Aller au contenu

Arrosage Du Tolumnia


Invité Windgirl

Recommended Posts

Invité Windgirl

Pour mon premier sujet hors présentation, j'aborde une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai acheté mon Tolumnia 'Peach' chez Akerne à l'exposition de l'abbaye du Moncel. Le vendeur (patron ? un vieux monsieur moustachu) m'a dit qu'il se cultivait comme un phalaeno, et comme je n'ai pas de souci avec ceux-là, cela m'a décidée. Néanmoins, quand j'ai voulu en savoir plus et que j'ai cherché des infos sur ce genre, j'ai lu qu'en fait ce n'est pas du tout pareil... <_<

... notamment pour l'arrosage. Je lis que les racines du Tolumnia doivent idéalement sécher très vite, car cela correspond à leur rythme naturel (grosse pluie quotidienne + chaleur + vent = séchage dans la journée apparemment) ; et j'ai lu, ici-même je crois, que 3 jours consécutifs d'humidité au niveau des racines, c'était déjà beaucoup (trop ?), et qu'il était particulièrement néfaste que les racines restent humides la nuit.

 

J'ai donc mis en place un petit système et voulait avoir votre avis dessus :

J'arrose un matin par immersion rapide du pot ajouré (contenant écorces et charbon je crois), et le remet ensuite dans son double pot. En fin de journée, j'enlève le double pot et laisse le panier ajouré à l'air libre pour la nuit afin que les racines sèchent. Le lendemain matin, je remets le double pot et laisse les racines finir de sécher (elles sont alors quasiment sèches, en fait) tranquillement une journée et une nuit, et le surlendemain matin, j'arrose à nouveau et ainsi de suite. Qu'en pensez-vous ?

 

Il faut que je précise que la plante est devant une fenêtre au sud-est avec du soleil direct de 10h30 à 12h, et quand j'aurai finalisé mon installation, elle sera devant une fenêtre au sud-ouest avec du soleil à partir de 16h ; posée sur un plateau de billes d'argile mouillées, et avec un humidificateur électrique à côté (j'ai commandé un thermomètre-hygromètre pour mesurer les variations de température et l'humidité que le système me procure). Températures aux alentours de 18-19 la nuit, au-dessus de 20 le jour selon météo. Enfin je compte la sortir au jardin cet été...

 

Voilà, c'était un peu long, merci de m'avoir lue ; j'attends vos commentaires avec impatience :)

 

Aurélie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

J'étais justement partie en faire ^_^

Par contre je n'arrive pas à coller les photos, j'ai un message d'erreur qui me dit que je ne suis pas autorisée à utiliser cette extension d'image... J'ai essayé en copier-collé et à partir de picasa... Je cherche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Elle a été arrosée ce matin, d'où la teinte foncée des écorces, mais je pense effectivement qu'il y a quelques petits bouts de charbon dedans.

Quant à la partie jaune, c'est l'étiquette que j'ai mis pour me rappeler de son nom... désolée la photo n'est pas extraordinaire de précision, l'endroit où je l'ai prise n'est peut-être pas assez éclairé :wacko:

Merci pour tes remarques, je crois effectivement que mon système risque d'être un peu "prise de tête" à la longue !! Je peux sûrement faire plus simple.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je trouve que les racines ne sont pas en super forme (pas de pointe verte par exemple), et la plante est légèrement frippée... Oui, j'ai acheté comme une bleue en regardant les fleurs et pas l'état général de la plante... ouuuuhh :unsure:

Il y a bien une nouvelle pousse de feuilles qui pointe, mais pour l'instant elle ne grandit pas ; en revanche j'ai un nouveau départ de tige florale qui pousse sur une ramification de l'existante. C'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Ok, cool et merci pour tous ces conseils :)

Les écorces m'ont l'air correctes...

Par contre effectivement quand je l'arrose (par immersion), j'ai tendance à faire monter le niveau d'eau jusqu'à la base de la plante pour que les racines qui en sortent en profitent, cela mouille forcément donc le bas des touffes, c'est une erreur ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Aaaaah ok, merci, je vais modifier ma façon de faire :unsure:

Merci Doly et Arno, effectivement d'après ces archives il faut que je m'attache à lui fournir le max de lumière et une bonne humidité, ce qui devrait permettre et que les racines sèchent plus vite, et de pouvoir espacer les arrosages. Bingo !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Moi qui pensais que les Cattleya étaient très difficiles à cultiver ! Quand on te lit, ça a l'air tout simple... il faudrait que j'essaye alors, j'adore les Cattleya :P

Initialement, je pensais qu'une orchidée de climat chaud, correctement exposée et arrosée, pouvait malgré tout se déshydrater par manque d'humidité ambiante... Si ce n'est pas le cas tant mieux !

Donc on en revient au même point : faire simple. Ca m'arrange ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Windgirl

Impressionnant !

 

Ok donc tant que la mienne a des racines un peu faiblardes, jusqu'à ce qu'elle en fasse d'autres, et vu qu'elle est légèrement frippée, je vais conserver mon système d'humidification (tout en veillant au séchage des racines entre deux arrosages) :)

 

Et je verrai si je craque ou non pour un Cattleya aux journées de la rose de Fontaine-Chaalis mi-juin :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...