Aller au contenu

Variétés Jaunes De Phalaenopsis


Invité Windgirl

Recommended Posts

Invité Windgirl

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part (où ? je ne sais plus) que les variétés jaunes (ou à base de jaune je suppose) de Phalaenopsis étaient plus exigeantes de culture que les autres (sans plus de précisions). Et en effet celui que j'ai me semble à la fois réagir différemment (supportant moins bien une forte intensité lumineuse par exemple) et à la fois être moins prompt à fleurir que ses copains.

Serait-ce dû à un parent botanique particulier ? Et si oui, de quelles exigeances particulières auraient hérité ces variétés ?

Est-ce-que cela parle à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, il n'y a aucune différence ... si différence il devait y avoir ce serait plus à cause de la qualité de la plante achetée qu'à sa couleur :rolleyes: les phals de grandes jardinerie sont tellement hybridés entre eux ...

A moins que tu ne parles d'un phal avec un nom précis ? comment s'appelle le tien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Merci Doly et Noé pour vos réponses ; c'est vrai que cela paraît curieux...

Les deux miens (parce que j'ai craqué pour un autre, pourpre sur base de jaune, hier chez Inter :unsure:) ne sont pas nommés, malheureusement.

 

J'ai retrouvé l'endroit où j'avais lu cette info, il s'agit d'un lien figurant dans le sujet épinglé "phalaenopsis-infos" du forum :

 

http://www.orchidoc.fr/wp-content/uploads/2013/02/Expos%C3%A9-Hedwige-sur-Phalaenopsis.pdf(page 11)

 

Maintenant en le relisant attentivement, je pense que l'auteur parle des Phalaenopsis botaniques, pas des hybrides...

 

Les deux miens ont en commun d'avoir un feuillage vert très clair, différent de celui des autres qui est nettement plus foncé, à exposition égale. Ce qui me fait dire qu'ils demanderaient peut-être plus de lumière que les autres ?

Avant d'acheter le nouveau, je pensais au contraire que le premier était peut-être plus clair car il recevait trop de lumière (son voisin, une variété rose, est vert "normal" "bronzé" de pourpre car l'exposition est tout de même bien lumineuse, fenêtre au sud avec même un peu de soleil direct).

Alors, trop ou pas assez de lumière, à votre avis ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas non plus que la couleur des feuilles des Phal hybrides joue sur leur exposition à la lumière, j'ai des Phal à feuilles foncées et d'autres claires et je les maintiens de la même manière et ils fleurissent tous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'en ai à peu près de toutes les couleurs, avec des feuilles de toutes les formes, et des feuillages de couleurs très différents... Chez moi c'est kif kif bourricot, tout le monde a la même lumière et tout le monde est en fleurs! J'ai même un blanc et rose qui a passé son hiver planqué sous les racines des vandas, qui a carrément manqué de lumière et qui est en fleur en ce moment!

Les phals hybrides c'est du costaud, et à moins de les mettre à 3m d'une fenêtre au nord, en général, c'est quand même pas chiant à faire refleurir. Pour les bota, effectivement en fonction de leur origine géographique, ça doit jouer d'avantage, mais pour les hybrides, c'est du tout terrain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Oki d'acc, j'arrête de me creuser la cervelle pour rien ^_^ Le mien a été un peu délaissé ces derniers temps, cela doit expliquer son refus de fleurir. Je vais m'en occuper un peu plus :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Rempotage fait, bonne exposition, et en temps voulu un peu d'engrais ; y'a plus qu'à attendre !

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Les phals hybrides à fleurs jaunes sont parfois légèrement parfumés contrairement aux autres hybrides. J'en ai un qui a pourri deux fois par le cœur mais qui a fait un rejet à chaque fois, je dirais donc qu'il est plus sensible que les autres à ce problème.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Pas de soucis avec mon phal hybride jaune tacheté : il me fait 3 départs de hampe en même temps :)

 

J'en ai un autre petit jaune rayé, 3 hampes en fleurs depuis 4 mois.

 

J'ai au contraire l'impression que mes jaunes sont particulièrement généreux.

 

Après j'ai des phals hybrides plus ou moins rapides à faire des hampes même s'ils ont tous les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Celui qui me fait 3 nouvelles hampes est sur une étagère devant une fenêtre exposé ouest, il est collé à la fenêtre et a une heure de soleil de soir.

 

Je donne un petit peu d'engrais à chaque arrosage.

 

Tu les mets ou tes Phalaenopsis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Les phals hybrides à fleurs jaunes sont parfois légèrement parfumés contrairement aux autres hybrides. J'en ai un qui a pourri deux fois par le cœur mais qui a fait un rejet à chaque fois, je dirais donc qu'il est plus sensible que les autres à ce problème.

 

Laurent.

J'ai un jaune également à coeur blanc qui à chaque floraison a un léger parfum très agréable ;)

 

Laurent : tu as résolu tes problèmes d'arrosage j'espère :huh: ce n'est pas normal qu'un phal pourrisse 2 fois au coeur comme ça :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Merci Fina Flora, donc chez toi de la lumière mais pas forcément énormément. Juste par curiosité : ton jaune a un feuillage vert "normal" ou plus clair que la moyenne ?

 

Les miens sont à côté de fenêtres au sud-est ou sud-ouest, avec un tout petit peu de soleil direct.

Je pense donc que la paresse de mon jaune vient du fait qu'il n'avait pas vu de substrat neuf et d'engrais depuis très longtemps !

Je commencerai a m'inquiéter vraiment si dans un an je n'ai toujours pas de floraison :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...