Aller au contenu

Miltoniopsis Culture


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

bonsoir,

j'ai lu un peu partout sur le net que l'excès de lumière peut occasionner un rougissement du feuillage .

 

Quelqu'un pourrait me le confirmer?car chez moi, c'est le jaunissement des extrémités du feuillage qui se produit.

 

Peut on rempoter en le mettant dans un pot plus grand sans chercher à sortir l'ancien substrat?j'ai peur de trucider mon miltoniopsis.

 

Un pseudo-bulbe qui a déjà donne son compte en nouvelles pousses(max 2) , peut il en redonner d'autre après un rempotage-divisoin?peut être que des fois la voie végétative est impénétrable

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal serait de rempoter dans des écorces neuves et bien rincées en retirant la boule de sphaigne qu'il y a probablement au cœur des racines, peux tu mettre une photo de ta plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le rougissement des feuilles avec beaucoup e lumière est un fait - une bonne exposition doit conduire à la limite de ce rougissement

les pointes qui sèchent n'ont rien à voir avec la lumière, c'est soit du vieillissement naturel, soit un substrat chargé en minéraux soit... ? - en tous cas c'est assez fréquent sur ce type de plante.

 

le rempotage doit être fait complètement, surtout en retirant le coeur de sphaigne compacte à la base de la plante

il n'est surement pas indispensable d'utiliser un pot plus grand

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

le jaunissement atteint surtout les feuilles des anciennes bulbes.pour un problème esthétique ,j'ai coupé les pointes .

le substrat est d'origine et certainement très dégradé mais la plante je l'ai depuis juillet 2014.

elle prend le m^me bain que les autres avec engrais (1/8 dose voir moins d'engrais(6-4-6)pour plante verte ).

à votre avis, est ce qu' un rempotage dans les règles de l'art s'impose ou je peux encore le reporter à l'année prochaine?

voici ma salade en montaison.

1505151214389707113268123.jpg

1505151214429707113268124.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Faut absolument rempoter, tu aurais déjà dû le faire bien avant: il y a une boule de sphaigne à coeur comme pour tous les hybrides en pots opaques. :wacko: Tes racines ont dû prendre un bon coup sur la caboche... ça peut aussi expliquer le jaunissement des feuilles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

D'habitude, je le faisais avec les autres mais le milto et autres plantes à racines fines , je n'ose pas farfouiller dedans .j'en ai pas mal déjà tué .ce sera encore un trauma pour moi et pour lui

actuellement, il a 12 bulbes( il a triplé de volume depuis l'achat) , si rempotage il y aura, je dois forcément le mettre un grand pot ou le couper en 2?

merci pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

c'est justement en ne rempotant pas qu'on les flingue à cause de la boule de sphaigne et du substrat bien trop lourd qui étouffe les racines ;) Perso, dès que c'est plus en fleurs, zou, rempotage obligatoire sauf pour les Catt (où il faut attendre la reprise racinaire).

Y a pas pire saloperie que les boules de sphaigne!! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour moi, il tient encore dans son pot, et comme tu vas avoir de la perte en racines, je garderai un pot de 12 mais transparent

 

N'oublies surtout pas de virer TOUTE la boule de sphaigne et de rincer les racines pour virer les restes de substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis très réservée sur la culture des miltoniopsis ( j'en ai perdu un certain nombre en applicant les règles classiques -rempotage et arrosage )

 

j'en garde un depuis 3 ans :

 

- sans avoir changé le compost d'origine

- en serre fraiche toute l'année

- avec un minimum d'arrosage (1 fs par mois en hiver , et 1fs tous les 10 à 15 jours en été ) arrosage léger par dessus le pot

- engrais régulier dès le printemps

 

mais ce n'est que mon expérience personnelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

A Lycaste : merci d’avoir partagé votre façon bien personnelle de cultiver des miltoniopsis si délicats .

mon 1er ne s’en était jamais remis de mon « rempotage classique ».

pour mon 2e qui va avoir bientôt un an , je le cultive un peu comme le votre :

-Toujours dans son substrat d’origine

-En intérieur bien au chaud , derrière la baie vitrée (18°c mini en hiver la nuit et la journée 22°C et la température peut monter à 26°-28°C).

-Trempage express quand c’est sec…avec des trous d’aération sur le pourtour du pot.

-Engrais en toute saison (1/8).

 

Jusqu’à maintenant, il va bien à part le jaunissement de la pointe des feuilles, fait beaucoup de bulbes et 9 hampes en préparation . les 1eres fleurs ne tarderont plus à s’ouvrir. C’est pour son devenir que je m’inquiète car Les bulbes extérieures poussent à 45° .si je ne fais rien, les prochaines pousses vont se faire pratiquement à l’horizontal.

 

Et votre expérience, me donne des idées ….

 

Avez-vous déjà changé son contenant ? se porte il bien ? Fleurit-il tous les ans ?

 

Et vous Bubulle , comment va votre miltoniopsis ?

Désolée, je suis curieuse.

 

voici une photo du dos de la plante qui commence à déborder

mini_1505150446139707113268908.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le mien fleurit tous les ans -depuis 3 ans

pour ce qui est du rempotage ce n'est pas le moment avec toutes ces hampes en préparation

le pot me semble encore convenir pour cette année sinon il est possible de placer dans un pot plus grand sans toucher à la motte de racines ( après la floraison )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'en ai 4, tous achetés depuis moins d'un an, dont deux non rempotés car ils me préparent des hampes (achats assez récents)

 

J'en ai un qui se porte bien, l'autre qui donne de petits signes de faiblesse à cause de moi: j'ai changé mon mode d'arrosage: avant j'arrosais vite fait par le dessus comme lycaste et ça se passait bien. Apparemment il supporte assez mal que je le trempe.

J'ai également troué les pots tout autour.

C'est clair que c'est pas la plante la plus facile à gérer en appartement.

Je n'avais pas fait attention qu'il allait fleurir, donc d'accord avec Lycaste, faut attendre la fin de la flo, mais ensuite perso je rempoterais, ne serait-ce que pour avoir un pot transparent, mais bon après ça n'engage que moi... les boules de sphaigne, je n'aime pas les laisser aussi mongtemps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai 1 depuis septembre 2014 que j'ai rempoté en orchiata ... il a été en pleine forme durant tout l'hiver car tenu au frais avec beaucoup d'humidité ambiante ... mais depuis le début du printemps, il a tendance à me faire des feuilles en accordéon, résultat d'un arrosage qui ne convient pas :angry:

Je l'ai mis dehors il y a quelques jours et il me prépare une hampe florale.

 

Alors entre ce que je fais (rempotage quasi immédiat) et l'échange entre Lycaste et Vandankgora, je me pose une question : pour cette plante en particulier, cette fameuse boule de sphaigne n'aurait elle pas son avantage coté gestion des arrosages ??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

à la question de Doly, je dis ceci:étant donné sa grande capacité à absorber l'eau(7à 10fois son poids) et si on trempe longtemps, la sphaigne sera détrempée et met des lustres à sécher et les racines sans oxygène. Avec la sphaigne, je n’arrose que quand le pot est tout léger et que je sens un craquement sous les doigts. Peut être que je tarde trop, mais il vaut mieux quelques feuilles ondulées que le pourrissement des racines. Tout ce que je peux dire c’est que mes anciennes bulbes n’ont pas une ride, ni perdu leur feuilles. j’étends l’expérience au D.Nobile qui s’avère aussi positif.

En corrélation avec l’hydroculture, où l’eau et l’humidité au niveau des racines sont disponibles à volonté dans un milieu aéré , on a des cas qui fonctionnent très bien .ce qui me fait penser que (juste une hypothèse), si le milieu est détrempé trop longtemps, il y’a pullulation microbienne qui va dégrader les matières végétales pour former des nitrites (une substance toxique pour la plante). et sans O2 qui transforme le nitrite en nitrate.La plante va être affaiblie ,va perdre ses racines et le cercle infernal commence….

 

Le jaunissement qui ne concernent que la pointes des feuilles anciennes, me fait penser à une chlorose /carence. car survenue cet automne- hiver pendant la période de forte croissance.

Est-ce probable ?encore une hypothèse....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va savoir ???? :rolleyes: mais la question est intéressante ;) concernant le mien, je me demande si je n'ai pas perdu quelques floraisons dans le méli molo de feuilles accordéon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Ta plante est magnifique, tout ça avec le substrat d'origine, bravo !

 

Faudra nous mettre des photos de sa floraison :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...