Aller au contenu

Preparation eau + engrais à l'avance


Invité papou94

Recommended Posts

Invité papou94

Bonjour à vous tous,

 

je n'ai qu'une seule orchidée pour le moment....j'aimerai savoir s'il est possible de préparer à l'avance 1,5 litre d'eau + engrais pour orchidée sachant que je ne l'utilserai qu'une fois sur 2 ou sur 3 pour baigner mon orchidée plusieurs minutes.

 

Je pose cette question parceque sur le mode d'emploi de la bouteille d'engrais il est indiqué des dosages pour 1 litres d'eau....alors que je n'ai pas besoin d'un litre d'eau pour ma seule orchidée.

 

Merci pour vos conseils

 

cdt

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papou94

alors divise ...et prépare juste ce qu'il te faut... ;)

J'en déduit qu'il vaut mieux éviter de preparer à l'avance une quantité eau + engrais si on utilise pas toute cette préparation à court terme...c'est bien cela ?

 

cdt

 

fabien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais qu'on préparer et garder longtemps du mélange avec de l'engrais en poudre, pour de l'engrais liquide, je sais pas trop...

Et tu peux mettre le dosage pour 1L dans 1,5L, vaut mieux sous doser que sur doser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papou94

Je sais qu'on préparer et garder longtemps du mélange avec de l'engrais en poudre, pour de l'engrais liquide, je sais pas trop...

Et tu peux mettre le dosage pour 1L dans 1,5L, vaut mieux sous doser que sur doser.

C'est en effet ce à quoi j'ai pensé...sous doser comme tu me l'indique.

 

merci

 

cdt

 

fabien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors pour être honnête, j'ai quelques (non non c'est vrai, malgré les dires de Mr... ;) ) orchidées, et j'ai voulu une fois en préparer et garder ce que j'avais préparé, dans des soucis de pas gâcher (l'engrais et mon mélange d'eau).
J'ai stocké dans mes bouteilles d'eau minérales classiques dans une pièce sans lumière, température environ 21°C. Quand j'ai repris ma bouteille, l'odeur s'était intensifiée et l'eau plus trouble qu'avant. Je l'ai utilisée, parceque je suis un peu entêtée, mais je ne le referai plus. Non pas parce que ça a cuit mes orchidées, mais de nature méfiante, je préfère ne pas renouveler pour le moment. Je changerai d'avis si des "anciens" me rassure ou lorsque je pourrais le faire dans des bidons plastiques épais et pas transparent, et avec un stockage plus "frais".
Voilà pour mon retour d'expérience... Je suis pas sure que ça t'aide mais sait-on jamais... Si tu tentes, ton expérience m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'utilise assez vite mes engrais, mais l'hiver ça arrive que je reste 10-15 jours avec des bidons en cours, bidons de flotte de 5L, transparents, stockés dans mon salon, et pas très loin du chauffage... sans soucis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bubulle, au bout des 10-15 jours, as-tu toi aussi noté un changement d'odeur ou de couleur ? (pour savoir si je c'était normal, et donc si je peux recommencer... :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

non, le mien est inodore, et la couleur n'avait pas variée... rose très clair et bleu très clair également. J'utilise de l'engrais en poudre donc, pour le liquide, je sais pas si ça cristallise pas... le seul truc que j'ai eu, ça a été des algues au fond de mon vaporisateur une fois que le vapo était resté dehors alors qu'il faisait chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papou94

Bonjour,

 

et merci à vous tous d'avoir essayé de m'aider dans mon problème de savoir si on peut ou pas préparer à l'avance eau + engrais liquide.

 

Après consultation des différents messages je pense que je vais être raisonnable et ne pas prendre de risques. Je ferai ma préparation en quantité suffisante au fiur et à mesure de mes besoins d'arrosage.

 

cordialement

 

fabien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne te fais pas de soucis ... si tu restes avec nous, ta collection va vite augmenter et tu ne te posera plus la question ;):D

 

Ceci dit, je prépare des bouteilles de 1,5L perso mais je consomme tout, de suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papou94

Ne te fais pas de soucis ... si tu restes avec nous, ta collection va vite augmenter et tu ne te posera plus la question ;):D

 

Ceci dit, je prépare des bouteilles de 1,5L perso mais je consomme tout, de suite.

Bonjour,

 

totalement d'accord avec toi....je suis déjà entrain de m'interesser aux "sabot de venus"....j'hesite entre deux.

 

Codialement

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux essayer de préparer une bouteille d'avance, il faut tester pour savoir.

Il m'arrivait de préparer une bouteille avec de l'engrais liquide dans de l'eau de conduite, ça cristallisait un peu mais l'eau de tournait pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

c'est quoi la différence entre l'engrais en poudre et en liquide? Désolé si la question a déjà été poser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité semper89

Bonjour à tous,

 

Ce sujet m'interpelle, car j'utilise un réservoir de 30L d'eau. Il s'agit d'un bidon de type alimentaire étanche que je stock à 20-22°. Depuis de nombreuses années je le remplis une fois par mois avec de l'eau 100% osmosée à laquelle je rajoute environ 20 ml d'engrais liquide Orchid Focus. Je rince le bidon entre les remplissage. J'utilise cette eau pour compléter le bassin-réservoir du terrarium (25L) qui contient toutes mes orchidées montées et je l'utilises également pour arroser les orchidées en pot. Je n'ai jamais constaté de problèmes tant du point de vue odeur que sur les plantes.

En espérant avoir pu aider, ^_^

 

Ps il me semble que j'avais du faire une présentation sur l'ancien forum, sinon je viens de Suisse et je cultive depuis 4 ans essentiellement des Phalaenopsis botaniques et des Aerangis. Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Je fais un peu comme Semper89:je rajoute 2 à 6 l d'eau avec ou sans engrais quand mon niveau de bac de 30 l baisse.En fait c'est un grand pot de fleur opaque à l'ombre que je recouvre d'un couvercle.

Pas de problème constaté depuis 1an1/2 ,pas d'algue oud' odeur de vase ; j'en profite même pour plonger entièrement les phaleanopsis pour nettoyer leur feuillage des poussières.

 

PS: nombre d'orchidées augmente dangereusement, alors pas de baignade individuelle, tout le monde dans la même soupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité semper89

Je peux encore préciser que cette eau que je rajoute dans le terrarium au fur et à mesure de l'évaporation sert de milieu de vie à des crevettes Red Cherry, des Corydoras pygmés et à des Rasboras. Donc l'eau est saine étant donné la sensibilité des crevettes à la qualité de l'eau.

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...