Aller au contenu

couper les racines "au bol "


Recommended Posts

Bonjour à tous !

j'ai vu passer, en cherchant autre chose, une info qui me trotte dans la tête (et bien sûr, je me suis faite avoir comme une bleue : je n'ai pas noté la référence) : quelqu'un (mais qui ?) coupe les racines (même les bonnes) au moment du rempotage, comme on le fait avec les autres plantes ; histoire de raccourcir le chevelu et d'obliger les racines à se ramifier. Mais oui ! mais c'est bien sûr !

Une petite remarque : si on blesse un "autre plante", elle produit des racines et de nouvelles pousses. C'est le pourquoi des tailles et des coupes de racines. Je viens, pour raison de santé (la sienne) de couper une feuille de cattleya (à mon grand dam : la dernière, la toute belle)post-18289-0-18328900-1434893760_thumb.jpg. Le résultat en photo : brusque sortie de plusieurs racines, en réaction, je pense. Pourquoi ça ne marcherait pas avec les racines d'Orchis si on peut éviter le pourrissement ?

Comment faire cicatriser les coupes : laisser à l'air comme les autres plantes ? Combien de temps ? Utiliser un cicatrisant ? lequel ? J'ai utilisé la cannelle sur les coupes de feuilles et ça marche impec mais il paraît qu'il ne faut pas l'utiliser sur les racines ...

 

 

Par contre, c'est le contraire de ce qu'on dit toujours au sujet des orchidées. Je voudrais donc retrouver ce courageux et me faire confirmer cette info.

 

Témérairement,

merci à tous.


 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

quand ça ne rentre pas dans un pot de 12 pour des phals, oui perso je coupe les racines. On fait pareil à l'atelier rempotage de mon club. Simplement dans ce cas là, il vaut mieux rempoter à sec, pour pas que les racines prennent trop cher. A partir de là ça sepasse bien.

 

J'ai tenté dene pas couper et de passer en pot de 15, et ça seplait pas trop chez moi: ça ne sèche pas assez vite et c'est galère, alorsque ça se passe très bien quand je taille dans les racines. Ilfaut juste ne pas réarroser trop tôt et éviter de rempoter en substrat mouillé.

 

Je sais que je ne suis pas la seule à le faire, mais je ne sais plus qui d'autre a la même technique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour certains genre tres productifs en racines (Phalaenopsis, cymbidium), sur une plante qui en aurait de trop pour rentrer dans son pot adapté peut etre. Mais pour la plupart des autres ça me ferait mal de couper intentionnellement (bien que certaines racines réagissent tres bien et se ramifient ensuite par ex les neofinetia).

Dans ce cas, on coupe avec un outil désinfecté et on laisse la blessure sécher a l air. Pas de bain apres bien sûr.

Hasard cette pousse de racines apres la coupe de feuille de cat. Ils détestent qu on leur tripote les racines donc ne va surtout pas les couper. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça m'est arrivé de couper pas mal de racines saines (des fois au bol) sur des Laelias pour le rempotage car je ne pouvais pas bien l'installer.dans le même pot. Je ne prends pas le pot de la taille au dessus à cause de manque de place et de bonnes conditions. Et avant tout je privilégie toujours les nouvelles pousses et leurs racines.

En général les racines sont mouillées au moment de la coupe (plus facile pour dépoter alors j'arrose la veille), je chauffe bien bien le sécateur à la flamme et je coupe, rempote et laisse une semaine voire plus (mais il a été arrosé avant donc pas de problème).

 

Après, je ne sais pas si c'est une bonne méthode...

 

en attendant le "courageux" ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Je ne coupe jamais les racines, le fait ramolier et remettre dans le pot.

Tout en plus, si on prend le cas des Catt. ils sont comme les Pleiones, ils font des racines

que 1 x dans leurs vie, par PB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos conseils de prudence et la technique du séchage à l'air. (Personnellement, je rempote toujours sur racines "sèches " et terreau sec par crainte du pourrisement et j'attends quelques jours pour arroser)

 

Je sens bien qu'un comportement un peu trop cavalier avec les racines en effraie plus d'un. je ne vais donc pas tenter le coup gratuitement mais attendre un accident qui m'obligera à le faire.

Tatonnage et pagaïage ont l'air d'être les deux mamelles de l'orchidophilie (à mon niveau s'entend : )

 

Ma question reste posée : je suis à la recherche du téméraire qui coupe pour avoir son avis, par curiosité et à cause de la bien connue "démangeaison du sécateur" qui torture les impatients comme moi : )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en ce qui concerne ce Cattleya, je dis comme java, rien à voir avec la coupe des feuilles = c'est juste la période de formation de nouvelles racines sur cette plante ;)

donc simple coïncidence ;)

 

Il faut savoir que plus une plante a de racines, plus elle est forte...donc si on peut éviter de couper, autant le faire ;)

 

ensuite il faut distinguer deux types de plantes = les plantes sympodiales à pseudobulbes et les monopodiales

 

les pseudobulbes constituent une reserve d'eau et de nourriture pour les plantes = une pousse sans racine peut vivre très longtemps voir même fleurir ;)

cependant une plante sympodiale qui n'a de racines que sous les nouvelles pousses puisera dans ses reserves = les anciennes pousses se ratatineront progressivement = la potée sera moins grosse et ne poussera que dans un sens ;)

 

pour un Phalaenopsis (monopodiale) c'est différent = ce sont en partie les racines qui stockent les reserves donc plus elle en a plus la plante est forte (idem pour les apports réguliers)

et une plante sans racines mourra nettement plus facilement

 

perso il m'arrive de couper des racines mais uniquement pour garder mes plantes dans des pots pas trop gros voir petits (ça rejoint ce que dit Bubulle)

car plus le pot est gros, plus ça sèche lentement (risques de pourriture) et plus les racines mettent de temps à coloniser le pot

 

pour certaines plantes sympodiales il m'arrive d'éliminer l'ensemble des anciennes racines lorsque celles ci sont abimées et uniquement lorsque la plante en produit de nouvelles sur les nouvelles pousses

je le fais notamment pour des divisions = ça me permet d'utiliser des pots le plus petit possible et de partir sur une nouvelle base parfaitement saine

par contre, en l'absence d'hygrométrie élevée et si les conditions sont chaudes, il m'arrive de garder des anciennes racines même très abimées pour éviter à la plante de trop se déshydrater en attendant que les nouvelles racines soient bien développées (valable pour toutes les plantes)

 

en ce qui concerne les coupes, perso je ne fais rien

il me semble que l'idée que la cannelle inhiberait la croissance est une idée reçue, répétée inlassablement...

je n'en ai pas la certitude et je n'ai jamais essayé pour le vérifier

 

et j'ai lu que certains cautérisaient les coupes à la lame chauffée (c'est ce que semble pratiquer Tamanoir)

idem, je n'ai jamais essayé

 

enfin, certains maintiennent les plantes un peu plus sèches pour stimuler la pousse des racines, d'autres utilisent du 10-52-10 et du rhizotonic...

j'ai pour ma part tendance à assécher les plantes...je ne sais pas si ça a réellement un effet et j'utilise parfois du rhizotonic...mais pas plus d'avis non plus sur l'efficacité réelle du produit...

 

et il faut aussi voir au niveau des conditions et des engrais car forcément si ces paramètres sont optimaux tu auras une belle plante parfaitement racinée ;)

 

et je ne réponds pas sur ton idée de couper pour encourager la ramification...car même si j'observe des ramifications (sur racines coupées ou non d'ailleurs) je ne sais absolument pas si c'est mieux ou pas ;)

 

bref, les racines, il faut toujours essayer dans avoir (ou garder le maximum)

dans certains cas on peut être amené à les couper...mais il faut que cette décision soit motivée et le faire en connaissance de cause

pour le reste, stimulation ou autres, il y a quelques pistes que je viens d'évoquer comme les engrais ou additifs...

mais en faisant simple on y arrive aussi plutot pas mal donc c'est à chacun de voir ce qu'il peut ou veut expérimenter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno : merci, comme toujours, un vrai puit de science ! je vais eplucher ça.

Tes reponses confirment ce que je commence à subodorer : attendre un accident pour faire des expériences (à mon niveau).

Noe 17 : ne crois pas ça, ne crois pas ça....je fais ça tous les jours dans mon métier (pépinièriste).

La capacité à développer des tissus dépend de la spécialisation des cellules : si tu as le temps, un jour, farfouille dans des livres d'embryologie, végétale et animale; tu sera épaté.

Selon que, dans une plante ou même un animal (disons une amibe. n'allons pas faire des horreurs) se trouvent certaines cellules spécialisés ou pas, à certains endroits, à certains moments, elles peuvent "fabriquer" autre chose. Pas un bras mais une racine, ça oui.

Il faut juste savoir où et quand. Pour les orchidées, je n'en sais rien. Pour l'instant ... ;)

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il existe bon nombre d'orchidées (dont les pleiones) qui ne ramifieront jamais d'une racine coupée.

de plus, comme tu as pu le constater, la structure d'une racine d'orchidée n'est pas celle d'une plante habituelle.

par ailleurs, le genre "orchidée" est si vaste que toute généralisation me semble totalement impossible, tant en matière de comportement qu'en matière de culture.

 

le mieux serait donc que tu identifie la ou les plantes concernées pour espérer avoir un avis pertinent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...