Aller au contenu

Dé-Monter Un Phal. Lobbii?


Invité Toky

Recommended Posts

Invité Toky

J'ai prévu une commande chez Elsner Orchideen dont une des plantes est un Phal. lobbii qui est noté comme monté. Monté, chez moi ce n'est pas possible, je n'ai pas les conditions pour.

A votre avis le dé-montage est-il risqué?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Je pense surtout que ça ne vaut pas le coup de cultiver cette plante en pot. Le démontage est en effet risqué si tu n'as pas de très bonnes conditions pour le garder le temps qu'il refasse des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Pas d'avis affirmé sur la question, mais je peux faire part de l'expérience de certains démontages....

J'ai démonté des phals parishii venat de chez GG68, un phal. philippinensis et aussi un démontage partiel d'un gros coelogyne ramosa venant de chez Ezékiel.

Aucun problème en prenant des précaution pour les phals. J'ai eu un peu plus peur pour le coelogyne, d'autant plus que je n'ai pas pu démêler les fines racines d'une plaque (de coco je crois), mais tout va bien maintenant. J'ai rentré la partie de la plaque que je n'ai pas pu démonter dans le pot. Actuellement la plante fait une nouvelle feuille et une couronne de racines.

A noter que si j'ai tenté ces démontages, c'est après m'être aperçue que les plantes n'appréciaient pas trop mes conditions de culture sur plaque....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Pour répondre à Arno, j'y suis allée (mais très délicatement!) au scalpel et au couteau de cuisine bien aiguisé.... Bien sur, je taillais dans le bois et pas dans les racines! et je finissais les petits débris doucement au doigt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Merci pour vos réponses.

Effectivement on ne trouve pas énormément de gens qui le cultivent en pot mais il y en a. Je l'aime bien donc je vais tout de même tenter l’expérience. Le plus critique, comme tu le dis Ezekiel, va être de le tenir le temps qu'il fasse de nouvelles racines.

J'ai un stock de ça qui traine quelque part, ça peut faire l'affaire en fonction de la taille de l'écorce sur laquelle est montée la plante.

 

Bon et si ça ne fonctionne pas ça sera ma seule tentative sur cette plante :ph34r: :ph34r:

 

Je ferai un suivi ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Ta mini serre est bien, mais elle serait mieux si elle avait une aération sur le haut comme certaine.... :)

Pour info, mon lobii ( de chez NT Orchid) est en pot (orchiata), il a fleuri en mars 15, mais je ne le possède que depuis avril 14. Je n'ai donc pas assez de recul....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...