des demis piments ou un demi citron que tu laisses à pourrir comme répulsif. Elles détestent. Il doit y avoir des fils qui en parlent, avec d'autres trucs, y compris la guerre totale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En soi, les fourmis sont assez innofensives

cependant, leur activité dans les pots, avec leurs transports de divers matériaux peut devenir gênant

leur faculté d'élever des pucerons et cochenilles n'en fait pas non plus un allié très recommandable.

 

en résumé, quelques fourmis e doivent pas créer la panique, l'installation de colonies importante doit faire réagir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

j'ai aussi en serre des extrémités de racines de catts croquées ...je n'ai jamais surpris les gourmands...

je suis preneuse de l'info....

 

les fourmis sortent davantage quand il fait chaud et sec non ?

Faut jeter un œil en nocturne...impressionnant la vie quand il fait nuit ;)

Je vais souvent à la chasse :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Les croqueurs de racines :

- cafards

- rongeurs

- limaces et escargots

- coléoptères (mais là…)

 

De nuit, je verrais bien du cafard ou du rongeur.

 

Des traces de dents ? C'est parlant la forme de la grignote. Un cafard ce sera informe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Lepetitmartien : sensible à ton appel au sujet des parfums.

Peux pas t'aider pour l'instant : j'ai des parfums mais pas de nom

Sauf : j'ai un petit, identifié par votre forum sur photo comme un Oncidium 'Twincke White' . Parfum sucré que je n'arrive pas à identifier . Vanille ?

 

post-18289-0-10913400-1437202069_thumb.jpg

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...