Aller au contenu

Rempotage raté


Invité Windgirl

Recommended Posts

Invité Windgirl

Bonsoir à tous !

 

Alors voilà, il y a une dizaine de jours j'ai rempoté quelques phalaenopsis. Je n'avais pas fait de rempotages depuis longtemps, et j'ai comme qui dirait... raté au moins le premier.

 

J'entends par là deux choses :

- la masse de racines à peu près saines était telle que, n'ayant pas voulu en sacrifier une seule, j'ai eu un mal fou à les faire re-rentrer dans le pot, et la plante dépasse donc un peu trop du haut du pot à mon goût. Il faut dire que c'est une vieille plante et que sa "tige" commence à faire une certaine longueur (entre 5 et 10 cm) et qu'il était donc d'autant plus difficile de faire rentrer à la fois toutes les racines et la partie de tige ancienne !

- toujours à cause de cette concentration en racines, j'ai eu du mal à faire pénétrer le substrat (orchiata 12-18) et il y a du coup de grosses "cavernes" dans le pot... C'est grave, docteur ?

 

Pensez-vous qu'il faille que je la re-rempote absolument, en diminuant cette fois le nombre ou la longueur des racines (certaines font près de 30cm...) ? J'ai peur de casser à nouveau plein de racines, de la re-traumatiser pour rien, quoi.

 

A noter, depuis le rempotage, de nouvelles racines pointent au collet et une nouvelle feuille a fait son apparition... Comme si finalement ça lui allait...

 

Merci pour vos conseils éclairés :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

J'ai un phal rempoté à l'arrache il y a 2 mois et qui est dans les mêmes conditions que le tien et il va super bien, il fait des feuilles, reprends sa floraison sur ancienne hampe et m'en fait une nouvelle.

 

On dirait qu'il apprécie fortement de pas être tassé dans son substrat et d'avoir des racines qui dépasse en haut (il est trop haut dans le pot donc la base des racines dépasse).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si je suis emmerdée par des racines trop trop longues, je taille. Je préfère tailler les racines pour les laisser dans un pot de 12 que de les passer dans un pot de 15... j'ai testé et chez moi au tout début et j'ai trouvé ça casse-gueule niveau arrosage... seule chose quand tu tailles dans la masse... tu laisses 15 jours sans AUCUNE flotte... donc vaut mieux rempoter en substrat sec, ce qui est le cas avec l'orchiata. De mémoire, Java taille aussi si me me goure pas... en tout cas, y en a d'autres que moi qui le font avec succès aussi

 

mais +1 photo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Faites gaffe quand même avec l'orchiata... surtout en période où il fait très chaud.... J'ai constaté qu'une plante en orchiata a besoin d'être plus arrosée au départ. L'orchiata ne retient pas beaucoup l'eau les premiers temps....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un rempotage raté se refait aussi tot - c'est une évidence

 

si il y a vraiment beaucoup de racines il faut utiliser un pot de taille adaptée

si les écorces sont trop grosses pour passer entre les racines on les coupe ( les écorces, pas les racines)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Merci pour vos réponses !

Voilà des photos, même s'il est difficile de rendre en photo les espaces qu'il y a dans le pot...

 

P6060707.JPG

 

P6060708.JPG

 

Noé, tu as raison, cela paraît logique, sauf que sur le coup je ne voyais pas comment arriver à un meilleur résultat (d'ailleurs plutôt que "rempotage raté", j'aurais peut-être dû mettre "rempotage casse-tête" en titre :D)... Vu que je ne voulais pas couper les racines, et que je n'avais pas de pot plus grand sous la main... Donc je me suis dit que j'allais tenter comme ça, mais c'est en la voyant ainsi chaque matin que je me suis décidée à vous consulter pour vérifier que cela ne risquait pas de poser de sérieux problèmes à la plante à court terme.

 

Si vous me dites que oui, je la rempoterai à nouveau en tentant de couper quelques racines, cette fois, puisque plusieurs d'entre vous semblent le faire sans problème.

Je note que pour toi, Fina Flora, apparemment ça marche quand même.

 

Question subsidiaire : on lit souvent qu'il faut se contenter de brumiser la surface du substrat après un rempotage, c'est ce que je fais depuis ; ça sert à quelque chose, c'est une bêtise ? A quel moment peut-on reprendre les arrosages normaux : y a-t'il un délai fixe à respecter, ou bien on arrose quand tout est bien sec, quand de nouvelles racines pointent ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Faites gaffe quand même avec l'orchiata... surtout en période où il fait très chaud.... J'ai constaté qu'une plante en orchiata a besoin d'être plus arrosée au départ. L'orchiata ne retient pas beaucoup l'eau les premiers temps....

Tout à fait d'accord avec toi Josiane...chez moi les phal en orchiata ,impossible ,ça sèche trop vite,je les mets en sphaigne,et ça va très bien,mais c'est chez moi avec mes conditions de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois tout de même une ou deux racines qui ne semblent pas très vivantes.

une mise en pot, comme ça, c'est au minimum à refaire dans moins d'un an

en faisant bien maintenant tu serais tranquille pour 3 ou 4 ans - stress pour stress, autant tout bien faire tout de suite

 

pas possible que tu n'aies pas de pot plus grand - tout jardinier possède une quantité de pots qu'on ne sais jamais ou ranger - même non transparent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

2 solutions. Couper une partie des racines en commençant par celles qui ne sont "pas très vivantes" - j'aime bien cette façon de voir les choses - ou rempoter dans un pot plus large et plus profond si tu ne veux pas couper les racines.

 

Il faut aussi tenir compte du fait que, rempotée comme elle l'est actuellement, ta plante pourrait basculer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Merci à tous ; vu que le rempotage date maintenant d'une quinzaine de jours et que la plante semble raciner de partout, je vais la laisser comme ça et la rempoterai à nouveau dans quelques mois, en utilisant vos conseils avisés :)

 

Concernant les racines "pas très vivantes", effectivement j'ai laissé toutes celles qui étaient charnues, même si elles étaient jaunes plutôt que vertes. Sur le coup j'ai pensé qu'il s'agissait de racines qui étaient à l'intérieur du pot et qui donc ne recevaient pas la lumière, d'où leur couleur blafarde, mais peut-être était-ce des racines en voie de "crevaison" ? Certaines depuis le rempotage ont l'air de s'être "vidées"...

 

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller quant à ma question subsidiaire (entretien juste après le rempotage, délai avant de reprendre les arrosages) ?

 

Merci en tous cas pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as bien pensé, les racines blanches sont celles qui n'ont pas eu de lumière mais elles sont bien vivantes ;)

Il est normal qu'après un rempotage, quelques racines peuvent ne pas supporter un rempotage et dépérir mais ce n'est pas vraiment grave en soit.

 

Quand à l'entretien, pour l'instant il faut laisser tranquille jusqu'à ce que les racines deviennent gris clair sans aucune trace d'humidité et avec un pot léger, vu le temps et en fonction de l'endroit ou est placé la plante ça devrait prendre en moyenne 1 semaine mais c'est à toi d'aviser en fonction de ton instinct :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Ok d'acc, j'en déduis que les brumisations en surface sont inutiles voire néfastes, et qu'une semaine après le rempotage, les racines éventuellement cassées auront eu le temps de cicatriser :) Me voilà rassurée, je vais pouvoir reprendre les arrosages !

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...