Aller au contenu

Osmocote


KormoK

Recommended Posts

Je voudrais savoir si vous utilisez, avec quelles plantes, le dosage (en gros), les plus et les moins, qu'elle NPK utiliser? Tout quoi ;)

 

J'ai discuté avec Albert FALCINELLI ce matin et il m'a conseillé l'Osmocote pour les Paphio. On a pas eu le temps de rentrer dans les détails, d'où ce post et mes questions.

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en utilise parfois, ou plutot j'en, ai utilisé

 

c'est à éviter avec la sphaigne qui alors se dégrade trop vite

 

le dosage ... une dizaine de granules par pot, plus pour des cymbidiums

déposé en surface du substrat ou juste sous la première couche

 

un osmocote type rosier, tomates ou fraisier est adamdé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Noé!

 

Fraisier: NPK:11-8-17+magnésie+fer

Rosier: NPK 17-09-11 avec oligo-éléments

Tomates: NPK 10-11-18 + Magnésie + Oligo-éléments

Je suis un peu perdu là ????

 

Faut-il l'utiliser seul ou en plus de l'engrais habituel?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Pour les Pleiones.

Regarde dans le forum "Orchidées terrestres" ;)

(je suis sur le phone je ne peux pas mettre le lien direct :( )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a de l'urée dedans? lol

Non mais je peux en mettre ;)

 

Pour les Pleiones.

Regarde dans le forum "Orchidées terrestres" ;)

(je suis sur le phone je ne peux pas mettre le lien direct :( )

Pas de soucis, j'ai trouvé facilement.

Donc tu utilise de l'Osmocote pour géraniums?

NPK et Mg: 17-09-11 et 2

le tomate mélangé avec du rosier devrait être bien équilibré dans la sélection que tu présentes

Une sorte, je préférerais ;)

 

 

Mr FALCINELLI m'a dit qu'il mettait quelques billes par pot de Paphio mais quel osmocote, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

 

Pour les Pleiones.

Regarde dans le forum "Orchidées terrestres" ;)

(je suis sur le phone je ne peux pas mettre le lien direct :( )

Pas de soucis, j'ai trouvé facilement.

Donc tu utilise de l'Osmocote pour géraniums?

NPK et Mg: 17-09-11 et 2

Yes ;)

edit : Géraniums - plantes fleuries oui mais pour la composition exacte je n'ai pas le sachet sous les yeux (il est au bureau). C'est celui de la marque k*b.

 

edit 2 > j'ai vu le produit sur leur site et oui c'est 17-09-11 et 2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut lui demander! J'appelerais Big Moustaches pour savoir comment il engraisse ses Paphios.

Je ne vais pas le déranger pour lui demander quel osmocote il utilise, il a assez de travail entre ces plantes et ces animaux. En plus il fait pas mal d'expo en ce moment.

 

 

Pour les Pleiones.

Regarde dans le forum "Orchidées terrestres" ;)

(je suis sur le phone je ne peux pas mettre le lien direct :( )

Pas de soucis, j'ai trouvé facilement.

Donc tu utilise de l'Osmocote pour géraniums?

NPK et Mg: 17-09-11 et 2

Yes ;)

edit : Géraniums - plantes fleuries oui mais pour la composition exacte je n'ai pas le sachet sous les yeux (il est au bureau). C'est celui de la marque k*b.

edit 2 > j'ai vu le produit sur leur site et oui c'est 17-09-11 et 2

Ok merci, je vais peut être me laisser tenter si j'en trouve ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus que le NPK (perso., je favorise un peu plus d'azote car le but de l'osmocote dans la majorité des cas, c'est de permettre le dévelloppement de la plante. Ca se discute toutefois pour les plantes à bulbes type catasetum), c'est le type d'azote que fournit l'osmocote choisi dont il faut se soucier.

 

Par exemple, utiliser une osmocote très acidifiante (azote sous forme ammoniacale et/ou uréique) en utilisant une eau de pluie (donc non tamponnée) et sans prendre soin d'ajouter de la dolomie très régulièrement, c'est prendre des risques d'acidification trop importante du substrat. A terme, la plante crève.

 

Bref, pour plus d'infos: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon gros problème, c'est que je me perds très vite la dedans.

Pour mon eau, voilà les derniers relevés:

Dureté, ph:

Dureté - 3,7°f

Ph - 8,4

 

Nitrates:

-teneur moyenne: 2,4mg/l

-teneur maximale: 2,9mg/l

 

Chlorures,sodium et fluor:

-teneur moyenne en chlorures: 2mg/l

-teneur moyenne en sodium: 1,9mg/l

-teneur moyenne en fluor: 0,09mg/l

 

Voilà, que pouvez vous m'en dire?

Perso, je ne vois pas comment choisir un engrais avec ces relevés.

Peut être que je n'arrive pas à m'y intéresser plus que ca.

 

Pour la dolomie, il me semble qu'il y en a dans l'orchiata?

Après, combien de temps ca reste dans le substrat, c'est une bonne question?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi 3,7°f?

 

J'ai eu Gérard au tel, il déconseille fortement l'osmocote pour les Paphios, ça libère tout le temps de l'engrais en continue et ça fini par brûler les racines.

Je crois oui qu'il y a de la dolomie dans l'Orchiata mais j'en ai rajouter dans mes Paphio, 1gr par litre de substrat. J'avais acheté 2kg chez Wichmann!

 

Il m'a parlé d'engrais potager organique en granules pour les Cata, à faible concentration, genre 5-5-5 à mettre sur le dessus du substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Big Moustache déconseille fortement mais c'est son expérience à lui. Chez moi depuis 2007, c'est incontournable sur les multiflores gourmands et je n'ai jamais observé de racines brûlées.

 

Par contre, j'ai des conditions artificielles qui favorisent la croissance, même en hiver. Dans une serre avec des températures qui descendent pas mal l'hiver, il ne faut évidemment pas en mettre. Ca sous entend qu'on peut mettre de l'osmocote "6 mois" au printemps et qu'elle va libérer toute la période de croissance.

 

Et comme je le dis plus haut, il faut prendre en compte le trio substrat/eau d'arrosage/ type d'engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Dans une serre avec des températures qui descendent pas mal l'hiver, il ne faut évidemment pas en mettre. Ca sous entend qu'on peut mettre de l'osmocote "6 mois" au printemps et qu'elle va libérer toute la période de croissance.

 

 

l'osmocote, comme son nom l'indique , diffuse l'engrais par osmose :

si le milieu est chargé... l'engrais ne passe pas

et les parois des granules sont thermosensible (sur l'osmocte vrai... marqué osmocote - les autres je ne sais pas) - en cas de températures basses l'engrais ne diffuse pas, donc en serre l'hiver, même s'il en reste, avec des nuits à 12/14 et des milieux relativement plus secs... il ne se passe rien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Dans une serre avec des températures qui descendent pas mal l'hiver, il ne faut évidemment pas en mettre. Ca sous entend qu'on peut mettre de l'osmocote "6 mois" au printemps et qu'elle va libérer toute la période de croissance.

 

 

l'osmocote, comme son nom l'indique , diffuse l'engrais par osmose :

si le milieu est chargé... l'engrais ne passe pas

et les parois des granules sont thermosensible (sur l'osmocte vrai... marqué osmocote - les autres je ne sais pas) - en cas de températures basses l'engrais ne diffuse pas, donc en serre l'hiver, même s'il en reste, avec des nuits à 12/14 et des milieux relativement plus secs... il ne se passe rien

 

 

Tu as raison Bernard, sauf que l'osmocote, c'est tout ou rien. En dessous d'une certaine température, la granule est hermétique. AU dessus (dans les 20-22°C), ça libère assez vite et assez fort. Ce n'est pas un problème pour des plantes en pleine croissance au printemps mais une belle journée d'hiver dans une serre, la température va vite monter, l'osmocote va jouer son rôle sans pour autant que les plantes soient en croissance et consomment cet engrais présent dans le substrat. De là, le substrat peut être saturé en engrais libéré une bonne partie de l'hiver sans que la plante ne puisse suivre. C'est là que ça flingue les racines qui "baignent" dans cet engrais.

Certes, ceci ne fonctionne pas sur des plantes à repos strict donc complètement séches. Mais beaucoup de plantes en hiver, si elles ne sont évidemment pas détrempées, conservent plus ou moins une humidité suffisante pour que l'osmocote libère. C'est d'autant plus vrai que quelqu'un qui cultive en serre va en profiter pour arroser, ou plutôt réhydrater, lors d'une belle journée.

 

Perso., je n'ai pas de serre mais clairement, si j'en avais une, je gererai autrement qu'actuellement en culture artificielle. Mes températures sont un peu plus élevées qu'en serre (mais pas tant que ça!) mais c'est surtout que les plantes ont une bonne lumière même en hiver. Donc ça pousse plus ou moins tout le temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on peut dire qu'elle est trèsq douce, polluée aux nitrates (qui ne devraient pas être présents) - mais ça gène plus les nourissons que les plantes :lol:

 

bref, une eau de culture sans problèmes (sauf si tu affectionnes les plante qui ont des préférences calcaires)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec 3,7°f (la seule info qui nous intéresse dans ce cas avec éventuellement le pH) , soit en gros 40mg/l de carbonates, tu es à quelque chose près dans la colonne du milieu du tableau. Ton eau est douce donc il te faut utiliser des engrais peu acidifiant. A moins d'ajouter de la dolomie très régulièrement si tu souhaites utiliser un engrais acidifiant.

 

Perso., j'ai une eau similaire à la tienne. J'abaisse le pH avec un acide (dans mon cas phosphorique mais ça peut être n'importe lequel) pour obtenir une valeur de 6 environ et j'alterne les arrosages entre engrais Peters acidifiant et Rain Mix non acidifiant. Et de temps en temps, j'arrose avec mon eau douce sans rien ce qui permet un rinçage et accessoirement de tamponner tout ça. (tous les 4 arrosages environ)

 

Une chose est sûre, si des carences apparaissent à cause d'un mauvais couple Engrais/Eau (et éventuellement Substrat dans le cadre de substrat inerte type Laine de Roche ou billes d'argile), ce n'est pas en 8 jours. Ca se joue sur des cycles de 3 mois à 1 an. Mais quand on s'en aperçoit, c'est en général trop tard pour la plante car il est très difficile de récupérer une plante carencée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos lumières, surtout à Macaroni :lol:

 

Donc le "Rain Mix" serait un bon engrais pour mon eau?

Pour les Paphio, un apport en dolomie?

Faut-il vraiment abaisser le pH?

Pour l'Osmocote, je laisse tomber?

 

Est-ce que je me prends trop la têtes (comme souvent)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...