Aller au contenu

Laelia Purpurata Uba Tuba


Invité olivier95

Recommended Posts

Invité olivier95

295251laeliapurpurataubatuba.jpg362911laeliapurpurata2.jpg

 

Achetée chez Vacherot en fleur (étiquetée ecuagenera), aucun mérite. Impossible de repartir sans. J'espère que j'arriverai à la faire refleurir, un parfum très délicat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"uba tuba " ????

oui, un beau laelia (cattleya maintenant) purpurata

 

ça me :wacko::blink::angry: tous ces épithètes à la mord moi le... qui n'ont aucun sens si ce n'est d’attirer "les amateurs de rareté" (qu'on appelle aussi gogo)

 

s'il te plait, c'est bien, car en effet il est beau :wub:

 

mais inutile de se gargariser avec ces appellations bidon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"uba tuba " ????

 

Ubatuba est une ville du sud brésilien, état de Sao Paulo ;)

Utilisé ici semble-t-il pour caractériser la provenance ou l'origine de la plante.

Peut-être aussi un nom de clone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

"uba tuba " ????

 

Ubatuba est une ville du sud brésilien, état de Sao Paulo ;)

Utilisé ici semble-t-il pour caractériser la provenance ou l'origine de la plante.

Peut-être aussi un nom de clone.

 

un nom.... pour le commerce sans aucune valeur botanique

ça devient une "mauvaise" habitude

n'importe qui peut accoler n'importe quel nom à n'importe quelle plante - c'est sans enregistrement, c'est sans garantie mais ce n'est pas sans faire payer l'étiquette

recette :

prendre une plante dans sa collection, de préférence de belle taille pour en faire des division

enrichir son étiquette avec un nom inventé de toutes pièces

mettre ses divisions en vente sans oublier de majorer le prix par rapport à du standard... bingo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

J'étais du même avis sur les indications de parenté ou de provenance, mais j'en reviens.

 

J'ai acheté quelques Catt sans pedigree, parfois assez chers et la flo est pourrie, les fleurs ne sont pas belles et toutes tordues => poubelle...

 

Depuis je me suis mis à acheter des plantes avec un nom, pas pour le nom, mais juste que généralement on arrive à retrouver des photos des hypothétiques parents, et donc avoir une idée de la forme et de la couleur.

 

En effet pas le même prix (et encore que, des fois!), mais c'est pas la même came. Payer 30 ou 40 balles pour une forme spéciale, se retrouver avec un truc vilain pour le coller à la poubelle... maintenant je rajoute, je choisi suivant les géniteurs et je suis rarement déçu.

 

Entre un sincorana coerulea de base (plus blanc que coerulea, avec un dorsale tout retourné) et une sélection AWZ ou Caliman, il n'y a pas photo, et c'est le même prix.

 

Entre un Cattleya warscewiczii coerulea "La Foresta" et un "Angarita" il y a une sacrée différence. Franchement, je regrette de pas avoir sauté sur le dernier Angarita que j'ai croisé à 40 balles, même à 3 ans de la flo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Là n'était pas la question, je répondais à une notion d'utilité (ou pas) de nommer une forme ou une sélection, pas de les apprécier ou pas, mais passons,

 

La sélection veut tout et rien dire, car elle se fera toujours suivant les goûts de celui qui la fait.

 

Perso,je cherche juste de plantes belles saines et sans défauts...

 

Mais si tu es content d'avoir un catt tordu, asymétrique avec des couleurs fades, dis le moi, la prochaine fois au lieu de le jeter je te le vends avec une mention "selected pour toi"... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

Pour le coup, j'ai uniquement acheté cette plante parceque je la trouvais magnifique et très délicatement parfumée, simple coup de coeur et hasard total. Et seul moyen aussi d'être certain à 100% du parfum, de la forme et de la couleur (ce qui est rare par correspondance).

30 euros pour une belle plante en pot de 12 cm c'est pas non plus une arnaque (si?). Et après une ballade de 2 heures tout seul dans les rayons de la serre j'allais pas repartir les mains vides hahaha.

je trouve aussi que même pour un débutant comme moi, il est agréable de savoir précisément à quoi va ressembler une plante et quel est son parfum. Et ça n'a rien à voir avec les étiquettes en fait. Ce n'est vraiment pas la question de se dire " agaga je veux telle variété de telle espèce" mais tout simplement choisir vraiment ses plantes pour éviter les déceptions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai lancé un débat, je n'ai pas fait une "critique agressive", ayant exprimé que je trouve cette fleur très belle.

 

ma critique est une critique contre une pratique "marchande" de plus en plus répandue, totalement incontrôlée...cette dérive est purement commerciale - le fric, le fric, le fric... rien de botanique - (et on n'est même pas sur - je ne parle pas de ce splendide purpurata - que le clone sélectionné ne soit pas un pur hybride dans bien des cas) et le premier qui vient me dire qu'un nom de plus"garanti" la qualité, j'attendrai patiemment qu'ilkme dise que toutes les plantes qu'il achète par correspondance sont conforme à l'étiquette.

 

le seul moyen d'avoir une plante conforme à ses propres critères est de l'acheter fleurie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

je trouve le débat très intéressant justement !

Et il est évident que tout le monde écrit ici avec le sourire.

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...