Aller au contenu

Quelqu'un Connait Ce Substrat ?


Invité Fina Flora

Recommended Posts

Invité Fina Flora

Quelqu'un connait ce substrat pour le rempotage de mes dendrobium, odontoglossum, zygo et autres qui ont besoin d'être rempotés ?

 

http://www.patrickpolbosorchids.fr/boutique/fr/substrat/171-substrat-fin-pret-a-l-emploi-1-litre.html

 

Ou alors un site ou je peux acheter des petites écorces de bonne qualité ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

+1, tu peux commander éventuellement via internet, sinon dans le coin, moi j'avais commencé avec vacherot-lecoufle, mais prends la plus grosse granulométrie si tu prends chez eux, car y a de la mousse synthétique en rab dedans. ça fait le boulot, mais ça vaut pas le mélange que je trouve à mon club, qui ets de meilleure qualité. Sinon, y a toujours l'orchiata, mais c'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Arno en fait je voudrais des écorces de pin assez petites et de bonne qualité, comme celles que je me suis préparée aujourd'hui, je m'en fiche qu'elles soient dures.

 

J'habite en banlieue sud est, si tu as des adresses (aussi sur Paris) je suis preneuse :)

 

Bubulle l'orchiata j'ai peur que ça soit pas assez retenteur pour mes plantes.

 

Je veux bien aussi les coordonnées de ton club, j'aimerais adhérer à une assos d'orchidées :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu as vacherot à boissy st léger je sais qu'on peut commander sur le net je l'ai fait

tu as la cour des orchidée à gometz le chatel

AM orchidée à grisy suisnes dans le 77

 

pour paris, je sais pas, mais je crois qu'il y a un truc dans l'ile de la cité, j'ai plus le nom, mais Arno connait

 

pour l'orchiata, c'est très peu rétenteur au début qui ça le devient plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

J'utilise pas Orchiata, sa ne correspondent pas a ma culture. Depuis 4 ans je suis adepte d'Orchids Focus, qui est

aussi bien pour les Paph, que pour les Phal. Pour les Dendros, je mélange avec notre fameux CM.

Je fait crever les plantes qui sont dans l'Orchiata, tout les plantes qui se trouvent, je rempote systématiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Ah non je veux pas perdre de plantes Arno !!!

 

Je crois que je vais surtout virer les boules de sphaigne, trier les substrats, rajouter des écorces, et rempoter ainsi.

 

J'y verrai plus clair le prochain printemps lol

 

Dond le week-end prochain grosse opération rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

 

J'utilise pas Orchiata, sa ne correspondent pas a ma culture. Depuis 4 ans je suis adepte d'Orchids Focus, qui est

aussi bien pour les Paph, que pour les Phal. Pour les Dendros, je mélange avec notre fameux CM.

Je fait crever les plantes qui sont dans l'Orchiata, tout les plantes qui se trouvent, je rempote systématiquement.

Orchid Mix d'Orchid Focus est un bon mélange

Trouvable en growshop

Composé d'écorces de pin un peu poreuses et de chips coco de bon calibre

Substrat qui garde l'humidité en restant très très aéré

 

c'est quoi votre fameux CM ?

 

Le CM : Cambria Menzel

Il contient entre autre des écorces de pin de grande qualité et de petite granulométrie, différentes sortes de tourbes, notamment hydrophobes!

Il contient également un engrais organique à diffusion lente, poudre de corne, plume, lithothamne (algue riche en minéraux), etc…

Substrat très technique. Il se comporte comme une éponge, contient beaucoup d’air, retient d’autant plus l’eau qu’il est déjà humide et a une forte capillarité.

Avantages :

Les racines se trouvent dans une atmosphère très humide sans être mouillées, et s’il est correctement utilisé, avec une circulation d’air constante. L’eau est répartie dans le pot de façon très homogène. Le collet de la plante, où se forment les racines, sèche moins, ce qui favorise leur croissance. Le fond du pot n’est plus détrempé ce qui évite des pourritures.

L’engrais de fond assure un minimum de fertilisation très utile chez ceux qui ont tendance à négliger cet aspect de la culture.

Comme il retient l’eau, on peut espacer les arrosages par rapport à un substrat classique.

Par ailleurs, le rempotage est plus rapide, le substrat coule bien entre les racines, y compris au dépotage.

Son coût est raisonnable, très léger quand il est sec, il ne revient pas trop cher à envoyer.

Inconvénients :

Ce substrat ne convient pas à ceux qui aiment arroser trop fréquemment ! Les conséquences peuvent être catastrophiques si on le détrempe, surtout en hiver. Si cela arrive, il faut rempoter la plante.

Un rempotage sera nécessaire chaque année, car il perd ses qualités au-delà.

Mode d’emploi :

Rempoter chaque année, après avoir éliminé tout l’ancien substrat ainsi que les racines mortes ou abimées. Ne surtout pas tasser. Le substrat doit être moite au moment de l’utilisation (ni mouillé, ni sec). N’arroser que 3 ou 4 jours après. Puis arrosez uniquement quand le substrat est parfaitement sec sur les 2 premiers cm. L’eau semble passer directement à travers, mais le peu qui reste se répartit ensuite par capillarité et procure l’humidité voulue.

Ne jamais faire tremper la plante.

Marie l’utilise avec succès sur toutes ses orchidées, des bébés sortant de flacon aux plus grande.

 

Je l’achète dans notre Asso, Marie le fait venir par palette. Pas d'autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

oui, Marie nous déniche des informations fort intéressante. ;)

Et comme je dis, elle est tombe dedans aussi ^_^:D ,

elle a passe pas mal de temps, dans sa jeunesse, dans les serres du grand Monsieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...