Aller au contenu

Première exposition


Invité Moineau

Recommended Posts

Invité Moineau

Bonjour,

Pour la fête des pères, j'emmène le mien à une exposition dans le courant du mois. Mais voilà, ce sera notre première à tous les deux et nous connaissant, on va devenir fous !

Alors voilà, j'aimerais des conseils pour "préparer" notre première exposition. Ce que l'on doit faire, ne pas faire, ce qu'on doit prévoir, etc.. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bonjour Moineau,

Moi j'ai fait ma première début mai à Rouen.
Retour de ma courte expérience : le mieux est d'y aller à "l'ouverture", y a moins de monde et on en prend plus plein les yeux ! Pense à l'appareil (et à la batterie éventuellement...)
Tu peux aussi réfléchir en avance de phase si tu veux acquérir un type d'orchidées bien précis, du coup voir avec le listing des producteurs présents, et ils auront la liste des espèces disponibles. Si tu trouves ton bonheur : passer une précommande (ça veut dire que tu commandes sans payer et tu payes quand tu les récupères à l'expo).
Mais si tu es aussi novice en orchidées, je te conseillerais de ne pas te plonger dans les listes des prod, ça peut être indigeste ou effrayant...
Prévoir de quoi porter tes achats (si tu comptes en faire), mais pas de sacs trop grands (ça peut basculer et pas pratique dans les allées suivant les agencements).
Attention, prévoir du liquide, car suivant les expo, l'entrée est payante et qu'en espèces. Et pour les producteurs éventuellement présents, ils ont soient l'appareil CB, soient ils prennent les chèques.
Voilà, je laisse la parole aux experts !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A quel expo tu vas ?

 

- Faire une liste de ce que tu souhaiterais trouver et chez quel producteur (vérifie sur son site qu'il a bien ce que tu veux, à quel prix et éventuellement fait une précommande)

 

- Ensuite 2 choses : tu prépares un énorme sac bien solide et tu préviens ta banque que ton compte va imploser :rolleyes::lol::lol:

ou alors, prévoit un petit sac bien solide et laisse ta CB chez toi et tu prends un budget maxi en espèces ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ce qui est bien pratique en cas de craquage sévère, ce sont les caisses pliantes en plastique vendues à la caisse chez truffaut... vide, tu la trimballes sous le bras, et pleine, tes plantes sont stables et ne se barrent pas dans tous les sens. :P

fais gaffe quand même à prévoir le chéquier si tu n'as pas d'espèces, tous les producteurs ne prennent pas la CB

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Et savoir ce qui va chez toi niveau températures et des soins que tu peux apporter à tes belles...

Certains prods te donnent des conseilles sur les conditions de culture.

Après y'a plus qu'à..... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter ce que dit Kriss, sache qu'il y a 3 grandes catégories d'orchidées :

 

1) les chaudes qui demandent une température mini la nuit en hiver de 17/18° mini (phalaenopsis, dendrobium type phal, cattleya, paphio a feuilles tesselées, etc ...)

2) les tempérées qui demandent une température mini la nuit en hiver de 13/15° (variétés d'oncidium, ondotoglossum, brassia, etc ...)

3) les froides qui demandent une température mini la nuit en hiver de 8/10° (cymbidium, dendrobium, dendrobium nobile, etc ...)

 

Et au retour, n'oublie pas de passer par la case "craquage" pour nous raconter ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et attention aux achats compulsifs : renseigne toi bien sur les conditions de culture et ne prends que des plantes qui collent avec les tiennes! ;)

(je sens que ça a deja ete dit mais mieux vaut 2 fois qu 1!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Moineau

Merci à tous pour vos réponses ! :D

Niveau achat, ça se fera que par liquide vu qu'en Belgique, on utilise plus le mode de paiement par chéquier depuis, je crois, bien avant ma naissance :P

 

Bonjour Moineau,

Moi j'ai fait ma première début mai à Rouen.

J'aurais tellement aimer être à Rouen à ce moment là :unsure2: Mais pour me réconforter, j'ai déjà prévu une autre exposition (je crois) dans les alentours de Rouen en octobre :w00t:

 

A quel expo tu vas ?

 

Celle qui a lieu du 12 au 14 juin à Liège (Belgique)

 

 

ce qui est bien pratique en cas de craquage sévère, ce sont les caisses pliantes en plastique vendues à la caisse chez truffaut... vide, tu la trimballes sous le bras, et pleine, tes plantes sont stables et ne se barrent pas dans tous les sens. :P

Merci du conseil bubulle ! Je ne vois pas trop à quoi ressemblent les-dites caisses de Truff.. vu qu'il n'y en a pas de mon coté mais par contre ça me donne idée de prendre des espèces de caisses utilisées en jardineries pour contenir des pots.. Enfin je me comprend ! :biggrin: Comme ça, on évite de remplir le coffre de l'auto avec du substrat renversé dans les virages :laugh:

 

Pas de soucis pour venir montrer mes craquages (pas trop compulsifs) :original:

 

Pour ce qui est du type de plante, je demanderai au cas par cas aux vendeurs en leur expliquant mes conditions de culture et tutti quanti :laugh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Attention toutefois avec certains producteurs internationnaux, il vaut mieux être anglophone...me semble-t-il !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Bonjour petit oiseau,

 

De quel coin de la Belgique es-tu ?

 

Je demande cela parce que tu vas te rendre à l'expo de Liège. Sais-tu qu'il existe un club, le CAWO, qui organise des réunions mensuelles à Angleur dans une ambiance très sympa ?

 

Bonne expo, bon(s)s achat(s) et bonne affiliation au CAWO (j'espère).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Moineau

Oui doly, c'est bien de celle là que je parle ^_^

 

Coucou Jicé, je suis du même coin que toi, dans les alentours de Huy. Oui je connais le CAWO (via internet) mais Angleur c'est un peu loin pour moi qui n'ai pas de moyens de locomotion à part beau papa ou maman ou alors le train-bus... Puis l'année prochaine, je rentre à l'université de Namur donc le CAWO n'est pas encore envisageable, ni le "C.O.N.A" (Si je me trompe, excuse moi ?) toujours pour la même raison, mais qui sait, peut-être dans quelques années pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Oui doly, c'est bien de celle là que je parle ^_^

 

Coucou Jicé, je suis du même coin que toi, dans les alentours de Huy. Oui je connais le CAWO (via internet) mais Angleur c'est un peu loin pour moi qui n'ai pas de moyens de locomotion à part beau papa ou maman ou alors le train-bus... Puis l'année prochaine, je rentre à l'université de Namur donc le CAWO n'est pas encore envisageable, ni le "C.O.N.A" (Si je me trompe, excuse moi ?) toujours pour la même raison, mais qui sait, peut-être dans quelques années pourquoi pas !

 

Si tu n'habites pas trop loin de Huy, un petit détour est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...