Aller au contenu

Phal : Rempotage ... ou pas?


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je me présente, je suis Pierre-Alain.

Une amie m'a récemment donné 4 phal dont sa mère voulait se débarrasser,

Mais je suis débutant en orchidée (je n'ai que deux beau spécimen depuis décembre, en parfaite santé, et en fleurs!)

 

Mais pour les nouvelles arrivantes, j'ai de suite vue la différence avec mes phal en fleurs et en bonne santé..

Leurs feuilles sont enroulées, relativement molles, aux racines abimées, et au substrat .... pas top (coco+écorce)

Je leur ai donc fait un premier trempage de bienvenue la semaine dernière (même si je suis plutôt adepte de l'arrosage pour mes premières phal en sphaigne et en terre)

Pour voir un peu leur réaction...

Après 1 semaine, je leur ai fait un arrosage simple hier, avec comme j'avais lu sur ce forum l'équivalent d'1 pot versé, et bien égouté..

 

Je me suis rendu comtpe que mes doutes du premier jours étaient vrais,

Et que l'une des nouvelles phal a, malgré les arrosages et une excellente lumière, toujours des feuilles molles et "striées"

Les racines on pourtant l'air toutes bien vertes, mais le substrat et le pot, en mauvais état.

Par contre j'ai l'impression qu'une nouvelle floraison et en cours, et que les derniers boutons des anciennes floraisons sont en train de repartir,

Photos (prises jsute après l'arrosage... d'ou la condensation)

79497520150602145529.jpg

 

54996520150602145558.jpg

 

14192520150602145614.jpg

 

45866320150602145743.jpg

 

27877920150602145847.jpg

 

L'autre plante sur laquelle j'ai un doute a, elle, des feuilles en meilleur état,

D'ailleurs, elle est en train d'en refaire une nouvelle, et un noeud est en train de "gonfler" (pour démarrer une hampe)?

Mais dans le pot, beaucoup de racines sont grises mortes (vous me confirmerez?) bien qu'il y en aient d'autres bien vertes.

Photos:

47029920150602145923.jpg