Aller au contenu

Vanda Tige Floral Collante


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour à tous,

Après un rapide tour d'horizon sur le forum et sur le site de Laurence, rayon problèmes de culture, je viens vers vous pour avoir quelques compléments d'infos :

Ce mardi, j'ai acheté chez la Truffe (à -50%, oui je sais je ne me fais pas d'illusion sur la réduction, mais ça a marché vu que j'ai craqué...) mon premier Vanda. Il est dénommé : Vanda grandes fleurs. Il lui restait quasiment trois fleurs (c'est bien pour ça aussi que j'ai craqué, car sinon sans voir la couleur je ne l'aurais pas pris), il est dans un vase, racines nues. Mais sa tige florale était collante avec un liquide transparent à plusieurs endroits. Tout en étant ignare dans ce type d'orchidée, j'ai quelques petits réflexes que j'ai mis en application : j'ai inspecté les racines visuellement ça avait l'air ok, elles sont pas sensass mais rien de louche à mon avis. J'ai inspecté les feuilles, un peu desséchées pour certaines à leur bout, mais pas de bébêtes visibles. J'ai donc craqué, et je l'ai mis devant la fenêtre de ma cuisine, éloigné de mes autres orchidées d'environ 2m, en pseudo quarantaine. Sur le tableau fait par lalam, elle explique que soit c'est normal (ça je l'avais déjà lu quelque part...) soit cela vient d'insectes piqueurs tels que les cochenilles. A priori pas de cochenilles (je les connais que trop bien ces sales bêtes !) mais je ne sais pas où elles ont l'habitude de se cacher dans les vandas....

Voilà où j'en suis, si ce sont des cochenilles où les chercher ?
Sinon, quelle bébêtes chercher ? Araignées rouges ( :wacko::ph34r::wacko::( ) ?

Merci pour vos réponses par avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Je dirais que c'est normal, j'ai plusieurs plante qui me font des goutes de sève et je n'ai pas de bêtes.

Si je ne dis pas de bêtises, certains insectes aiment bien l’aisselle des feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Inspecte la plante afin de voir si tu vois des cochenilles blanches ( c'est cotonneux) ou à bouclier (dures et marron) ou insectes piqueurs.....si il n'y en a pas c'est normal,phénomène normal de sudation de la plante,si tu goûtes tu verras c'est sucré...On rencontre aussi ce phénomène avec les dendrobium, et d'autres espèces...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...