Aller au contenu

Laisser ou tailler les tiges ?


Invité Tomi81

Recommended Posts

Invité Tomi81

Bonsoir, je sais que pour les orchidées dîtes monopodiale, il faut laisser la tige car c'est sur elle que poussent les keikis. Mais quand est-il des orchidées sympodiales ? Elles ne font pas de keikis sur les tiges puisqu'elles fonctionnent par pousses reliées à des rhizomes, alors faut-il tailler les tiges sans fleurs ou les laisser ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu confonds plusieurs choses... sympodiales, monopodiales... keikis, rejets...

on dit en général qu'il faut laisser les hampes de phal car ça peut refleurir via un "noeud", mais quand tu as une plante une peu chétive, il vaut mieux couper les hampes et laisser la plante se fortifier. Un vanda ne te fera pas de keikis sur une vieille hampe!

ensuite, dans le cas d'une sympodiale, elle ne fera pas toujours de keikis sur la hampe... jamais vu un "cambria" alias odontoglossum faire un keiki sur une hampe, donc une fois la flo finie, on coupe

de plus avoir un keiki n'est pas une fin en soi... soit c'est une erreur de culture et ya pas de flo, soit c'est une plante en soufrance, soit c'est une plante qui en produit pas mal comme certains dendros.

 

en cas de sympodiale tu coupes à la fin de la flo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

C'est justement ce que je disais, désolé si je me suis mal exprimé, les sympodiales ne font pas de keikis sur les hampes d'où ma question. Merci d'y avoir répondu en tout cas ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... jamais vu un "cambria" alias odontoglossum ....
Moi j'aurais plutôt écrit l'inverse ;):D
Alias : autrement dit, connu sous le nom de
+1 avec Bubulle, pas de repousse sur les tiges de sympodiales sauf quelques très rares exceptions ...
Je crois me souvenir qu'avec certains paphiopedilums :rolleyes: un membre du forum avait montré des photos de hampes défleuries qui faisait des "kekis" sur un noeud de la hampe si je me souviens bien :unsure2:
Mais comme a dit Arno, le mieux est d'attendre que la tige florale sèche avant de la couper :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je nuancerai un peu vos réponses: sur de nombreux phals botaniques, il faut absolument laisser les hampes car ils peuvent fleurir plusieurs années sur la même hampe..... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je mets mon grain de sel.

 

Pour des Phal hybrides, je coupe systématiquement la tige défleurie au-dessus de 2° ou 3° noeud (juste assez long (environ 5/10 cm)pour pouvoir me servir de la tige qui deviendra dure comme du bois pour aubaner la plante si besoin) tout de suite, même bien verte, car je trouve très disgracieuses les nouvelles pousses + ou - horizontales et assez rachtecs.

Je trouve que garder des tiges "à étages" ne fait que reculer un nouveau cycle de pousse. je préfère avoir de belles branches qui partent du bas.

C'est grave docteur ?( à part le risque de toute blessure - un peu de canelle)

Dis-tes-moi si je fais une grosse c...

Bonne journée à tous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Je coupe les hampes de mes phals hybrides au deuxième noeud quand il n'y a plus de bourgeons au bout ou qu'elles sèchent.

 

Parfois ça repart de la hampe en ramifiant mais pas toujours, et c'est surtout parce que mes phals défleuris vont sur une étage et c'est limité en hauteur. Et puis leurs anciennes hampes m'aident à les manipuler

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...