Aller au contenu

Cattleya, Lc, Blc, Slc, Potinara...


Invité Windgirl

Recommended Posts

Invité Windgirl

Bonsoir à tous !

 

Depuis qu'Arno m'a parlé des Cattleyas, je me prépare psychologiquement à un prochain craquage contrôlé.

 

Mais une question m'assaille, car ce sera mon premier et je préfèrerais en choisir un "facile".

Cattleya, Laelia, et tous ces hybrides de genre ou d'espèces... Certains sont-ils réputés "plus faciles" ou à l'inverse plus compliqués que d'autres ? Certains sont-ils connus pour nécessiter plus de chaleur, plus de froid ? Plus de lumière, ou moins...?

Ou bien sont-ils tellement hybridés qu'aucune règle ne peut être dégagée (variations individuelles) ?

 

Bref, auriez-vous éventuellement quels conseils pour s'y retrouver dans la jungle des abréviations Lc, Slc, Blc, etc. , sachant que je souhaiterais plutôt une plante pas trop encombrante pour démarrer ?

 

Merciii pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Alors ok avec arno dans l'ensemble. Sauf que moi je fonctionne un peu autrement, surtout pour un premier achat... perso je privilégie une plante qui me plait bien sur, mais soit chez un prod que je visite et chez qui j'achète la plante, soit une jardinerie (bouof, faire attention au substrat) soit sur une expo. Car pour les Catt, pour moi l'essentiel (à condition d'avoir de bonnes conditions de culture à leur offrir), c'est encore de les acheter avec un substrat correct, qui ne nécessite pas un rempotage en cata, vu que les catt c'est chatouilleux à ce niveau là!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Comme tu souhaites une plante pas trop encombrante, choisis-la lorsqu'elle est fleurie. Tu connaitras ainsi sa taille adulte, à quelques cm près, tu connaitras le nombre, la grandeur et la couleur de la (des) fleur(s). Pour la "facilité" de culture c'est très difficile de te répondre car cela dépend de très nombreux paramètres. Une plante qui pousse facilement chez l'un peut être une galère chez l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Merci à tous les trois, je vais y aller un peu à l'instinct MAIS je ne craquerai que si le substrat est correct, la plante bien racinée et si je peux vérifier ses fleurs (et donc sa taille) à l'achat :)

 

Pour commencer je pense me tourner vers un hybride du type bifolié, petites fleurs nombreuses, dans des teintes jaunes, orange, rouge... Enfin je dis ça mais si ça se trouve, je vais ramener un unifolié à fleur rose unique énorme mouahaha ;)

 

Par facilité je vais regarder ce que propose l'exposant qui sera présent aux journées de la rose à Fontaine-Chaalis (orchidées nature), mais si je ne suis pas convaincu, j'irai fureter du côté de ce Nardotto ^^

 

À suivre :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...