Aller au contenu

Je ne comprend rien ...

Invité AloraM87
 Share

Recommended Posts

Invité AloraM87

Bon, ça doit être moi qui à un probleme car je ne comprend rien lol ... je résume :

Je me suis acheté un Phal. 5 jours après l'avoir acheté, je l'arrose (bassinage de 3 minutes environ seulement) car les racines était grise et que je ne savais pas quand il avait été arrosé la dernière fois. Après vous avoir parler je comprend que je l'ai surement arrosé trop tôt et je me met a surveiller un peu plus le substrat aussi. Après 10 jours sans eau, les racines sont grises depuis quelques jours mais je remarque qu'une partie du substrat semble encore humide. Conclusion, sans doutes un vieux substrat trop absorbant donc je rempoté, avec du nouveau substrat sec, en me disant qu'ainsi si les racines avait encore un peu d'humidité elles auraient le temps de bien secher. Deux jours après je remarque que les racines semble creuse donc je fais un bassinage de 5/10 minutes en me disant que j'aime mieux y donner un peu moin d'eau que trop. Les racines deviennent bien verte sur le coup mais après une journée recommence déjà à devenir grisâtre. 6 jours après cet arrosage, le terreau est bien sec les racines recommencent à creuser (en fait je crois même qu'elles n'ont jamais vraiment beaucoup decreuser) et je remarque que certaines feuilles sont frippé et flétris et les deux plus vieilles commencent à jauni. J'avais déjà lu quelque part que ca pouvait être un manque d'eau donc le lendemain (après une semaine sans eau et vu que le substrat était bien sec) je fais un bassinage de 10/15 minutes en me disant que ca va lui faire du bien .... et la aujourdhui (le lendemain) les deux vieilles feuilles sont encore plus jaune et le flétris ne semble pas s'être amélioré et malgré un terreau humide, les ravines recommence à devenir grisâtre et il n'y a pas de bué dans le pot .....

Donc verdict ... trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Je comprend rien .... :/

le fait que la dernière feuille de la base jaunisse n'a rien d'inquiétant ( les feuilles de la base disparaissent au fur et à mesure que la plante pousse )

dans ton pot on voir encore des racines en mauvais état qui ne redeviendront jamais verte et qu'il aurait fallu éliminer au rempotage

l’atmosphère n'est elle pas trop sèche chez toi en ce moment ?

ta plante était vraiment très sèche avant le dernier bassinage

Invité AloraM87

Mon thermomètre d'humidité joue entre 40 et 50%

Pour les racines je suis pas mal sur ... on voit sur la première photo qu'elles était sèche et creuse et déjà un peu mieux sur la deuxième je crois ...

Invité Fina Flora

Le fait que les fleurs se fanent n'est pas forcément un mauvais signe, ça peut arriver juste à cause du changement de milieu entre là ou tu les as achetés et ton habitation, et le transport joue aussi un rôle.

Ensuite pour mes phals hybrides niveau arrosage je ne me prends pas trop la tête, c'est bain de 20 minutes tous les 10 jours quand il fait frais, et de 30 minutes toutes les semaines quand il fait chaud comme maintenant, sachant que c'est pas à quelques jours prêts.

Je préfère que les racine se gorgent bien d'eau, et quand j'arrose ensuite elles sont toutes grises (si un a les racines moins grises je reduis la durée du bain pour certains).

Et mes phals hybrides sont tous en super forme comme ça (avec un peu d'engrais quand j'y pense mais les tiens comme tu viens de les acheter c'est trop tôt).

Modification : je viens de voir tes photos, ta plante est très déshydratée, tu l'as depuis combien de temps ? je ferai un bain de 30 minutes, après le bain les racines doivent être super vertes et gonflées

Invité Jicé

Ta plante avait vraiment soif. La feuille qui jaunit n'a rien d'anormal, c'est le cycle de la vie. C'est seulement inquiétant si toute les feuilles devenaient de cette couleur. Tes condition semblent bonnes pour "relancer" dans une bonne direction ton phal. Une règle essentielle avec les orchidées : la patience.

Invité bubulle

ta plante a soif ou a eu soif! à mon avis, il manque du substrat dans le pot: trop de trous.... faut combler davantage! essaie d'enfoncer les écorces avec un tuteur et de faire le complément en surface. Un bain par semaine, mettons de 15 min pifométriquement.

Invité AloraM87

Fina Flora: La deuxième photo a été prise ce matin, je lui ai donné un bain de 15 minutes environ hier ... je devrais lui en redonner un ? :/ Ça serais pas trop ?

Invité AloraM87

Bubulle: Donc je retasse plus ... est ce que je réarrose aussi ? .....

Ou est ce que je me risque a un deuxième rempotage mais cette fois ci en faisant baigné les racines de ma plantes et en h umidifiant le substrat? (Ce que je n'avais pas fait la première fois à cause de mon ancien substrat trop absorbant ...) .... mon dieu moi qui avait peur de la noyer voila que je l'assoiffe .... :/ lol

Salut

Pour moi c'est un problème aux racines suite au rempotage = ça arrive

les raisons peuvent êtres multiples = simples manipulations, sur arrosage avant, pendant ou suite au rempotage, changement brusque de conditions (type de substrat, environnement) etc...

ça peut arriver sur toutes les plantes, en tout cas je l'ai observé sur toutes les espèces que je cultive (Cattleya, Laelia, Oncidium, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Masdevallia...)

par contre, un Phalaenopsis (contrairement aux plantes sympodiales) peut former de nouvelles racines assez facilement, surtout en ce moment, donc ça devrait aller ;)

et ce que tu observes est une déshydratation générale de la plante

les causes sont l'incapacité de s'hydrater normalement (les racines ne sont plus totalement fonctionnelles et la plante puise sur ses reserves) + la chaleur et la lumière qui accentuent le phénomène

les solutions :

- essayer de placer la plante dans un endroit moins chaud mais surtout éviter le soleil direct car soleil = chaleur + intensité lumineuse maximale

il faut quand même de la chaleur et de la lumière pour faciliter la reprise, mais juste pas trop ;)

donc attention à ton soleil du matin (bouges ta plante ou essayes un voilage) et n'hésites pas à ouvrir ta fenêtre pour rafraichir la plante dès que tu peux ;)

- augmenter l'hygrométrie pour compenser la déshydratation : en l'absence d'une serre ou d'un orchidarium on peut par exemple utiliser une mini serre ou la fameuse technique du sac plastique mais les deux nécessitent pas mal d'ajustements donc ça reste assez casse gueule...perso, pour les Phalaenopsis je ne le fais pas...

- et surtout ne pas arroser plus souvent : les orchidées ça encaisse plus facilement la sécheresse que l'inverse et si tu arroses trop souvent, comme les racines sont dans l'incapacité de bien s'hydrater ça ne changera absolument rien et tu vas les faire pourrir car elles ont été fragilisées ;)

donc tu ne dois pas chercher à réhydrater ta plante rapidement = ça va la tuer...ça doit se faire progressivement ;)

donc tu fais comme indiqué = tu arroses abondamment quand le substrat te parait bien sec et puis c'est tout, même si la plante semble continuer à se déshydrater = sa seule issue sera de faire de nouvelles racines ou des ramifications sur les anciennes et la reprise se fera progressivement à partir de là uniquement

+ comme indiqué par Lycaste = anciennes feuilles et racines ne retrouveront jamais un aspect normal, les prochaines prendront le relais ;)

PS : inutile de rempoter à nouveau = tu vas abimer les racines encore plus et à mon avis les espaces dans le pots ne peuvent pas justifier à eux seuls l'état des racines....

une remarque d'après ta photo :

tu peux en dire plus sur l'assiette sous le cache pot en terre ? tu mets de l'eau au fond ?

si c'est le cas, c'est inutile et si ça empêche de faire sécher convenablement le fond du pot, ça abime les racines et ça les fait pourrir ;)

et à moins que ton pot soit vraiment en déséquilibre, tu peux virer le cache pot = il faut que ça respire....surtout si comme cela semble être le cas, le fond du pot de plastique repose sur les parois du cache pot = ça ne peut plus respirer convenablement par en dessous...et crois moi quand je dis ça, c'est important ;)

pour répondre à ta question sur l'arrosage :

comme je te l'ai expliqué, les racines sont faites pour pomper et stocker l'eau et même si elles deviennent grises le lendemain, en l'absence d'une bonne ventilation il est fort probable qu'elles contiennent encore de l'eau, même ratatinées...donc il faut laisser circuler, respirer et sécher tranquillement = ça prend toujours un peu de temps ;)

il est donc tout à fait normal en substrat drainant que les racines (même en bon état) deviennent grises très peu de temps après l'arrosage...mais ça n'est pas pour ça qu'il faut arroser = tu te fies uniquement au séchage du substrat et tu essayes de te fixer un rythme.....et tu t'y tiens (grosso modo entre 5 et 7 jours si il fait chaud)

pour commencer c'est le plus simple et ça fonctionne bien...sinon tu vas t'y perdre ;)

Enfin, tu n'es pas le seul à qui ça arrive

voici deux de mes Phalaenopsis qui sont entrain de passer par le même chemin suite à un rempotage mal encaissé...et ça ne m'affole pas plus que ça ;)

comme tu peux le voir, les racines sont HS, les feuilles déshydratées...mais il y a de nouvelles racines qui vont plonger dans le substrat et une ramification sur une ancienne racine...et j'arrose une seule fois par semaine avec des températures qui montent à 35°C...ça reste globalement déshydraté mais je n'ai pas le choix = je patiente ;)

et en passant = ce qui t'arrive est la raison pour laquelle il est toujours délicat de rempoter en plein été = si les racines n'encaissent pas, la plante se déshydrate rapidement

pour un Phalaenopsis il est préférable de rempoter au printemps quand les températures sont encore douces ;)

pour d'autres plantes, généralement on se fie au départ des nouvelles racines...si elles poussent en été, on rempote à ce moment là mais généralement la plante repart vite même si elle peut également parfois passer par une phase de déshydratation...mais ça fait partie de la culture...et en appartement il est difficile d'y couper dans bien des cas...

PS : sur mes photos, les nouvelles racines aériennes n'ont jamais été arrosées = seul le pot est baigné ;)

et je ne dis pas que l'état de ces plantes est normal, juste alors que d'autres ont encaissé le rempotage, celles-ci n'ont pas du tout apprécié...vas savoir pourquoi... -_-:lol:

et ne te décourages pas = on est tous passé par là...et comme tu le vois pour ma part j'y suis encore...

c'est aussi pourquoi on a pas mal de plantes...toutes ne sont pas au même stade...et on ne rempote pas tout le monde en même temps...et une fois les plantes rempotées on est tranquille au moins deux ans ;)

ensuite c'est de la patience mais ça finit par payer...et c'est aussi ça le charme de la culture des orchidées :)

et désolé pour le maxi pavé mais je ne vois vraiment pas comment expliquer les choses autrement, j'espère juste que ça pourra t'aider ;)

15062607231118325013398889.jpg

15062607231218325013398890.jpg

15062607231418325013398891.jpg

15062607231518325013398892.jpg

Invité AloraM87

Miles merci Arno! Encore une fois, réponses claires, net et précises!

Donc, je vais être patient et ne pas paniquer (enfin essayer car comme tu vois ça m'en prend pas gros pour oublier lolll)

Pour le cache pot, la plante n'est pas stable mais il y a un trou sous le pot et de l'espace entre le pot de plastique et le cache pot (plus ou moin 1 pouce entre les deux). Et non il n'y a pas d'eau dans la soucoupe mais je vais la virer quand même ;)

si il n'y a pas d'eau tu peux la laisser sans problèmes ;)

mais assures toi vraiment que l'air puisse bien circuler tout autour du pot ;)

et ne paniques pas trop, c'est pas gagné mais il faut te dire que ça arrive...et au début on a tous rencontré plus ou moins les mêmes problèmes...(et pour moi aujourd'hui encore mais je n'appelle plus ça des problèmes)...et dis toi que c'est comme ça qu'on apprend...

il est possible que ta plante élimine les hampes...dans ce cas elle vont jaunir....tu couperas une fois sec

si tel est le cas et si ta plante reprend tu pourras espérer une nouvelle floraison fin 2016....

ça parait loin, mais en culture d'orchidée c'est plutot pas si mal :rolleyes::lol:

et je t'en prie ;)

si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Invité AloraM87

Tu me parlais d'augmenter l'humidité, ça va peut-être être idiot comme question, mais quand je prend ma douche, l'humidité de ma salle de bain augmente dans les 70%. Est ce que je pourrais la mettre dans la pièce chaque fois que je prend ma douche quelques temps? Je ne peux pas la laisser la car il n'y a pas de fenêtre.

je sais que ma soeur cultive avec succès dans sa salle de bain...mais elle a une super fenêtre bien exposée...c'est peut-être bien l'unique point fort dans son cas ;)

perso je n'ai jamais essayé ce dont tu parles donc je ne peux pas te répondre....

pour les Phalaenopsis, comme dit plus haut je laisse faire et je m'en fous un peu...j'en ai déjà perdu mais plus à cause de trop de manipulations que l'inverse ;)

par contre pour d'autres plantes j'utilise des mini serres et ça marche pas mal...

juste et comme indiqué c'est un peu casse gueule car il faut que la mini serre soit un peu aérée (ni trop ni trop peu) et savoir gérer les arrosages en conditions humides car forcément ça ne sèche pas pareil...donc il faut calibrer et au début on y va à tatons avec les risques que ça implique (principalement le risque de faire pourrir les plantes)...

enfin, pour en revenir à mes Phalaenopsis hybrides...comme indiqué les deux plantes dont j'ai posté les photos prennent du 35°C en ce moment la journée et une prend même le soleil filtré derrière un voilage :rolleyes::lol:

donc je te dirais que c'est quand même du costaud :lol:

mais fais ce que je dis et non ce que je fais :rolleyes:

par contre, la journée j'ouvre la fenêtre quand je peux + j'ai un ventilo pour brasser l'air au dessus des plantes (surtout pas dessus sinon ça assèche) et j'ouvre aussi le soir et la nuit si il ne fait pas trop froid en ce moment = la fraicheur nocturne fait récupérer des journées très chaudes ;)

bref, pour la salle de bain....c'est une idée (déjà évoquée ici) mais il ne faut pas que ça soit une fausse bonne idée ;)

donc dans le doute, et c'est mon point de vue, il faut toujours penser à faire au plus simple ;)