Aller au contenu

Angraecum Litorale


ybane94

Recommended Posts

Je vais encore faire mon chiant, mais la fleur ne ressemble pas trop à ce qui est décrit dans les bouquins, ni à la photo prise in situ par Dominique Karadjoff et disponible sur son site....en fait c'est sensé ressembler à un petit A.rutenbergianum , mais peut-être est-ce tout simplement parce que la fleur n'est pas encore assez ouverte....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais encore faire mon chiant, mais la fleur ne ressemble pas trop à ce qui est décrit dans les bouquins, ni à la photo prise in situ par Dominique Karadjoff et disponible sur son site....en fait c'est sensé ressembler à un petit A.rutenbergianum , mais peut-être est-ce tout simplement parce que la fleur n'est pas encore assez ouverte....

 

La fleur est ouverte complètement sinon je ne l'aurais pas posté. A.rutenbergianum à des feuilles coriaces, épaisse et la fleur est d'un blanc pure ça fait beaucoup d'erreur d'appréciation gilles ;)

11295661_10153880492045744_7508036993863

 

10469206_10153880494220744_5258603397996

11012615_10153880494275744_1410063353552

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je vais encore faire mon chiant, mais la fleur ne ressemble pas trop à ce qui est décrit dans les bouquins, ni à la photo prise in situ par Dominique Karadjoff et disponible sur son site....en fait c'est sensé ressembler à un petit A.rutenbergianum , mais peut-être est-ce tout simplement parce que la fleur n'est pas encore assez ouverte....

 

La fleur est ouverte complètement sinon je ne l'aurais pas posté. A.rutenbergianum à des feuilles coriaces, épaisse et la fleur est d'un blanc pure ça fait beaucoup d'erreur d'appréciation gilles ;)

11295661_10153880492045744_7508036993863

 

 

 

 

 

 

Et bien pour le port d'Angraecum rutenbergianum, c'est peut-être sa culture en pot qui le lui a fait "perdre"...

Il manque quelques éléments dans cette description, comme celles qu'on trouve dans deux livres en anglais sur les orchidées malgaches et qui disent ceci:

 

- Leaves 5 o 6, erect or spreading, ligulate, unequally and obtusely bilobed at the apex, 4-5.5cm long and 5-8mm wide

- Flower yellowish, lip elliptic, long-acuminate, 2.8cm long and 1.2cm wide, spur S-shaped

 

Ta plante ne remplis pas tous ces critères, surtout au niveau du label et pour l'éperon, la culture en pot ne permet malheureusement pas de se rendre compte de sa forme!!

On va encore une fois parler de variabilité au sein d'une espèce, ou alors de jeune plante à la floraison pas exactement conforme...quoi qu'il en soit tu as au moins le mérite d'avoir cet espèce!!

 

Un jour peut-être il donnera ça:

 

angraecum%20litorale.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma plante pourrait servir pour la description de l'espèce les couleurs sont strictement identique. Sa culture en pot permet de voir la forme en S de l'éperon et également sa longueur qui est de 8.8cm, je me doute bien que si il était dans le vide il serait plus droit. Mon labelle est identique en dimension juste il est légèrement moins ouvert certainement du à une hygrométrie plus faible que dans une forêt de littorale. En tous cas je suis ravis de pouvoir contribuer à l'identification de cette espèce ça fera une photo de plus sur le net pour celle-ci B)

 

Ne soit pas trop de mauvaise fois Gilles! tu sais très bien que c'est un A.litorale depuis le début pourquoi tergiversé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste parce que la couleur ne colle pas trop et que le label est plutôt moche...sans être de mauvaise foi!! ;)

Et quand tu écris que sa culture en pot permet de voir la forme en S de l'éperon, là c'est toi qui est de mauvaise foi!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans hésiter je dirai que c'est un A.litorale effectivement. Mieux vaut tard que jamais pour l'identification, mais ça la fou mal pour un expert des Angraecum. Je taquine un peu :P.

 

L'essentiel c'est de n'avoir jamais la grosse tête pour ne pas faire d'erreur et surtout accepter que d'autres personnes puissent avoir des connaissances en la matière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans hésiter je dirai que c'est un A.litorale effectivement. Mieux vaut tard que jamais pour l'identification, mais ça la fou mal pour un expert des Angraecum. Je taquine un peu :P.

 

L'essentiel c'est de n'avoir jamais la grosse tête pour ne pas faire d'erreur et surtout accepter que d'autres personnes puissent avoir des connaissances en la matière.

Je ne me suis jamais targué d'être un expert, tout au mieux un connaisseur averti mais comme tout connaisseur, on ne peut pas tout connaître et on apprend toujours...

Donc dans la même logique, tous mes semis faussement identifiés comme A.humbertii sont en fait des A.litorale...ça me va!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui veut dire qu'aucune personnes à qui tu as donné où vendu ces plantes durant des années, n'à cherché à connaitre la véritable identité de celles-ci? Ils ont cru que ces Angraecum étaient de L'A.humbertii sans aller vérifier par eux mêmes? ça me rappelle une histoire sur de l'A.elephantinum. Combien se sont fait dupé et continu de l'être? Comment les humains ont-ils perdu de l'esprit à qu'elle point ils sont libres...

 

Sauf que pour pour ton cas sur l'A.humbertii c'est plus acceptable, car A.littorale ça reste une orchidée botanique. En tous cas n'oublie pas de les informés car ça évitera de retrouver un tas de mauvaises identifications sur le net. Franchement l'identification des orchidées malgaches ça reste une vraie poubelle sur internet combien de conneries circulent c'est affolant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on part de graines avec une mauvaise identité, en toute bonne foi on ne peut pas vraiment savoir si le nom est bon ou pas avant la première floraison...et même là, une première floraison n'est, comme tu le sais, pas toujours bien représentative de l'espèce.

Semé en juin 2011 et identifié en juin 2015, je trouve ça assez raisonnable!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu avais raison Gilles revoyant ma fleur ce soir le labelle est beaucoup plus ouverte et chose étonnante elle à maintenant du parfum et elle sent comme A.liliodorum. J'ai repris une photo que je poste ce soir. Peut-être que le label s'ouvrira encore plus. Franchement elle est trop belle cette espèce!

11390305_10153882947510744_2582283850559

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Gilles!

J'ai trouvé ça sur internet ( l'appellation Angraecum didieri. Voilà encore une erreur d'identification. C'est de l'Angraecum litorale, avec son beau labelle blanc, elliptique longuement acuminé. (pas étonnant qu'ils se plantent sur l'identification de l'espèce quand je voie que la plante est rempoté dans du terreau :lol: ).

 

2102116m.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme quoi le gg68 il critique tjs avant d'avoir vu le résultat final bien que ybane soille en partie responsable pour avoir été impatient de la mettre avant elargissement et grossissement de la fleur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Gilles!

J'ai trouvé ça sur internet ( l'appellation Angraecum didieri. Voilà encore une erreur d'identification. C'est de l'Angraecum litorale, avec son beau labelle blanc, elliptique longuement acuminé. (pas étonnant qu'ils se plantent sur l'identification de l'espèce quand je voie que la plante est rempoté dans du terreau :lol: ).

 

2102116m.jpg

Ne connaissant rien au angraecum je serais quand même connaitre un Agraecum didieri :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

belle discution d'ou jailli la lumière - c'est comme ça que je conçoi le forum : un outil pour avancer...sans s'invectiver

 

belle floraison

Des post comme ça il y en aura d'autres certainement, on à pas fini d'en découdre avec les Malgaches si mal identifié et connues.Tous ça c'est de bonne guerre et ça fait avancer le shmilblique. Moi je l'aime bien le Gilles, mêmes si j'étais sur écoute téléphonique à Madagascar ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...