Aller au contenu

Bebe Paphio?


Invité OphrysPaphio

Recommended Posts

Invité OphrysPaphio

Bonjour, voila que depuis quelques jours mon paphio me fait de nouvelles feuilles...

 

Est ce normal?

 

Je précise que ça fait 4ans que je l'ai et pas encore réussi à le faire refleurir :s les feuilles sont très belles. Depuis mon déménagement toutes mes orchidees se portent mieux et me sortent quelque chose.. Mais la ??

post-18493-0-38388300-1431070751_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une nouvelle pousse :D

 

Ce qui me surprend c'est l'endroit ... il me semblait que les pousses de paphio partaient de la base et non à l'intérieur d'une feuille ! :huh::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les paphios sont très c..s. Ils font des pousses intérieures à la précédente dont les racines transpercent les feuilles basales, c'est comme ça...

Je te conseille de le protéger du soleil car la grosse pousse a été brûlée apparemment, et de rempoter en ajustant le niveau à la nouvelle pousse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

il pourtant été très peu au soleil, la normandie quoi ;).. La il a du jour mais pas de soleil direct.. Merci du conseil..

 

Je peux le rempoter maintenant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux le rempoter maintenant ?

 

Oui, surtout si tu n'as pas rempoté depuis 4 ans, dans ce cas tu risque de découvrir un système racinaire un peu pourri qui te donnera une part de l'explication pour l'absence de floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Ok je vais m'occuper de lui rapidement alors.. Cependant ses feuilles sont très belles. ça va pas être si pourri que ça, si?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Pour le rempotage c'est écorcé de pin? Je peux lui mettre quoi avec pour optimiser son milieu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi c'est uniquement écorces de pin et rien d'autre ;)

Certains paphios mettent parfois plusieurs années avant de refleurir sur les nouvelles pousses.

Ton paphio est un tempéré ... chez moi en hiver je les garde à 15/16° minimum :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Biennn :D garde toujours dans un univers humide en ce moment en attendant de le mettre dehors ;)

Chez moi c'est dans un cache pot bien plus grand avec des billes d'argile au fond toujours mouillées sans que l'eau touche le fond du pot :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Je ne doit pas le laisser sécher totalement?

Quant à l'expo il est au nord mais à des rayons du soir 17/18h...

 

On peut le sortir dehors? Comment?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines doivent rester toujours légèrement humide ... le cache pot plus grand avec billes d'argile mouillées aide beaucoup :)

Pas de sortie encore ... trop tôt ;) attendre début juin que les tempé nocturnes soient au mini 12°, dans un endroit bien lumineux mais sans soleil direct surtout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Alors, je suis pas une pro du paphio, mais comme c'est en pot opaque, moi je me suis fait une "voie d'accès" par pot en cas de doute (surtout pour les changement de saisons qui peuvent être traîtres). j'en ai un en petit pot, que je baigne deux fois par semaine pour qu'il ne sèche jamais totalement mais qu'il soit pas trempé et en pot de 12, je baigne une fois par semaine vu qu'il garde plus d'humidité. En gros, en théorie, jamais sec de chez sec quoi... Après, ça dépend de tes conditions, expo et tempé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout dépend aussi du type de substrat (rétenteur ou pas ? :rolleyes::P ) moi je ne me prend pas la tête avec ça mais je suis en maison avec jardin contrairement à bubulle qui est en appartement avec terrasse ... (ça ne se gère pas de la même façon)

 

Perso, j'ai passé toutes mes orchidées en orchiata ... mais je cultive des tempérés fraiches : en véranda l'hiver et au jardin l'été :rolleyes:

Pour l'arrosage : en hiver, les tempé mini sont de 10/12° la nuit et je n'arrose quasiment pas car l'humidité de la véranda varie entre 45 et 65 % minimum (ça peut aller plus en fonction du temps), mais toutes mes orchidées sont dans des caches pots avec billes d'argiles au fond.

En été je sors les plantes dehors dès que les tempé nocturne ne descendent pas au dessus de 12° et j'arrose au jet d'eau si besoin est en même temps que le jardin en général ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

exact, j'ai oublié de préciser que je suis en appart et donc que même en hiver, y a jamais moins de 16 dans la pièce où ils sont.

 

Terrasse, Doly, j'aimerais bien!! :lol: :lol: :lol: un beau balcon ça suffira!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

je suis en maison avec jardin. En ce moment il fait frais le matin si pas de chauffage qui dure toute la nuit, sinon il fait bon en général. Faut qu'on achète un thermomètre..

 

Il a les rayons du soir, quand soleil il y a ;)

 

Dehors faut le mettre à l'abri du soleil et de la pluie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Je laissais sécher et il n'a jamais refleuri donc maintenant qu'il est rempoté j'avais essayer autrement'..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on cultive en pot transparent il faut un cache pot opaque pour protéger les racines de la lumière.

Mon Pinocchio me fait de bien plus belles racines depuis qu on m a donné ce bon conseil (jicé je crois ;) ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité OphrysPaphio

Il est en pot transparent depuis hier mais à son cache pot ;)

Je peux voir ses racines et il est protégé des rayons.. Ça garde mieux l'humidité en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui Davy ;) les paphios sont des terrestres ... ce qui veut dire que les racines sont dans la terre ! ou plutôt dans un substrat composé de matières en décomposition (je laisse les pros expliquer plus en détail :) ) du coup si le pot transparent permet de contrôler leur état, il est important de les garder un maximum à l'abri de la lumière <_<

 

Ceci dit, je mets mes paphios en pot transparent dehors accrochés à des branches et sans cache pot quand la saison le permet :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...