Aller au contenu

Paph. Maudiae Vinicolor 'schwarze Madonna'


Invité rescatorix

Recommended Posts

Invité rescatorix

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec un Paph. Maudiae Vinicolor 'Schwarze Madonna', en effet, ça fait la troisième floraison qui avorte!!!.......avant ouverture de la fleur, et cette fois, l'inflorescence n'est même pas sortie!

La végétation est belle, la luminosité artificielle est de 4000lux, l'hygrométrie de 60 à 80%; la température de 18 à 25°C, j'ai dautres paph. qui poussent dans les mêmes conditions et me font des fleurs magnifiques!

J'arrose à l'eau dure 1x sur 2 et à l'eau osmosée avec engrais léger.

Quelques photos de la plante, on voit le rataillon d'inflorescence après l'avortement, la fleur elle-même est retirée.

Si quelqu'un a une explication, je l'accepte avec joie!!

post-17155-0-35176800-1427818193_thumb.jpg

post-17155-0-19186300-1427818202_thumb.jpg

post-17155-0-24237200-1427818209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'arrose à l'eau dure 1x sur 2 et à l'eau osmosée avec engrais léger.

je ne suis pas convaincu que ce changement d'eau régulier soit une bonne chose.

Ceci dit, ce n'est probablement l'explication de ton soucis

 

on va attendre les photos

 

une piste : humidité ou condensation au cœur qui fait pourrir la jeune tige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonsoir Noé17, concernant l'arrosage, d'après certains, il doit être arrosé à l'eau "du robinet", comme la mienne est très dure, je n'arrose pas en permanence d'ou l'altrenance.

les deux fois précédentes, la tige est sortie très longue, pour sécher au dernier moment! près de la fleur!

Les photo sont théoriquement sur le site, pour moi elles y sont, si ce n'est pas le cas, je les renvoie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonsoir Arno, c'est de la sphaigne! je dois la changer à la reprise de la végétation, mais elle sèche toujours très vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Je comprends bien, j'ai prévu, lors du prochain rempotage d'ajouter un peu d'écorce, pourtant la plante elle-même se porte très bien, elle est composée de trois pousses saines?? ayant failli fleurir.... par séchage de l'inflorescence!

L'épaisseur de sphaigne est relativement faible, le fond du pot est rempli de billes!!

On ne voit pas les racines car le pot lui-même est un peu couvert de mousse à l'intérieur (à rempoter bientôt)

Chez moi aussi, ça sèche vite, surtout si les humidificateurs s'arrêtent!

Je me suis demandé si ça ne provenait pas de la lumière (sous 2 tubes agri. avec l'apport indirect d'une lampe de 125W située à 1m.??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Merci à tous pour ces conseils, j'ai rempoté avec sphaigne + écorce, env. 50/50, cependant, je ne suis pas certain que ce soit la cause réelle de ces avorrtements à répétition, pour preuve, ce paph. hirsutissimum qui est sur le point de fleurir et pousse exactement dans les mêmes conditions, à côté de l'autre! Je vous tiendrai au courant

post-17155-0-28715500-1428250243_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Ca pourrait donc provenir d'un excès de lumière? il était sous une rampe de 2 x 72w sylva (30cm), ce qui lui apportait 4000 lux, à ton avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4000 lux n'est pas excessif non. Je n'utilise pas de lumière artificielle chez moi, mes Paphio à feuilles tesslées sont sur une étagère à 2m d'une fenêtre Nord-Est...

Peut-être essayer de l'éloigner un peu de tes lampes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Je l'ai placé maintenant dans une zone plus ombragée, expo sud, mais derrière des Vandas qui lui font de l'ombre, on verra le résultat!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...