Aller au contenu

1er rempotage de phragmipedium, besoin de vos avis et conseils


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Coucou tous le monde,

 

Voilà j'ai reçu vendredi mon 1er phragmipedium (c'est un Phragmipedium Memoria Dick Clements) acheté à un membre du forum, réceptionné racines nues, j'ai donc dû procéder à son rempotage.

Rempotage en orchiata grande taille avec billes d'argile, polystyrène et un tout petit peu de sphaigne hachée.

Là où je me suis retrouvée un peu bête c'est que j'ai lu qu'il fallait le rempoter jusqu'au collet sauf que j'ai trois pousses "en escalier" l'une un peu plus au-dessus de la suivante, je n'ai donc pas pu le rempoter droit dans le pot et je l'ai rempoté penché, ci-dessous le résultat j'attends vos commentaires, conseils ou autre.....

 

post-18202-0-73282200-1433700091_thumb.jpg post-18202-0-51966500-1433700107_thumb.jpg

 

post-18202-0-49204600-1433700138_thumb.jpg

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

bonjour, je ne pourrais pas spécialement te répondre, je suis novice en la matière, mais Arno, bubulle etc... pourront te répondre avec plus de précision.

Par contre si quelqu'un vend des orchidées je suis preneuse. Tu l'as payé cher?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai 1 aussi depuis l'expo de Paris mais je ne l'ai pas encore rempoter :rolleyes:

L'avoir rempoté de travers risque de te poser des problèmes pour la prochaine floraison ... la hampe est très longue et il te faudra bien stabiliser le pot :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Coucou Doly

Je me doute que mon rempotage n'est pas top mais je vois pas trop comment faire autrement parce que si je rempote la plus haute au niveau du collet la plus basse est enterrée et va pourrir....

Faut il envisager de séparer les pousses ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

bonjour, je ne pourrais pas spécialement te répondre, je suis novice en la matière, mais Arno, bubulle etc... pourront te répondre avec plus de précision.

Par contre si quelqu'un vend des orchidées je suis preneuse. Tu l'as payé cher?

Merci pr ta réponse oh'rewly je t'envoie un MP pr le prix payé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

surtout pas!!!!!!!! bon pour faire court, j'y connais rien en phragmi, je n'en ai pas, mais surtout tu ne sépares pas surtout si tu as déjà acheté une division et non une plante entière!

 

je vais peut être dire une grosse c.....rie, mais les phragmi c'est pas du terrestre? ça demande pas un substrat comme les cymbi? je répète je demande à ceux qui en ont, moi je suis pas du tout calée!

 

bah soit tu gardes la bestiole en mode penchée et tu cales bien le pot, soit tu rempotes en laissant les pousses plus hautes hors substrat... perso quand c'est avec un catt je rempote de travers comme toi.

 

Aurélie, y a une section vente et don à laquelle tu auras accès à partir de 100 messages, tu pourras voir les petites annonces. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Coucou Bubulle

Je pense pas que ce soit une division je n'ai pas vu de cicatrice de séparation je pense que c'est une plante mère avec 2 pousses.

Pour le substrat j'ai pris des écorces comme pour mes paphios mais c'est peut être une erreur...

Je vais le mettre dans un cache pot il sera déjà un peu plus stable et on verra bien

;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

de toute façon, les écorces ça devrait le faire, mais la question c'est "est ce que ça a besoin de rester un peu humide ou pas" car l'orchiata au début sèche très vite en appart. donc à voir avec ceux qui s'y connaissent pour gérer l'arrosage :)

 

au passage, tu peux nous faire une photo de la plantoune complète?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Je suis allée sur les pages lalam où il est conseillé que les phragmis doivent rester humides va falloir que je surveille la couleur des écorces et arroser plus que les autres.

Photo de la plantoune entière demain ;)

Doly il est dans quoi comme substrat le tien ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Ce serait mieux de le décentrer pour que la nouvelle pousse ne soit pas coincée sur un bord.

Merci Estelle le problème c'est que les racines de la 1ere pousse sont contre le bord de l'autre côté et j'ose pas trop appuyé j'ai peur de casser les racines..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Arno

T'as tout compris les racines coincent de l'autre côté et tu as raison je vais aussi poser mes questions au vendeur.

Et désolée Laurent !!! J'ai repris le prénom de l'avatar

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu (ou on m'a dit, je ne sais plus) récemment qu'on pouvait enfouir un peu les pousses les plus basses chez les phragmi.

J'en ai (besseae) qui part aussi en escalier. Je l'ai mis dans un pot rectangulaire que je place incliné, avec la plante inclinée dedans, ce qui fait que la plante est presque droite avec un substrat penché comme si elle était à flanc de coteau.

Les phragmi ont besoin de pas mal d'eau, c'est pourquoi ils sont souvent dans un mélange composé à majorité de sphaigne et mis dans une soucoupe le cul dans l'eau. En gros, ce sont l'une des rares orchidées qui sont contente avec un surplus d'eau, plus on arrose, plus elles sont contentes...(mais il faut un substrat bien drainant et changé tous les ans).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Moi j'ai deux phragmi (depuis très peu de temps) achetés chez Ryanne.
L'un est en écorces et l'autre en laine de roche, chose étrange car ils viennent tous les deux de chez elle.
Elle m'a spécifié que oui ce sont des terrestres et qu'elles se nourrissent de l'eau qui ruisselent dans la nature que donc chez nous il fallait que ça soit toujours humide voir laisser un petite coupelle avec un petit cm d'eau au fond.
Moi qui cultivent qu'en orchiata pour mes autres orchidées, je trouve celle qui est en laine de roche plus facile à gérer. Après ça dépend tellement des conditions...
Voilà ce que je pouvais te dire sur le substrat.
Après sur la profondeur du rempotage.... Juste un constat, celui en laine de roche est plus haut (on voit le début des racines des pieds), celui en écorces, non. Y a surement aussi plus d'attention à accorder suivant le pouvoir rétenteur du substrat.
Bon courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou Doly

Je me doute que mon rempotage n'est pas top mais je vois pas trop comment faire autrement parce que si je rempote la plus haute au niveau du collet la plus basse est enterrée et va pourrir....

Faut il envisager de séparer les pousses ??

Surtout pas, plus la plante est touffue plus la floraison est belle ;) en général, on sépare les orchidées uniquement quand la motte est vraiment trop grosse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mathieu de Flores

Pour moi ton substrat est trop gros... Les miens sont en orchiata beaucoup plus fine et le cul dans l'eau en permanence, ils racinent comme des fous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci à tous pour vos réponses.

Je prends note Mat de le passer en écorces plus petites, pour l'instant je l'ai déjà mis cul dans l'eau.

Renseignements pris auprès du vendeur chez lui aussi en écorces, planté droit à réception et penché au fur et à mesure de l'apparition des nouvelles pousses, donc je vais surveiller et voir comment il évolue comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...