Aller au contenu

Comparaison billes / écorces


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question toute bête, pas forcément pour faire des rempotage maintenant mais pour éventuellement pouvoir améliorer mon substrat quand le besoin se fera sentir.

Je pense avoir la réponse mais n'étant pas sure, je préfère demander :

On utilise pour certains, soit des écorces pures soit des écorces plus billes d'argiles. D'où ma question : quel est le moins rétenteur des deux ? Les écorces ou les billes ?

(Au delà du fait, que les écorces apportent des chosent que les billes ne font pas)

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Les écorces il me semble, tout du moins au début quand elles n'ont pas encore vieillit.

Après je dis peut-être une connerie :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Après les billes sont poreuses, mais restituent-elles plus ou moins vite que les écorces, that is the question !

Après Toky évoque la variable "dégradation de l'écorce" qui change peut-être la donne... ou pas...

Moi je me disais que malgrés tout, les billes devaient être moins rétentrices.

Si y a des personnes qui ont plus d'infos je reste preneuse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Le plus simple est de faire ton expérience par rapport à chez toi...

Tu prends un récipient identique,d'un côté tu mets des billes d'argiles et de l'autre des écorces...

Certaines billes d'argile retiennent moins l'eau que d'autres ,tout dépend de la marque...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai toujours éliminé les billes de mes substrats :

les billes, avec le temps, se gorgent de sels minéraux, de façon insidieuse.. et parfois relarguent ces sels pour le pire, jamais pour le meilleur.

 

de plus je trouve leur calibre souvent inadapté, elle ne favorisent pas non plus une stabilité physique du substrat qui, par leur présence est toujours un peu instable et mobile... mais c'est juste l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore trouvé de point positif à ce matériau pas du tout écologique (cuisson de l'argile)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci pour ces deux commentaires fort intéressants !
Kriss je vais le faire par curiosité, mais dur d'évaluer comment l'un ou l'autre est bien sec à l'intérieur... :rolleyes:
Et je crois que lorsque je ferai évoluer mon subs je me détournerai des billes, surtout à cause des sels... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...