Aller au contenu

Comment Sauver Mes 2 Phalaenopsis ?


Invité jenny
 Share

Recommended Posts

Invité jenny

bonjour a tous voila j'ai 2 phalaenopsis . une que j'avais réussi a refaire fleurir l’année derniere.mais j'ai changer d'appartement et m'en suis pas trop occuper ces derniers temps. j'ai couper leur tige car marron seche :( .encore quelques racines vertes mais celles qui sont seches puis-je les couper ou pas ? alors je garde espoir ? ou c'est pas posssible ?

HELP

post-18529-0-01504900-1429889821_thumb.jpg

post-18529-0-58035300-1429889889_thumb.jpg

post-18529-0-96205900-1429889933_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonjour Jenny!

 

Eh bah ils vont plutôt pas mal ces phals!! Y a quelques racines aériennes de sèches, mais celles dans le pot ont l'air en bonne santé! les feuilles ne sont pas deshydratées non plus, donc moralité, pas de panique! Ceci dit, le substrat m'a pas l'air topissime, ça serait pas mal de les rempoter, en plus, c'est la saison!! Si tu rempotes, tu pourras en profiter pour couper les racines qui sont sèches, ensuite, tu remets des écorces de pin pures (pas les terreaux spécial orchidées de jardinerie!) et ça va repartir pour un tour!! tu leur trouves une place devant une fenetre qui a un voilage, et tu arroses une fois par semaine! :) y a pas de raison qu'ils ne repartent pas!

 

PS tu peux couper la hampe à ras du collet, là elle ne sert à rien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jenny

 

Pas de soucis, tu vas non seulement les "sauver" mais en plus tu arriveras à les faire refleurir :)

 

Pour ça il va falloir rempoter tes deux plantes pour virer ce substrat de m***** ;):)

 

Donc première chose à faire, acheter des écorces de pin pour paillage et des billes d'argile

Les écorces sont à trier (dans les sacs il y a un peu de tout) pour ne garder que des écorces de calibre 1 à 2 cm (couper les grosses écorces si necessaire)

Idem pour les billes, essayer de garder du calibre d'environ 1cm voir plus

Ensuite tu prépares ton mélange (plus d'écorces que de billes) puis tu rinces le tout dans une passoire sous la douche pour éliminer toute la poussière (l'eau qui s'écoule au travers doit être claire à la sortie)

Tu dépotes tes plantes, tu vires tout l'ancien substrat et tu coupes toutes les racines mortes ou pourries (molles)

Attention quand même à ne pas trop couper = garder le max de racines vivantes

Tu laves tes pots (comme tu fais ta vaisselle)

Tu positonnes tes plantes dans le pot (au centre ni trop haut ni trop bas) en essayant de disposer les racines qui restent en périphérie

Tu combles avec ton substrat neuf (tu peux t'aider d'un tuteur pour faire glisser le substrat entre les racines)

Tu t'arrêtes de remplir quand le substrat arrive à fleur du collet

Tu peux tapoter un peu ton pot sur la table en maintenant la plante bien fixe dans le pot pour tasser un peu

Tu tasses un peu en surface (pas trop pour ne pas casser les racines)

Et si tu remarques des trous importants (espaces sans substrat) tu t'aides d'un tuteur pour y faire glisser un peu de substrat et tu en rajoutes un peu au dessus si necessaire

Mais ne cherches pas à trop tasser non plus, les racines aiment un peu les espaces mais surtout elles ont besoin d'air

 

Pour la culture:

Tu places tes plantes collées à une fenêtre dans un espace de vie (espace tempéré)

Attention néanmoins au soleil direct qui peut faire cuire les orchidées surtout en été (un voilage suffit à les protéger)

Pas de pulvérisations des feuilles et du substrat (car si les feuilles sont mouillées elles risquent de pourrir, et si tu fais des pulvérisations régulières du substrat ça l'empêche de sécher entre deux arrosages)

Arrosage abondant uniquement quand le substrat est bien sec en profondeur (environ une fois par semaine en été et jusqu'à trois semaines en hiver si il fait frais)

Tu peux arroser par le dessus (sans mouiller les feuilles ou par bain d'une dizaine de minutes au 3/4 du pot)

Les racines des Phalaenopsis doivent pouvoir sécher complètement entre deux arrosages sinon elles pourrissent (d'où la necessité également d'utiliser un substrat drainant et aéré comme des écorces de pin)

Pas d'eau stagnante dans la coupelle ou dans le cache pot (sinon les racines pourrissent)

Tu peux arroser à l'eau du robinet (tu peux la laisser reposer 24 h avant l'arrosage pour permettre au chlore de s'évaporer)

Pour l'engrais réduire la dose par 4 si il s'agit d'un engrais standard + penser à arroser sans engrais une fois de temps en temps pour rincer le substrat

 

Enfin si tout va bien et que la croissance des plantes est bonne, tes Phalaenopis fleuriront peut-être l'hiver prochain...sinon l'année d'après...faut juste être patiente ;)

 

Voilou

Si tu as d'autres questions, on est là ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jenny

merci a vous tous Arno parfait l'explication pour le rempotage ! étant débutante je n'y connais pas grand chose ! je leur fait ca semaine prochaine. encore merci car j'etais a deux doigts de les jeter :(

bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélie

Sur le net on li souvent qu il ne faut pas les arroser avec l eau du robinet.

Pour arroser les miennes je récupère l'eau de pluie et je leur prend leur bain avec

Les feuilles des miennes avaient tendance à retomber, et être assez momolles, j ai essayer de les vaporiser un peu (une fois par jours) et depuis toutes les feuilles ou presque sont remonter et on repris des forces

J essaye de les entretenir au mieux mais parfois c est pas évident ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Primo, pour la plupart des hybrides, quand on a une eau normalement calcaire, pas trop dure quoi, ça pose pas de soucis. ça fait des années que je les baigne dans de l'eau du robinet sans problème, et pas que des phals. Donc, en théorie on le dit, dans la pratique, c'est moins évident...

Ensuite aurélie fais très attention avec tes pulvérisations car tu joues dangereusement avec le feu, surtout qu'on n'est pas encore en été... tu risques de te retrouver avec de l'eau à l'aisselle des feuilles et ça va pourrir le coeur de tes plantes! En été, ça passe en cas de très grosse chaleur car ça s'évapore plus vite. On déconseille les pulvérisations sur le forum. C'est casse-gueule, sauf en cas de plantes racines nues évidement. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélie

D accord ok je note. J ai trouver un net amélioration au niveau des feuilles mais je vais arrêter de les pulvériser alors

Ici l eau est beaucoup trop calcaire et on a de gros soucis dans le sens où la chaudière est très abîmer par cette eau. Ici ce sont des ancienne sablière alors l eau est bourrer de sable ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 pour les pulvérisations...sans chaleur ni ventilation, si l'eau stagne à l'aisselle des feuilles, tu perds tes plantes très rapidement ;)

Ensuite tout dépend de ce que tu appelles feuilles qui tombent...? Si il s'agit de fermeté, peut-être qu'il s'agit simplement d'un problème d'hydratation par les racines...j'ai vu dans un autre sujet que tes plantes sont encore en substrat de jardinerie...donc à voir l'état des racines, le type d'arrosage et la quantité d'eau que tu leur donnes ;)

Perso sur les phals chez moi, ça peut pendouiller un peu, surtout les anciennes feuilles, mais ça reste ferme au toucher et les feuilles ne sont pas ridées, preuve quece qui reste pour moi le seul signe que l'hydratation est correcte ;)

 

Concernant l'eau du robinet...il faut essayer pour voir...et attendre pour voir sur le long terme ;)

Dans mon cas, je n'ai aucune autre alternative, donc les plantes font avec...à voir si sur le long voir le très long terme cela posera des problèmes de carences ou autres ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...