Aller au contenu

substrat paphiopedilum


lycaste

Recommended Posts

j'ai réussi à faire redémarrer un hybride de mes débuts de culture ( P. Mme Martinet )

quel substrat me conseillez vous pour lui donner toutes les chances de repartir ( actuellement il a une envergure de 15cm et une nouvelle pousse en formation )

il est dans un mélange de sphaigne vivante avec un peu d'écorces

Lien vers le commentaire
Share on other sites

désolée Christiane...peux pas t'aider ...les paphios et moi c'est pas une histoire d'amour... B)B)

 

mais suis étonnée que tu n'aies pas plus de réponses...il y a des cultivateurs de paphios sur ce forum... :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu le problème avec mon pinocchio que j'avais eu en 2011 ...

En 2012 il avait perdu toutes ses racines et n'avait presque plus de feuille, je l'avais mis en sphaigne ... il a stagné encore pendant plusieurs mois (je l'avais même cru perdu à un moment donné) avant que je le passe en orchiata (mai 2014) c'est en aout 2014 qu'il m'a enfin refait une pousse ;)

 

Je serais donc du même avis que Davy : le passer en orchiata ...

Mais s'il se porte bien dans le substrat que tu lui as mis alors peut être vaut il mieux ne pas le déranger pour l'instant ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité gaëlle

depuis que j'ai mis tous mes paphios en orchiata c'est l'éclate totale, même ceux qui avaient très très peu de racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 3 paphios en orchiata (pure) qui se plaisent bien et un en kanuma qui me fait enfin de belles racines.

 

La sphaigne pour les paphios je n'ai jamais osé mais pour un sauvetage je peux comprendre. Cet hybride était bien acidiphile Lycaste?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Paphio c'est pH 6-8 donc plage assez large... Si il faut, ajouter de la dolomie. Le Rain mix contient du Calcium et Magnesium.

ha yes! je n'avais pas lu la dernière réponse... ;)

 

donc ça vaudrait peut être le coup que je sauve la vie aux 3 ou 4 paphios qui occupent des places chez moi... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est pas moi qui attendais...c'est le post de Christiane... :huh:

 

il fut un temps où je faisais fleurir des paphios (voir le forum archives) et les phragmi.....donc pas complétement nulle dans leur culture...

puis de mauvais rempotages ...ect....je m'en suis détachée....font de la salade...j'en ai 4 .... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité gaëlle

 

depuis que j'ai mis tous mes paphios en orchiata c'est l'éclate totale, même ceux qui avaient très très peu de racines

quelle taille l'orchiata Gaelle ? as tu ajouté un élément calcicole ?

 

 

classic: 6-9 mm

chaque pot et dans une coupelle, j'arrose par dessus et laisse toujours un fond d'eau dans la coupelle, je réarrose quand la coupelle est sèche depuis 2/3 jours, je laisse plus d'eau l'été que l'hiver

 

pas de dolomite , mais des coquilles d'oeuf, c'est plus facile à trouver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous pour vos réponses :)

 

au fil des années j'ai essayé un certain nombre de substrats ( écorces , akadama , kanoma ,mélanges divers ) mais j'ai constaté que ce qui convenait à certains paphios se révélait "mauvais" pour d'autres

 

je voulais offrir le "meilleur" substrat à ce paphio que je cultive depuis 30 ans et qui m'avait été choisi et vendu par M Lecoufle ( après un petit" bilan" de connaissances de culture d'orchidées ) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...