Aller au contenu

au secours ! Elles poussent !


Recommended Posts

Bonjour, je me suis lancée l'année dernière dans la folie des O. en récupérant des sub-claquantes chez des amies ou chez des commerçants divers pas trop regardants sur l'état des racines (mêmes des producteurs dans des expos !), quelques P. en pleine forme chez Lidl ou Leclerc et quelques folies achetées au prix fort (c'est là qu'on voit qu'on est mordu).

Lors d'un précédent forum, vous m'avez bien aidée dans mon combat contre les C. and C° dont je n'arrivais pas à obtenir des racines. Le combat continue...mais je m'améliore.

Aujourd'hui, j'ai d'autres questions au sujet des P.

1° des racines sortant du pot par le fond, à l'horizontal au-dessous puisqu'elles suivent le fond du cache-pot : impossible de les sortir sans les massacrer.Est-il possible de mettre, au rempotage, au fond du pot, un morceau d'intissé ou de voile d'hivernage, remontant un peu, qui retiendrait les racines mais pas l'eau car ce problème se passe en toute saison et on ne peut pas s'amuser à les sortir de pot - même en le sacrifiant - à tout bout de champ.

2° les P., refleurissant, sont si chargés de fleurs et si ramifiés (j'ai eu jusqu'à 6 ramifications fleuries sur une branche principale) que les plantes manquent à tout moment de se déchausser, emportant les tuteurs et tombant au sol. Certaines ont bien réussi à le faire, m'obligeant à les rempoter n'importe quand. Je suis donc obligée de les mettre dans des pots lestés de galets plats dans le fond, dans des cache-pots ou des doubles caches-pots, lestés de galets, la plante ficellée avec des bouts de collants. Quelqu'un a-t'il une méthode anti-déchaussement plus efficace ?

3° j'ai des P., C. and C°, BLC, SLC,Cymbidium, Oncidium(" Twincke White "), Neofinetia falcata, Cambria, Masdevallia, Miltonia et un Dendobrium phal.

Par temps frais et en hiver, j'attends, pour les arroser, qu'il n'y ait plus la moindre trace d'eau dans le pot , plus une gouttelette de condensation pour les arroser (par trempage) à nouveau. Par temps chaud, j'évite de les laisser plusieurs jours à sec et je suis plus accomodante. Pouvez-vous me dire si une de ces espèces ou hybrides souffre de ce séchage complet, seulement en été ou toute l'année ?

Remerciements et salutations aux dévoués correspondants : ) Cordialement

post-18289-0-57667300-1434448946_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je me suis lancée l'année dernière dans la folie des O. en récupérant des sub-claquantes chez des amies ou chez des commerçants divers pas trop regardants sur l'état des racines (mêmes des producteurs dans des expos !), quelques P. en pleine forme chez Lidl ou Leclerc et quelques folies achetées au prix fort (c'est là qu'on voit qu'on est mordu).

Lors d'un précédent forum, vous m'avez bien aidée dans mon combat contre les C. and C° dont je n'arrivais pas à obtenir des racines. Le combat continue...mais je m'améliore.

Aujourd'hui, j'ai d'autres questions au sujet des P. peux tu éviter les initiales quand c'est possible please ?

1° des racines sortant du pot par le fond, à l'horizontal au-dessous puisqu'elles suivent le fond du cache-pot : impossible de les sortir sans les massacrer.Est-il possible de mettre, au rempotage, au fond du pot, un morceau d'intissé ou de voile d'hivernage, remontant un peu, qui retiendrait les racines mais pas l'eau car ce problème se passe en toute saison et on ne peut pas s'amuser à les sortir de pot - même en le sacrifiant - à tout bout de champ. on peut oui mais ça risuqe de freiner le développement des racines...qui te montrent qu'un rempotage est nécessaire...tu peux prendre des ciseaux et couper le pot plastique pour dégager tout ça au moment de rempoter...

2° les P., refleurissant, sont si chargés de fleurs et si ramifiés (j'ai eu jusqu'à 6 ramifications fleuries sur une branche principale) que les plantes manquent à tout moment de se déchausser, emportant les tuteurs et tombant au sol. Certaines ont bien réussi à le faire, m'obligeant à les rempoter n'importe quand. Je suis donc obligée de les mettre dans des pots lestés de galets plats dans le fond, dans des cache-pots ou des doubles caches-pots, lestés de galets, la plante ficellée avec des bouts de collants. Quelqu'un a-t'il une méthode anti-déchaussement plus efficace ?

 

des pots en terre (donc troués) lestent davantage et n'ont pas les inconvénients des cache pots fermés...

3° j'ai des P., C. and C°, BLC, SLC,Cymbidium, Oncidium(" Twincke White "), Neofinetia falcata, Cambria, Masdevallia, Miltonia et un Dendobrium phal.

Par temps frais et en hiver, j'attends, pour les arroser, qu'il n'y ait plus la moindre trace d'eau dans le pot , plus une gouttelette de condensation pour les arroser (par trempage) à nouveau. Par temps chaud, j'évite de les laisser plusieurs jours à sec et je suis plus accomodante. Pouvez-vous me dire si une de ces espèces ou hybrides souffre de ce séchage complet, seulement en été ou toute l'année ?

Remerciements et salutations aux dévoués correspondants : ) Cordialement

pour le 3...prendre le temps de faire des questions différentes, ce sont des plantes qui demandent des conditions très différentes... ;)

 

ps: pas facile de répondre à des questions groupir comme ça...tu peux émettre autant de posts que de questions ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Un petit effort en remplaçant les abréviations et on pourra t'aider, personnellement je n'ai pas compris grand chose.... :wacko:;)

 

1/ La majorité des orchidées sont épiphytes et ont les racines vagabondes, moi je laisse faire.

 

2/ Le déséquilibre est fréquent surtout quand on cultive en maison et ou appartement et que les plante ont tendance à se diriger vers la lumière, créant un déséquilibre encore plus dangereux. La solution du double pot, cache pot ou bille d'argile pour alourdir un peu tout ça peut être intéressant en effet.

 

3/ Les orchidées ne sont pas de cactus, ni des nénuphars. Si ça pousse c'est que tu offres ce qu'il faut à tes plantes.

Une règle, une orchidée mourra plus vite d'un excès d'eau que d'un manque d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1, tu parles de Polystachia et de Coelogyne, c'est bien ça??? :ph34r:

Une fois que tu as cité le nom complet d'une espèce 1 fois dans ton texte, tu peut utiliser l'initiale pour le genre si tu parles d'autres espèces. Ceci, par message et seulement si tu ne parles pas de plusieurs genres commençant avec la même intiale. :wacko:

 

1/ pareil, je laisse faire, mais si elles sortent par le dessous tant que ça, c'est comme béné l'a dit qu'il y a peut-être un rempotage à prévoir (avec des photos ce serait mieux) ou, si elles sont sur lit de billes d'argiles mouillées, qu'elles recherchent l'humidité, donc elles ont soif.

2/ pas mieux que béné et unter, le cache pot en terre cuite est en plus esthétique (pas trop serré).

3/ cela dépend des espèces et de ton substrat également. Fais donc des posts séparés. [pour les Neofinetia, tu as un post en épinglé ;)]

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup à tous !

 

Vos réponses aident à fixer les idées qui s'embrouillent à force : )

 

Pardon pour les abréviations : erreur de débutant . Comme celui qui sait trois mots d'anglais et qui croit que toute l'Angletrerre le comprend : )

O : Orchis

P : Phalaenopsis

C and c° : cattleya et compagnie (BLC: Brassolaeliocattleya ;SLC : Sophrolaeliocattleya)

je n'avais pas l'intention de faire la maligne; c'est ce que j'ai trouvé sur les étiquettes quand, par extraordinaire, il y a les noms). j

 

Je vous joint une photo d'un jeune SLC que j'ai rempoté ce printemps. Le pot est "vide" : les racines foncent direct vers le fond. Il est posé sur billes d'argiles dans un grand bac commun ou dans un cache pot. A un moment ou un autre, les racines (toutes jeunes et belles, snif) finissent pas toucher l'eau et pourrir.Faut'il des pots hauts pour les Cattleya ?

 

 

je reprends donc ma 3° question : est-ce que l'une de ces espèces ou hybrides souffre d'un séchage complet : des P., C. and C°, BLC, SLC,Cymbidium, Oncidium(" Twincke White "), Neofinetia falcata, Cambria, Masdevallia, Miltonia et un Dendobrium phal ou bien faut-il surtout ne pas les laisser sécher à fond ( je ne parle pas du désert de Gobi mais juste d'un assèchement hygiènique( genre sauter un tourdans le doute entre deux arrosages) ?

 

 

Je sais, je sais, le jardinage nest pas une science, c'est un art. Traduction: ti fais comme ti peux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ta dernière question

si tu as un doute sur le rythme d'arrosage tu peux te contenter de vaporiser le substrat

en été un arrosage léger sera même bienvenu

pour ce qui est des masdevallia mieux vaut ne pas oublier l’arrosage il faut maintenir le substrat légèrement humide en permanence

 

sur la photo ton SLC est en bon état et les racines sortent du pot pour chercher l’humidité , surélève le pot pour éviter le contact avec l'eau et arrose plus régulièrement ( les racines resteront dans le pot plus facilement )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Masdevallia toute l année et neofinetia pendant la période de pousse active des racines vont souffrir d' un séchage en profondeur. Toujours légèrement humide.

C est dommage que tu n aies pas créé des posts par genre, tu aurais plus de réponses. Et l épinglé sur les néos t aurait renseigné! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...