Aller au contenu

Projet Orchidarium


Invité papillon1974

Recommended Posts

Invité papillon1974

bonjour, à tous...

alors, avant de commencer, je tiens déjà à m'excuser pour ce sujet, je sais qu'il faut faire des recherches avant de poster, mais là, ça risque d'être long...

donc, je rassemble tout sur le même sujet...

 

alors, déja, je me présente, j'ai 40 ans, j'habite l'ile de la reunion, et voilà..

je m'interesse aux orchidées depuis bien longtemps, mais à chaque fois je repousse les projets, faute de place, de motivation, ou autre eccueil...

 

là, c'est différent..

 

on me propose de récupérer un orchidarium/ paludarium commandé payé, mais non receptionné, la personne qui me le donne/vend est mutée dans deux mois... et a commandé donc ce paludarium (pas encore construit) depuis quelques semaines...

donc, il sera à moi...

l'orchidarium/paludarium..

donc, apparement, c'est un bac avec la face avant ouvert... 60cm de largeur, 35cm de profondeur et 70cm de hauteur...

donc, déja de quoi faire quelque chose de sympa...

 

j'aiil y a de celà quelques années tenter de cultiver des orchidées sur un mur végétal (semi echec).. pour des raisons de manque d'irrigation... manque d'humidité je présumes..

 

donc, c'est pour celà que je préfère poster et demander des conseils avant tout achats...

 

les variétés envisagées: aerangis, angraecum, peut-être un ou deux phalaenopsis miniature, tout en botanique...

 

alors, les questions:

1° humidification/brumisation...

faut-il un système d'arrosage "buse" haute pression, ou un simple fogger suffit?

je lis de tout et son contraire... donc... je ne sais pas..

 

2° supports de culture

j'aimerais que ce soit plus un mini environement qu'un simple rangement d'orchidées.. donc avec une mise en scène..

je lorgne sur deux type de support pour le moment..

les plaques et tronc/demi tronc de liege.. et les plaques et troncs de xaxim..

 

le projet serait de mettre en placetrois face recouvertes de support, avec deux ou trois "branches" qui partiraient dans deux directions différentes, en biais.... afin d'y faire pousser des plantes...

 

3° lumière

pour le moment, les variétés choisies sont des variétés peu exigentes au niveau lumière... vennant de l'aquariophilie, je ne sais pas si je peux adapter ces techniques aux orchidées..

je pensais à une rampe fluocompacte, de type 3*24W... en jonglant avec le type de lumière, deux lampes froides et une chaude...pensez vous que 3*24W suffise pour des aerangis et des angraecum?.. (malgache, comores et océan indien)...

 

voilà, c'est à peu prés tout pour le début..

merci pour les participations...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, soit le bienvenu chez les fous

 

je suis très surpris des difficultés que tu semble avoir rencontré pour cultiver des orchidées à la Réunion : le climat s'y prète à merveille sous une simple ombrière si on dispose d'un petit jardin.

un Orchidarium me semble donc une complication un peu inutile dns ton cas.

par ailleurs, le volume de ce paludarium me semble vraime,nt très restreint pour permettre un équilibre température / humidité / luminosité / ventilation .

 

Cependant, en utilisant de multiples accessoires tecnologiques, tout est théoriquement possible - il y a de multiples exemples de réalisation dans le forum bricolage - installations - bonnes lectures donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Si la face avant est ouverte, le fogger sert à rien, si tu veux que ça ressemble à quelque chose, c'est à dire mousse sur ton xaxim, le système de buse est le minimum. mais il faudra penser à récupérer le surplus d'eau au fond de ton paludarium qui devra être étanche.

 

Pour la puissance de ton éclairage, ça dépendra de son emplacement et de l'éclairage naturel, mais 3x24w me semble sous estimé à 70 cm des lampes la quantité de lumière reçue sera presque nulle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papillon1974

merci pour les réponses.. alors, précisions...

niveau hygrométrie, certes j'habite la reunion, mais sur la côte, une ville assez chaude... et assez seche (côte sous le vent!)...

à l'époque ou j'avais lancé ce premier projet de mur végétal à orchidées je m'y étais très mal préparé..

en effet, j'étais parti sur le principe d'être justement à la reunion, donc climat adapté, mais cette année là je travaillais assez loin de chez moi, et j'avais eut une année assez difficile... et jepense que les premiers mois d'aclimatation se sont très mal déroulés.. et en interieur appartement...pas de jardin!...enfin, mon pseudo mur végétal était surtout dans un courant d'air, et donc sechait assez rapidement!...

 

là, cette année je suis en congé longue maladie.. pour au moins encore deux ans. et je pense débuter ce projet par d'autres priorités...

 

pour répondre à ezekiel..

le bas du paludarium est un bac étanche donc... de 15 à 20cm de hauteur.. pouvant donc acceuillr un volume d'eau assez important!...

pour l'éclairage, que me conseillerais tu alors? sans tomber dans des sytèmes HPS/Mh.... qui soient trop lourds.... encore une fois, les variétés envisagées sont les angraecum et les aerangis... donc, à ce que j'ai pu lire ici et là une luminosité peu élevée à ce que j'ai compris....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papillon1974

autre chose... quand je parle de 70cm, c'est la hauteur totale du paludarium.. mais si on compte déja les 15cm du bas (qui sera immergé), il ne reste que environ 50 à 55cm d'espace utile pour les plantes....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Cela dépendra des espèces, mais chez moi, Angraecum et aerangis sont généralement bien exposée.

 

Pense plutôt turbo néons, projecteur LED 30-40w (un chaud et un froid) ou cfl 125w, suivant la quantité de lumière naturelle qu'il reçoit. Sans lumière extérieure du tout, j'étais à 250w/m² en cfl.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité papillon1974

ben, justement.. y'a un truc que je ne saisis pas...

tu me dis 250W/m2 en cfl..

je veux bien, mais si je calcule la surface paludarium (60*35), j'en suis à environ 0.21m2.. en appliquant la puissance /surface que tu préconises, j'en suis à environ 53W...

or, je proposais 3 cfl (ce sont les mêmes lampes que les turbo néons!) de 24W, soit un total de 72W....$

pour info, je parle de fluocompacte, je parle de ces lampes là:

Art010762Big.jpg

 

c'est juste qu'une galerie de turbo néon mesure plus de 60cm, (plus proche de 70cm), sur un palu de 60cm de large ça risque de faire démesuré... j'avaisun petit aquarium équipé de rampe fluocompacte (turbo-néon si tu veux, lampes fluo à culot 2G11) de type

aqualight-rampe-fluo-compact-2x36-watts-

là, c'est une rampe 2*36W, donc de 72W.... mesurant 45cm de longueur sur 20cm de largeur.. donc qui ne ferait pas trop gros sur un palu comme mon futur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Un mélange, ça te laisse plus de possibilité. j'ai des plantes qui n'aiment pas le Xaxim qui reste trop longtemps humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...