Aller au contenu

Conseils Pour Mes Orchidées Sorties Au Jardin


Invité Fina Flora

Recommended Posts

Invité Fina Flora

Bonjour,

 

J'ai sorti une partie de mes orchidées au jardin, sur une table sous un arbre qui leur apporte de l'ombre et les protèges un peu de la pluie.

 

Pour l'instant je les ai juste un peu arrosées par le dessus, car certaines ont eu trop d'eau récemment et que de la pluie est prévue dans les deux jours qui viennent.

 

Je ne sais pas trop comment les arroser ni s'il faudra que je les rentre dans une semaine ou 32 dégrées sont prévus en région parisienne (le rez de chaussée de ma maison est frais).

 

Cela concerne deux zygopetalum, un oncidium, deux odontoglossum, trois dendrodium, et un brassia.

 

Merci par avance de vos conseils :)

 

Photo :

 

150530044534522554.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

J'attire juste ton attention sur les supports noirs. Ils sont pratiques pour la stabilisation, le rangement voire le déménagement des plantes mais en général il conserve de l'eau d'arrosage sur une hauteur de +/- 2Cm, ce qui peut être dommageable pour les racines et les plantes. Vérifie qu'il y ait bien des trous d'évacuation des eaux dans le fond, et fais-en s'il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me semble bien.

Pour l arrosage, mets un récipient a coté afin de pouvoir évaluer la quantité de pluie qu elles reçoivent. Et décale (ou pas) tes arrosages en fonction.

Conne jicé, il faut faire des trous au fond de tes supports noirs sinon l eau va s accumuler en cas de fortes pluies et faire pourrir les racines. Mais il faudra alors que l eau puisse s évacuer par la table. J ai tendance a préférer les suspension dans les arbres a cause de ça et aussi pour éviter limaces et escargots. Tu pourrais répandre une barrière de cendre ou de coquilles d' ufs broyés autour de ta zone de culture si besoin est.

Pour les rentrées, moi je ne les déménage que si les températures sont trop froides la nuit ou en cas de grêle, orage. Le zygo préfère le frais mais si les 32 degrés ne se font que sur quelques jours ce n est pas un souci (si c etait sur plusieurs mois il pourrait souffrir).

Tu vas voir, elles vont apprécier.

Rq : ta fréquence d' arrosage peut changer par rapport a ce que tu avais en maison, sois attentive. Pour l arrosage, le matin habituellement. S il a fait tres chaud, le soir c est mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très bonne l'idée des supports plastique noir...

perso , je ne les troue pas, car à l'inverse quand il fait chaud ou que je m'absente le + ou - 2 cm d'eau qui reste permet d'épargner un arrosage et conserve les pots sphaigne humide...

 

chacun doit voir en fonction de son installation ...

les mouvements d'air assèchent beaucoup...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

très bonne l'idée des supports plastique noir...

perso , je ne les troue pas, car à l'inverse quand il fait chaud ou que je m'absente le + ou - 2 cm d'eau qui reste permet d'épargner un arrosage et conserve les pots sphaigne humide...

 

chacun doit voir en fonction de son installation ...

les mouvements d'air assèchent beaucoup...mais les mouvements de foule font transpirer :D :D

En accord avec toi. :):)

On peux aussi le cas échéant vider ces supports plastiques de temps en temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Abricot ;) Tant qu'elles restent à l'ombre dans un coin bien ventillé, ça ira et pour l'arrosage pendant les grosses chaleurs, le jet d'eau en même temps que le reste va assez bien aussi :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci de vos réponses :)

 

Il a pas mal plu pendant 24h et en fait il n'y avait pratiquement pas d'eau dans le support.

 

Je sens que l'arrosage va pas être si facile à gérer avec la chaleur prévue, s'il fait vraiment très chaud, je peux arroser au jet tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart de tes pots sont transparents ... regarde l'humidité qu'il y a sur les parois à l'intérieur pour te faire une idée de leur besoin en général.

 

Les miennes sont suspendues alors j'arrose en même temps que le jardin, mais pour toi vu le support, vérifie quand même avant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Cela concerne deux zygopetalum, un oncidium, deux odontoglossum, trois dendrodium, et un brassia.

 

Merci par avance de vos conseils :)

150530044534522554.jpg

cultiver toutes c'est orchidées ensemble n'est pas judicieux (certaines orchids demandes beaucoup plus de lumière que d'autres)

dendrobium brassia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Thierry, pas toujours facile de gérer l'espace et la lumière quand il n'y a pas beaucoup de m2 ;) Fina a déjà fait un choix avec des "tempéré/fraiche" et c'est déjà bien (elle aurait aussi pu mélanger les genres) B) mais à mon avis, ses orchidées recevront bien assez de lumière sans pour autant être brulées par le soleil :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci de vos conseils.

 

Thierry la partie gauche de l'installation recoit plus de lumière que la partie droite, donc je peux mettre dendrobium et brassia à gauche si besoin.

 

Elles ont quand même un peu de soleil dans la journée, elles sont sous un petit aubépinier et mon jardin est assez dégagé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Les dendrobiums je les ai acheté fleuris il y a quelques mois, et la brassia défleurie il y a 10 jours, donc c'est encore trop tôt pour les refloraisons ;)

 

Les dendrobiums font des nouvelles pousses, ils étaient avant de sortir derrière une baie vitrée ouest avec une heure de soleil en fin de journée et aussi un peu de soleil le matin par un velux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses :)

 

Il a pas mal plu pendant 24h et en fait il n'y avait pratiquement pas d'eau dans le support.

 

Je sens que l'arrosage va pas être si facile à gérer avec la chaleur prévue, s'il fait vraiment très chaud, je peux arroser au jet tous les jours ?

ne pas arroser aux heures les plus chaudes de la journée ..

1. ça sèche trop vite , ça sert à rien

2. le feuillage mouillé (ce que perso j'évite) peut être abimé par le soleil ensuite

 

si tu arroses le soir, ça donne un coup de frais la nuit...et conserves l'humidité plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora
Merci de vos conseils, mes orchidées semblent apprécier d'être dehors surtout mon Dendrobium Berry Oda :D


C'est plus dur pour mon Dendrobium Comet King 'Akasuki' , qui est un soiffard :(


Les autres Dendrobium sont moyens, je crois que ce petit monde a besoin de plus d'eau.


Tout va bien pour les autres : les 2 Odontoglossum, 2 Zygopetalum, l'oncidium et le brassia.


Après cette journée avec 34 dégrés à l'ombre dans mon jardin j'attends de voir si les orages arrivent avant d'arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Fina Flora

Toutes les belles dehors se portent bien, les deux dendrobium qui me faisaient des feuilles jaunes vont beaucoup mieux depuis que j'ai augmenté l'arrosage, ce sont des soiffard ces deux là (contrairement à mes deux autres dendro) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Arno c'est vrai que j'ai un peu trop la politique de pas faire les choses à moitié, mais heureusement les racines de tout le monde ont l'air d'aller bien ;)

 

Je vais néanmoins faire attention de pas passer d'un extrème à l'autre lol

 

Si un jour mes dendrobium chiants (dont le stardust) refleurissent j'ouvre le champagne lol

 

Mon petit blanc lui je sens que c'est un facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...