Aller au contenu

Pour Arno Depotage Odontoglossum Et Oncidium


Invité Fina Flora

Recommended Posts

Invité Fina Flora

Voici le résultat des dépotages de mon Odontoglossum et d'un Oncidium acheté il y a 3 semaines en supermarché

 

Odontoglossum

 

Un peu de sphaigne au coeur mais pas tassée

 

150516074828722267.jpg

 

Les racines après un petit nettoyage, je trouve que ça va

 

150516074831498569.jpg

 

Le substrat assez dégradé, direction poubelle

 

150516074831393478.jpg

 

 

Pour mon oncidium les nouvelles sont moins bonnes

 

D'un côté de la sphaigne, de l'autre un truc innomable bien compact :

 

150516074825944679.jpg

 

150516074831599902.jpg

 

Les racines assez courtes :

 

150516074831882407.jpg

 

Le substrat, poubelle

 

150516074829235893.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Pour l'instant dans rien....

 

J'ai que des écorces de pin assez grosses (que je peux couper) et de la sphaigne...

 

Je laisse sécher un peu les racines jusqu'à demain, et j'attends l'avis des pros ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Arno, j'ai peut-être des écorces plus petites quelques parts (pas de bille d'argile), sinon des très grosses à couper.

 

Mais je pense que je vais commander un substrat plus adapté pour les autres que je vais aussi devoir rempoter.

 

Tu me conseilles de rempoter dés demain ou d'attendre un peu ?

 

L'hydrométrie est pas trop basse chez moi actuellement, 65 %.

 

Niveau pot j'ai des 12 cm transparents, et des plus petits pas transparents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Arnaud de tes réponses, oui ça fait un moment que je veux m'acheter des billes d'argile.

 

Ayant un gros sac d'écorce je vais les recouper, histoire de pas le gacher, faut juste que je fasse gaffe de pas me couper un doigt lol

 

Perso je désinfecte les écorces en les faisant tremper dans de l'eau javelisée, puis ensuite dans de l'eau avec du vinaigre blanc (pour réajuster le PH).

 

Je ne sais pas encore si je vais ajouter ou non un peu de sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je mets juste mon petit grain de sel: je suis tout à fait ok avec arno pour acheter plus gros et retailler si besoin, même si quand je peux, j'achète du substrat calibré pour me la jouer faignante! :lol:

 

Par contre, j'ai un peu déchanté quand j'ai rempoté en écorces que j'avais retaillée issues d'un gros sac de paillage de 50l: les écorces sont HYPER dures et ne retiennent rien comme humidité (les miennes c'est la marque de la truffe)! les phals qui sont dedans ont tendance à crever de soif en une semaine chez moi :wacko: ça fera l'affaire pour l'instant, mais pas sure que je le refasse sauf si je suis court de substrat calibré! c'est comme si même retaillé à coeur l'eau de parvenait pas à les mouiller même avec de bon bains!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Bubulle de l'info, du coup je vais rajouter un peu de sphaigne.

 

Moi aussi c'est du truffe de paillage mais pas du basic, elles sont bio, c'était pas le premier prix.

 

Ca fait un moment que je les ai, et dans mon souvenir ça marchait bien avec mes anciens orchidées (c'est aussi parce que c'est un vieux sac dans le garage que je désinfecte).

 

J'en ai utlisé il y a deux mois pour deux phals que les chats ont dépoté, et ils vont bien.

 

Je viens de regarder et les écorces sont pas si grosses, c'est un genre de mélange donc je vais surtout faire du tri vu qu'il m'en faut des grosses pour mon vanda.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Bubulle c'est peut-être parce que moi je les fais pas mal tremper ces écorces avant de les utiser, qu'ensuite elles retiennent mieux l'humidité ?

 

Je les fais temper avec de la javel assez longtemps, puis je les rince, puis trempage avec eau et vinaigre aussi longtemps, puis rincage, ma procédure dure assez longtemps.

 

Demain opération triage d'écorce, je fais séparer les grosses, les moyennes et les petites, histoire de pouvoir rempoter pas mal de monde.

 

Et pour mes fragiles je vais le faire dans les semaines qui viennent, je crois Arno que tu as raison, c'est la bonne période faut en profiter.

 

Pour mes deux phals hybrides rempotés je vois bien que les racines évoluent mieux que les autres (aussi les feuilles), même si eux ne sont pas prioritaire pour le rempotage.

 

Et pour mes fragiles je vais pour le moment moins les bassiner et seulement au deux tiers du pot voir la moitié.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je les rince bien sous l'eau courante et ensuite je rempote. mais ce que je constate avec le manque de rétention reste valable plusieurs mois après mes rempotages, sachant que je fais des bains de 15-20 min en moyenne, donc elles auraient dû s'imbiber un peu... et là ça reste méga sec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

disons que si on compare de l'orchiata qui sèche hyper vite chez moi mais qui garde un minium l'humidité, mes écorces version paillage ne gardent rien... et pour les plus anciennes ça fait déjà 6 mois qu'elles sont dedans....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je compare ce qui est réputé pour sécher très vite en appart Arno... et oui, merci, j'avais un peu beaucoup compris que l'idée de base était d'avoir un substrat assez peu rétenteur! de temps en temps j'ai une ou deux lueurs! :wacko:

Par contre entre peu rétenteur et pas rétenteur du tout y a une marge, et être obligée de baigner les phals en question casi 30% plus souvent alors que c'est pas les grosses chaleurs, ça c'est déjà moins normal. Donc oui, je vais les rerempoter dans des écorces correctes. Je ne faisais que souligner qu'il faut faire gaffe avec les écorces issues des sacs pour paillage pour éviter d'avoir des plantes qui crèvent de soif. Ce qui marche chez toi n'est pas forcément valable chez les autres, donc ne cherche pas toujours à avoir le dernier mot mot sans avoir jugé sur pied <_<:) le fait de mélanger avec autre choses atténue effectivement le soucis, ma remarque était là pour prévenir d'un potentiel soucis si rempotage en écorces pures issues d'un sac de paillage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou Bubulle,

 

Je suis en train de trier manuellement mes écorces de paillage, et je crois savoir pourquoi elles marchent bien avec mes phals hybrides rempotés vite fait.

 

En fait dedans j'ai de tout : des petites écorces, des moyennes, des grosses, et surtout j'ai aussi bien des très dures que des tendres, toutes tailles confondues.

 

Du coup je suis en train de les trier en 3 catégories selon à la fois la taille et la dureté.

 

Ca va me faire 3 types de substrat assez bien pour mes besoins des jours qui viennent.

 

Par contre déjà 1 heure passée à ça, donc à terme j'achèterai dfférents substrats tout prêt selon mes besoins.

 

Mais je veux pas gacher ce gros sac d'écorces ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Le résultat en image :

 

150517043923444642.jpg

 

Mais la fin du sac de paillage va finir donné à un voisin, et je vais m'acheter du meilleur substrat.

 

Mais aujourd'hui je dois vraiment rempoter l'oncidium et l'Odontoglossum, et demain mettre mon Vanda dans son panier avec grosses écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou,

 

Ca y est les plantes sont rempotées.

 

Pour les autres dans la même situation, je vais y aller mollo sur les arosages en attendant d'avoir un bon substrat.

 

Et je vais les bassiner pas trop longtemps, et seulement à la moitié de la hauteur du pot.

 

Les photos :

 

15051706102245172.jpg

 

150517061021317295.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok très bien!! N'oublies pas de virer celles qui sont "flexibles" au toucher, mais le tri à l'air bien fait! ça te donnera de quoi rempoter plusieurs variétés. Moi aussi j'ai un sac pour le dépannage, mais c'est vrai que c'est moins galère d'avoir du substrat de meilleure qualité et surtout déjà calibré! :lol: :lol: :lol: la dernière fois que j'ai dû retailler, le lendemain j'avais des courbatures dans la main!! on voit la grande sportive que je suis! :P

 

tu nous fera des photos du vanda, hein!!! :wub::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

15051710470950318.gif

 

et je suis d'accord avec ton histoire de mélange pour compenser. faut juste as oublier de mettre en garde contre des écorces qui laissent les plantes crever la dalle en pente!! :P

 

et mouah zossi je suis du genre têtue! ;):P c'est juste qu'il faut pas zoublier que les autres ont aussi des expériences qui tiennt debout, mon casse-bonbon d'amour! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...