Aller au contenu

Chysis Bractescens


tamanoir

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai cette plante (division offerte) depuis plus d'un an : 3 arrières bulbes au début et il a fait deux pbs à la maison.

 

J'ai un peu honte mais je ne connais vraiment pas bien le cycle de ce genre (un peu comme le Coelogyne) avec le repos, chute de feuilles, reprise d'arrosage etc. Il aurait fallu ne pas arroser pendant cette hiver mais... .

 

Là, la floraison est ratée pour cette année et il commence une nouvelle pousse avec le départ des racines et je voudrais avoir des conseils pour le rempotage.

J'ai lu les anciens postes concernés.

 

Si je rempote dans un pot, que me conseillez-vous comme substrat (actuellement en sphaigne non tassée dans un pot de 5cm) ? Comment l'installer (le bas de la nouvelle pousse au ras du substrat et enterrer les anciennes) ?

J'envisage aussi une soucoupe (avec sphaigne).

 

Tout cela tout en sachant qu'il ne fait pas beaucoup de racine....

 

Désolée, c'est très brouillon :(

Merci d'avance :)

Quelques photos :

 

 

 

post-11378-0-03277800-1428830232_thumb.jpg

post-11378-0-20863300-1428830245_thumb.jpg

post-11378-0-03730000-1428830252_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'en ai un depuis 5 ans … je l'ai rempoté l'année dernière, dans une coupelle avec orchiata … la nouvelle pousse sort … pas de fleur pour le moment …. mais il n'a jamais fleuri depuis que je l'ai ….. et pourtant il sait le faire car je l'ai acheté en fleurs …

PS: pour pouvoir rempoter' normalement', j'ai coupé un gros PDB, le plus vieux …. je n'utilise pas de sphaigne pour les plantes qui ont besoin de repos ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos avis :)

 

La sphaigne n'est pas forcément pourrie (quoi que... ça fait plus d'un an), j'aurais bien laissé encore comme ça mais les nouvelles racines sont loin du substrat. Par ailleur j'ai lu qu 'il aimait le substrat drainant... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour le mien, j'ai attendu 4 ans avant de rempoter …. mais il n'a toujours pas fleuri … alors j'ai rempoté en orchiata ; beaucoup de racines HS …

maintenant il va bien, il pousse comme avant et avec de belles nouvelles racines ….. fleur ou pas fleur …… réponse dans ??????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai sorti de son pot pour voir et oh surprise il a beaucoup de racines, toutes vivantes (enroulées suivant le pot).

J'ai donc renoncé à la soucoupe et pris un pot de taille au dessus pour l'installer avec écorces, perlites, charbon et sphaigne mélangés...

Il faudra respecter le repos ce coup-ci et je verrai :)

 

@Anik : tu me donneras des nouvelles du tien ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...