Aller au contenu

Phal : Rempotage ... ou pas?


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je me présente, je suis Pierre-Alain.

Une amie m'a récemment donné 4 phal dont sa mère voulait se débarrasser,

Mais je suis débutant en orchidée (je n'ai que deux beau spécimen depuis décembre, en parfaite santé, et en fleurs!)

 

Mais pour les nouvelles arrivantes, j'ai de suite vue la différence avec mes phal en fleurs et en bonne santé..

Leurs feuilles sont enroulées, relativement molles, aux racines abimées, et au substrat .... pas top (coco+écorce)

Je leur ai donc fait un premier trempage de bienvenue la semaine dernière (même si je suis plutôt adepte de l'arrosage pour mes premières phal en sphaigne et en terre)

Pour voir un peu leur réaction...

Après 1 semaine, je leur ai fait un arrosage simple hier, avec comme j'avais lu sur ce forum l'équivalent d'1 pot versé, et bien égouté..

 

Je me suis rendu comtpe que mes doutes du premier jours étaient vrais,

Et que l'une des nouvelles phal a, malgré les arrosages et une excellente lumière, toujours des feuilles molles et "striées"

Les racines on pourtant l'air toutes bien vertes, mais le substrat et le pot, en mauvais état.

Par contre j'ai l'impression qu'une nouvelle floraison et en cours, et que les derniers boutons des anciennes floraisons sont en train de repartir,

Photos (prises jsute après l'arrosage... d'ou la condensation)

79497520150602145529.jpg

 

54996520150602145558.jpg

 

14192520150602145614.jpg

 

45866320150602145743.jpg

 

27877920150602145847.jpg

 

L'autre plante sur laquelle j'ai un doute a, elle, des feuilles en meilleur état,

D'ailleurs, elle est en train d'en refaire une nouvelle, et un noeud est en train de "gonfler" (pour démarrer une hampe)?

Mais dans le pot, beaucoup de racines sont grises mortes (vous me confirmerez?) bien qu'il y en aient d'autres bien vertes.

Photos:

47029920150602145923.jpg

 

89118320150602145933.jpg

 

 

 

DONC,

tout ça pour en venir (enfin) à LA question... :)

 

Pensez vous qu'il soit necessaire de les rempoter, et judicieux de le faire maintenant (compte tenus des nouvelles pousses, et hampes?)

 

J'avais lu par ci par là, que pour optimiser le rempotage, on pouvait aussi les sortir du substrat,

nettoyer et couper ce qui faut couper,

Laisser suspendu à l'air libre quelques jours (à confirmer?)

avant de rempoter dans un nouveau substrat (faut il d'ailleurs le pré-humidifier?)

Et suspendre les arrosages entre 1 semaine et 10 jours

Quelqu'un pourrait me confirmer la méthode?

 

Merci d'avance!

(Et désolé pour les photos de travers... ca m'a tout mis en ligne au format paysage..... <_< )

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Le premier est en plein forme, ne pas le déranger. Et effectivement, il repart sur une ancienne tige. Par contre, attends bien que les racines soient grises pour arroser, car le substrat a l'air assez rétenteur, donc il mettra plus longtemps à sécher que des écorces.

 

Pour le deuxième, je rempoterais, c'est la bonne période. En écorces de pin maritime neuves, pas de substrat spécial orchidée, lavées rincées. Donc tu vires tout l'ancien substrat et tu le remplace par des écorces toutes belles toutes neuves. Oui tu coupes les racines mortes (marrons et molles). Et vu que tu viens de baigner ta plante et que le substrat sera mouillé par le rinçage, laisse 15 jours dans arroser. Pas besoin de laisser sécher la plante à l'air libre avant le rempotage.

 

Pas de soucis de rempotage avec de nouvelles hampes sur un phal, c'est du costaud, à moins d'y aller comme un gros sauvage ça ne les gêne pas! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Merci pour vos réponses à tous les deux.

 

J'avais déjà lu qu'il fallait éviter les melanges spéciaux pour orchidée.

J'ai aussi vu plusieurs postes sur des mélanges à faire soit même (écorces, billes d'argiles ou autre, sphaigne...?)

Vous me conseillez de suivre une de ces recette ou d'opter purement et simplement pour de l'écorce de pin maritime uniquement?

 

Autre question,

En général je sais qu'il faut éviter des arrosages en pleine journée pour les plantes, qui présente un risque de deshydratation des feuilles.

Est-ce aussi le cas pour les orchidée?

Préférer un arrosage matin ou soir? ou peu importe?

 

Et en ce qui concerne les racines à couper,

Si une racine est a moité verte, et a moité morte...

Faut-il couper en entier ou juste les parties desséchées?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un premier temps, je te conseille uniquement des écorces de pin bien rincées à l'eau claire pour enlever toutes les poussières (sauf si tu utilises ce que l'on appelle l'orchiata qui lui ne doit pas être rincé)

Tu pourras, avec de la pratique, ajouter d'autres éléments. Personnellement, je ne mets plus de billes d'argile dans mes mélanges mais je les mets en hivers au fond de mes caches pot pour surélever légèrement et récupérer le surplus d'eau d'arrosage.

 

En été, il vaut mieux arroser le soir ... cela permettra à l'orchidée de mieux s'hydrater pendant la nuit qui est plus fraiche que le jour (c'est valable pour toutes les plantes en général) l'hiver c'est un peu différents mais tout dépend d'où et comment tu va les cultiver et quelles variétés tu auras à ce moment là ;)

 

Tu dépotes ton orchidée, tu retires tout le substrat existant, tu nettois bien les racines à l'eau clair en évitant de mouiller les feuilles (sinon vive le sopalin) et tu coupes tout ce qui est mort, mou, desséché, etc ... et tu conserves tout ce qui est vert et dur.

Dans le pot transparent d'origine bien nettoyé, tu mets un peu d'écorces au fond, tu poses les racines de ton phal en veillant à ce que la base du collet (tronc) soit à la hauteur du bord haut et tu remplis d'écorces en tapotant gentiment sur les cotés du pot pour bien faire glisser les écorces entre les racines, tu peux t'aider un petit tuteur si besoin afin d'éviter les "trous"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Je vais faire un mix des conseils de Bubulle et d'Arno,

Et sur les 4 phals, je ne vais rempoter que les 2 qui m'ont l'air d'en avoir le plus besoin.

L'expérience me permettra au moins d'approfondir mes connaissances sur ces plantes!

Merci à tous pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...