Aller au contenu

Arrosage Avant Engrais ?


Invité Windgirl

Recommended Posts

Invité Windgirl

Bonjour tout le monde,

J'ai deux questions assez basiques et "pratico-pratiques" !

 

J'utilise les engrais Biokis et Nutkis pour l'instant, de vieux flacons qui datent de plusieurs années et que je n'utilisais que peu (biokis) voire pas du tout (nutkis) jusqu'ici.

Première question : pensez-vous que ces engrais (organo-minéraux) ont pu se dégrader avec le temps ? Je pense notamment au Nutkis qui est liquide, mais qui était encore scellé et ne semble pas présenter de dépôts ou autres, en dehors de sa couleur marronasse...

 

Deuxièmement, suite à lecture attentive de l'article de Laurence des orchidouxdingues sur les engrais, j'ai décidé d'utiliser le Nutkis à dilution 1/8, dans de l'eau calcaire filtrée Brita, à chaque arrosage (en période de croissance), avec 1 arrosage sur 4 à l'eau claire pour rincer. Mes plantes sont un Tolumnia et des Phalaenopsis.

Ma question est la suivante : peut-on arroser (ou baigner) les plantes, racines sèches, directement avec la solution d'engrais, ou bien faut-il d'abord les arroser brièvement à l'eau claire pour humidifier les racines avant qu'elles ne reçoivent l'engrais ?

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas qu'il faille passer de l'eau claire avant d'arroser à l'engrais mais il est sur qu'il faut arroser de temps en temps qu'à l'eau claire pour rincer le substrat des arrosages précèdents à l'engrais. Il veut mieux engraisser faiblement mais souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Alors si je reprends les calculs sordides que j'ai fait pour calculer la dilution 1/8, je mets 5mL de cet engrais (3-5-5) dans 3L d'eau, donc si je ne me suis pas trompée, cela fait 30ppm d'azote par litre de solution.

Est-ce-que c'est bien comme ça qu'on exprime la dose d'un engrais ?

D'après le site, cela donne quelque chose de très dilué, sans danger pour les racines fragiles aux sels des épiphytes. Mais le site ne dit pas si c'est sans danger pour les racines sèches :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Perso je mets très peu d'engrais et mes engrais sont vieux (2 ou 3 ans).

 

Je fais tremper mes plantes directement avec de l'eau + un tout petit peu d'engrais et pas de soucis pour les racines apparemment.

 

Mon engrais actuel le plus vieux que je veux finir je mets 1 ml par L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...