lycaste Posté(e) 11 juin 2015 Share Posté(e) 11 juin 2015 j'ai réussi à faire redémarrer un hybride de mes débuts de culture ( P. Mme Martinet ) quel substrat me conseillez vous pour lui donner toutes les chances de repartir ( actuellement il a une envergure de 15cm et une nouvelle pousse en formation ) il est dans un mélange de sphaigne vivante avec un peu d'écorces Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 11 juin 2015 Share Posté(e) 11 juin 2015 On trouve du mélange spécial Paphio chez Vacherot ou La Canopée, moi j'utilise de l'Orchiata Power pour tous mes Paphio avec dolomie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ambre53 Posté(e) 12 juin 2015 Share Posté(e) 12 juin 2015 Apparemment la rafle de maïs a quelques adeptes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 désolée Christiane...peux pas t'aider ...les paphios et moi c'est pas une histoire d'amour... mais suis étonnée que tu n'aies pas plus de réponses...il y a des cultivateurs de paphios sur ce forum... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 J'ai eu le problème avec mon pinocchio que j'avais eu en 2011 ... En 2012 il avait perdu toutes ses racines et n'avait presque plus de feuille, je l'avais mis en sphaigne ... il a stagné encore pendant plusieurs mois (je l'avais même cru perdu à un moment donné) avant que je le passe en orchiata (mai 2014) c'est en aout 2014 qu'il m'a enfin refait une pousse Je serais donc du même avis que Davy : le passer en orchiata ... Mais s'il se porte bien dans le substrat que tu lui as mis alors peut être vaut il mieux ne pas le déranger pour l'instant ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité gaëlle Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 depuis que j'ai mis tous mes paphios en orchiata c'est l'éclate totale, même ceux qui avaient très très peu de racines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ambre53 Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 Vous les mettez en orchiata pure? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 J'ai 3 paphios en orchiata (pure) qui se plaisent bien et un en kanuma qui me fait enfin de belles racines. La sphaigne pour les paphios je n'ai jamais osé mais pour un sauvetage je peux comprendre. Cet hybride était bien acidiphile Lycaste? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 Les Paphio c'est pH 6-8 donc plage assez large... Si il faut, ajouter de la dolomie. Le Rain mix contient du Calcium et Magnesium. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 depuis que j'ai mis tous mes paphios en orchiata c'est l'éclate totale, même ceux qui avaient très très peu de racines quelle taille l'orchiata Gaelle ? as tu ajouté un élément calcicole ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 Les Paphio c'est pH 6-8 donc plage assez large... Si il faut, ajouter de la dolomie. Le Rain mix contient du Calcium et Magnesium. ha yes! je n'avais pas lu la dernière réponse... donc ça vaudrait peut être le coup que je sauve la vie aux 3 ou 4 paphios qui occupent des places chez moi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 c'est pas moi qui attendais...c'est le post de Christiane... il fut un temps où je faisais fleurir des paphios (voir le forum archives) et les phragmi.....donc pas complétement nulle dans leur culture... puis de mauvais rempotages ...ect....je m'en suis détachée....font de la salade...j'en ai 4 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 Les Paphio c'est pH 6-8 donc plage assez large... La sphaigne pure ce n est pas trop acide? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité gaëlle Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 depuis que j'ai mis tous mes paphios en orchiata c'est l'éclate totale, même ceux qui avaient très très peu de racines quelle taille l'orchiata Gaelle ? as tu ajouté un élément calcicole ? classic: 6-9 mm chaque pot et dans une coupelle, j'arrose par dessus et laisse toujours un fond d'eau dans la coupelle, je réarrose quand la coupelle est sèche depuis 2/3 jours, je laisse plus d'eau l'été que l'hiver pas de dolomite , mais des coquilles d'oeuf, c'est plus facile à trouver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 les coquilles d'œuf c'est ce que j'utilisais quand j'en cultivais... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2015 Share Posté(e) 13 juin 2015 Les Paphio c'est pH 6-8 donc plage assez large... La sphaigne pure ce n est pas trop acide? au bout d'un an maxi 2....ça devient trop acide pour des paphios... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 13 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 13 juin 2015 merci à tous pour vos réponses au fil des années j'ai essayé un certain nombre de substrats ( écorces , akadama , kanoma ,mélanges divers ) mais j'ai constaté que ce qui convenait à certains paphios se révélait "mauvais" pour d'autres je voulais offrir le "meilleur" substrat à ce paphio que je cultive depuis 30 ans et qui m'avait été choisi et vendu par M Lecoufle ( après un petit" bilan" de connaissances de culture d'orchidées ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 14 juin 2015 Share Posté(e) 14 juin 2015 30 ans :blink: une tite photo ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 14 juin 2015 Share Posté(e) 14 juin 2015 1/3 sphaigne 1/3 écorces fines 1/3 terreau feuilles de chêne pas très décomposé + un peu de Pierre calcaire concassée dans le substrat et en drainage de fond Pour moi ce mélange marché très bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts