Aller au contenu

Je ne comprend rien ...


Invité AloraM87

Recommended Posts

Invité AloraM87

Bon, ça doit être moi qui à un probleme car je ne comprend rien lol ... je résume :

Je me suis acheté un Phal. 5 jours après l'avoir acheté, je l'arrose (bassinage de 3 minutes environ seulement) car les racines était grise et que je ne savais pas quand il avait été arrosé la dernière fois. Après vous avoir parler je comprend que je l'ai surement arrosé trop tôt et je me met a surveiller un peu plus le substrat aussi. Après 10 jours sans eau, les racines sont grises depuis quelques jours mais je remarque qu'une partie du substrat semble encore humide. Conclusion, sans doutes un vieux substrat trop absorbant donc je rempoté, avec du nouveau substrat sec, en me disant qu'ainsi si les racines avait encore un peu d'humidité elles auraient le temps de bien secher. Deux jours après je remarque que les racines semble creuse donc je fais un bassinage de 5/10 minutes en me disant que j'aime mieux y donner un peu moin d'eau que trop. Les racines deviennent bien verte sur le coup mais après une journée recommence déjà à devenir grisâtre. 6 jours après cet arrosage, le terreau est bien sec les racines recommencent à creuser (en fait je crois même qu'elles n'ont jamais vraiment beaucoup decreuser) et je remarque que certaines feuilles sont frippé et flétris et les deux plus vieilles commencent à jauni. J'avais déjà lu quelque part que ca pouvait être un manque d'eau donc le lendemain (après une semaine sans eau et vu que le substrat était bien sec) je fais un bassinage de 10/15 minutes en me disant que ca va lui faire du bien .... et la aujourdhui (le lendemain) les deux vieilles feuilles sont encore plus jaune et le flétris ne semble pas s'être amélioré et malgré un terreau humide, les ravines recommence à devenir grisâtre et il n'y a pas de bué dans le pot .....

 

Donc verdict ... trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Je comprend rien .... :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le fait que la dernière feuille de la base jaunisse n'a rien d'inquiétant ( les feuilles de la base disparaissent au fur et à mesure que la plante pousse )

dans ton pot on voir encore des racines en mauvais état qui ne redeviendront jamais verte et qu'il aurait fallu éliminer au rempotage

l’atmosphère n'est elle pas trop sèche chez toi en ce moment ?

ta plante était vraiment très sèche avant le dernier bassinage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Mon thermomètre d'humidité joue entre 40 et 50%

Pour les racines je suis pas mal sur ... on voit sur la première photo qu'elles était sèche et creuse et déjà un peu mieux sur la deuxième je crois ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Le fait que les fleurs se fanent n'est pas forcément un mauvais signe, ça peut arriver juste à cause du changement de milieu entre là ou tu les as achetés et ton habitation, et le transport joue aussi un rôle.

 

Ensuite pour mes phals hybrides niveau arrosage je ne me prends pas trop la tête, c'est bain de 20 minutes tous les 10 jours quand il fait frais, et de 30 minutes toutes les semaines quand il fait chaud comme maintenant, sachant que c'est pas à quelques jours prêts.

 

Je préfère que les racine se gorgent bien d'eau, et quand j'arrose ensuite elles sont toutes grises (si un a les racines moins grises je reduis la durée du bain pour certains).

 

Et mes phals hybrides sont tous en super forme comme ça (avec un peu d'engrais quand j'y pense mais les tiens comme tu viens de les acheter c'est trop tôt).

 

Modification : je viens de voir tes photos, ta plante est très déshydratée, tu l'as depuis combien de temps ? je ferai un bain de 30 minutes, après le bain les racines doivent être super vertes et gonflées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Ta plante avait vraiment soif. La feuille qui jaunit n'a rien d'anormal, c'est le cycle de la vie. C'est seulement inquiétant si toute les feuilles devenaient de cette couleur. Tes condition semblent bonnes pour "relancer" dans une bonne direction ton phal. Une règle essentielle avec les orchidées : la patience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ta plante a soif ou a eu soif! à mon avis, il manque du substrat dans le pot: trop de trous.... faut combler davantage! essaie d'enfoncer les écorces avec un tuteur et de faire le complément en surface. Un bain par semaine, mettons de 15 min pifométriquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Fina Flora: La deuxième photo a été prise ce matin, je lui ai donné un bain de 15 minutes environ hier ... je devrais lui en redonner un ? :/ Ça serais pas trop ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bubulle: Donc je retasse plus ... est ce que je réarrose aussi ? .....

Ou est ce que je me risque a un deuxième rempotage mais cette fois ci en faisant baigné les racines de ma plantes et en h umidifiant le substrat? (Ce que je n'avais pas fait la première fois à cause de mon ancien substrat trop absorbant ...) .... mon dieu moi qui avait peur de la noyer voila que je l'assoiffe .... :/ lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Miles merci Arno! Encore une fois, réponses claires, net et précises!

Donc, je vais être patient et ne pas paniquer (enfin essayer car comme tu vois ça m'en prend pas gros pour oublier lolll)

 

Pour le cache pot, la plante n'est pas stable mais il y a un trou sous le pot et de l'espace entre le pot de plastique et le cache pot (plus ou moin 1 pouce entre les deux). Et non il n'y a pas d'eau dans la soucoupe mais je vais la virer quand même ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Tu me parlais d'augmenter l'humidité, ça va peut-être être idiot comme question, mais quand je prend ma douche, l'humidité de ma salle de bain augmente dans les 70%. Est ce que je pourrais la mettre dans la pièce chaque fois que je prend ma douche quelques temps? Je ne peux pas la laisser la car il n'y a pas de fenêtre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...