Aller au contenu

Combien De Temps Pour Obtenir Une Hampe Sur Un Keki/rejet?


Invité ninon90

Recommended Posts

Invité ninon90

Bonjour,

Encore moi ^^ (je profite de mon arrivée sur le forum pour poser toutes mes questions en suspens ^^).

Cette fois c'est à propos d'un bébé phalaenopsis. Je l'ai receuilli il y a plus de 2ans sur sa mère qui est depuis décédée (avec son frère).

Il se porte bien, fait des feuilles de plus en plus longues, et ses racines sont en pleine croissance en ce moment.

Je me demande juste combien de temps je vais devoir attendre (à peu près, je sais bien que la culture des orchidées n'est pas une science exacte!) avant de voir pointer sa première hampe?

Je ne sais pas si le fait que ce soit un keki ou un rejet a de l'importance pour ma question mais pour tout vous dire... J'ai oublié si je l'ai receuilli au pied de sa mère ou sur une hampe ^^'.

Merci d'avance pour vos conseils!

post-18539-0-75882100-1431097848_thumb.jpg

post-18539-0-03167600-1431097853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'ai un rejet qui me fait une hampe au bout d'un an, mais il est toujours sur le pied mère qui est en pleine forme, donc c'est pas représentatif... jamais eu de keikis de phal non plus <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Bon ben si je suis la première à tester, j'espère pouvoir vous donner l'info dans pas trop longtemps ^^'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il s"agit de quel phalae ? je pense que dans les botaniques , la durée d'attente ne doit pas être la même pour tous ..et les conditions de culture doivent aussi changer la donne...donc à toi de nous dire le résultat de ton attente..

 

j''ai des keikis que sur mon pallens ..ils ont fleuri assez vite ..moins de 2 ans après apparition je crois.. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi un keki a fleuri au bout d'un an après séparation et rempotage en tout petit pot :rolleyes:

 

Ce qui est important c'est la taille du pot, il ne faut jamais oublié que plus les orchidées sont à l'étroit dans leur pot plus elles sont contente :D

Le tient semble un peu grand ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était pas vraiment une question mais merci de la réponse lol

Je dois le rempoter mais il me fait une belle hampe là, des racines et je crois qu'il me fait même un début de feuille...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

s'il fleurit, moi je laisse dans le pot défoncé, quitte à le caler dans un cache pot pour pas que ça bascule, et je rempote après la flo! j'avais rempoté un catt hors saison à cause du pot craqué et j'ai failli le perdre, donc maintenant je fais gaffe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que l'aptitude à fleurir n'est pas seulement une question de taille de la plante

il faut bien tenir compte des conditions de culture

 

dans les serres de production ils arrivent à faire fleurir des plantes de petite taille avec des conditions optimales ce qui est beaucoup plus difficile chez nous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que l'aptitude à fleurir n'est pas seulement une question de taille de la plante

il faut bien tenir compte des conditions de culture

 

dans les serres de production ils arrivent à faire fleurir des plantes de petite taille avec des conditions optimales ce qui est beaucoup plus difficiles chez nous

 

bien d'accord avec toi ..d'où ma réponse au dessus... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

une question complémentaire:pour des phalaenopsis botaniques, combien de fois/an , peuvent ils fleurir?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Euh .... y a que moi qui me pose des questions sur l'assise des orchidées de ninon90 ?
Ton bébé orchidée penche sérieusement, il me parait du coup pas très stable dans son pot... j'aurais tendance à rempoter maintenant vu la saison. Y aurait aussi celle du fond qui a beaucoup de racines aériennes et qui est assez penchée... mais comme elle a une hampe, là j'avoue que je suis pas sure que je le ferais de suite.
Mais voilà pour revenir à ta question (moi j'ai mes premiers kekis en ce moment, et ils n'ont pas encore de racines, donc je peux pas te dire niveau timing...) mais tu lui faciliteras la vie en optimisant les conditions, donc j'opterais pour un petit rempotage. A voir avec les autres....

Edit : oups je viens de lire ton post sur ton phalaenopsis aux racines désséchées... je ne suis pas sure que tu aies envi de re-tenter l'expérience du rempotage de suite... désolée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

:P :P :P :P :P
Oui je viens de finir de lire l'autre post... :sleeping:;) long... mais très instructif et il rassemble les points essentiels !!
Et non je n'ai pas pas parlé de la taille du pot car Doly l'avait fait... :P:lol:
Bon courage Ninon pour tes rempotages ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

=P Oui oui, j'ai cru comprendre que je rempotais de travers ^^'

Mais est-ce vraiment grave? Comme tu l'as fait remarqué elise, le phal de derrière (sur la photo) est plutôt en forme! Du coup j'ai pas très envi de l'embeter: D'autant plus quand je vois comment ont poussé ses racines... Va caser tout ça dans un pot maintenant ^^'.

Bon, pour le ptiot' à voir... Il avait un pot plus petit au début mais je l'ai changé il y a environ 6mois. Impatiente que je suis, je me suis dis qu'il grandirait plus vite dans un pot plus grand! =P

Du coup (en considérant mes expériences précédentes de rempotage...^^') qu'en pensez vous, je rempote maintenant dans un pot plus petit ou je la laisse prendre le temps de grandir jusqu'à ce qu'elle trouve le pot suffisament à sa taille pour daigner faire une hampe? ^^

En tout cas je regrette pas d'être venue sur le forum! J'e comprends vachement mieux maintenant pourquoi mes orchidées ont tendance à se casser la geule! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Ah oui et sinon pour son pedigree, je n'ai aucune botanique, que des hybrides de jardinerie. Je sais pas si ça change grand chose ^^.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phal aiment avoir les racines à l'étroit dans leur pot. À partir du moment où tu ne coupes pas de racines, le rempotage n'est pas très contraignant pour eux. Petit pots, plante bien droite, enfoncée jusqu'au collet et tout roule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité ninon90

^^ J'aime beaucoup ta petite orchidée penchée (et fleurie!) arno, ça me rassure!

Je n'ai pas de pot plus petit pour elle et pas trop le temps de m'en charger en ce moment, mais je regarderais à l'occasion.

Au final, j'aurais pu le laisser sur le pied-mère si j'ai bien compris? (un peu tard, mais pour le prochain, c'est bon à savoir ^^)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...