Aller au contenu

Kanuma, Substrat


doly

Recommended Posts

Kanuma est une argile en grains plus ou moins gros drainant, rétenteur d'air et eau.

terre d'origine volcanique du Japon

généralement utilisé en substrat neutre pour bonsai et utilisable pour certaines orchidées (lycastes et d'autres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly...Java en a pour ses néos demande lui,il me semble qu'elle en avait trouvé chez Barber à Bordeaux...

on peut en trouver dans les jardineries au rayon bonsaï à ne pas confondre avec akadama

le kanuma est conseillé pour les plantes appréciant un milieu acide ( azalées rhododendrons ...°

 

L'akadama est pour les autres plantes

je cultive quelques paphios avec de la kanuma mais il fait bien vérifier ceux qui apprécient ce substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

j'ai un delenatii alba dedans depuis un an (environ ) ...ça pousse bien...mon paphio hybride aussi...mais ils n'ont pas forcément besoin d'un milieu calcicole ceux-là....

c'est jaune clair sec ,et jaune bouton d'or une fois humide....ne se dégrade pas donc facile au rempotage d'après Mr Barber....ça se voit dans les expos au Japon pour certaines variétés d'orchidées d'après lui....serait appréciée des terrestres et des dendros japonais....faudrait que j'essaie...kingianum peut-être...j'ai un gros pied qui donne beaucoup de keikis.... l'été ,il pompe beaucoup d'eau.....l'hiver ,préfère le frais sec et la lumière ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

img-0116_imagesia-com_vg0z.JPG

..pour les photos j'ai pas mieux....désolée là.......ma caille ,sac à main , l'aquarium de ma fille aînée , locoîd ,mètre et porte-feuille en arrière-plan lol ....désolée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

c'est flou ,je suis vraiment désolée Dolynette :huh: comme je n'ai pas d'orchiata ,je ne saurais te dire :huh: ici mes écorces de pin "sauvages" sont sèches et écailleuses sans pouvoir de rétention d'eau....le volume du pot y joue pour l'humidité mais sinon ,elles laissent partir l'humidité très vite....et sans mélange ,doivent être hyper acides....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos infos :)

Je posais la question car depuis peu, j'étends mes variétés de tempéré voir fraiche et je me pose la question du rempotage !!!! (Brassia, Phragmipedium, coelogyne, lycaste, achetés récemment, en cours de floraison et qui doivent surement être rempotés :rolleyes: )

Ce sont des plantes qui demandent beaucoup d'eau en été et moins en hivers ... je pense les rempoter en orchiata mais je me demande si je ne dois pas rajouter quelque chose pour maintenir plus d'humidité :huh: et j'avais été interpellée par le kanuma ...

 

Les prods sont de très bons conseils mais je sais la grosse différence entre "avoir les pieds dans l'eau" et "garder le substrat toujours humide" .... là j'avoue que je bloque pour trouver le meilleur compromis :wacko::ph34r:

 

J'avoue que je suis en train de passer une étape dans la culture d'orchidée : comment trouver le bon substrat, pour quelle plante au long terme :innocent: :unsure2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De ce que j'avais suivi, ce serait super pour tout ce qui doit rester humide. Il nous a parlé de Phargmi et Paphios (enfin j'ai retenu ces deux là qui m'intéressaient). Pas besoin de rempotage pour changer le substrat puisqu'il ne se dégrade pas. Et serait particulièrement apprécié des racines.

J'ai mis mon paphio phips dedans et lui qui ne faisait rien a sorti une grosse racine (bel effort, je suis comblée, lol).

Masdés et phragmi besseae sont dans un mélange sphaigne/écorces/charbon/kanuma et ça a l'air de leur plaire. Mais pas sûre qu'il y ait vraiment un intérêt à l'utiliser en mélange.

Pur, je le trouve difficile à gérer niveau arrosages, ça sèche bien en surface mais c'est rétenteur dans le pot. Faudrait que je regarde les racines du Paphio pour voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

dans l'aquarium y a Bernadette (syn. Cordelia ): l' ancistrus ainsi qu'un combattant....vue la durée de vie du combattant on pourra envisager l'évolution de l'aquarium après...

merci pour le paphio ...

 

garder pas trop humide...je ne sais pas sur le long terme...les 2 paphios poussent bien ,ça oui...je n'ai pas remarqué une période d'adaptation comme un phal en pot de verre par exemple ...

l'hiver ,j'arrose une fois par semaine le gros pot...vers les 5 jours le petit...le substrat fait humide mais jamais détrempé ...

 

j'ai placé un phalaenopsis qui s'était suicidé sur de la kanuma humide...(posée sur de la sphaigne il crevait malgré deux rejets dans sa tentative de ne pas crever ): et donc ,des racines sont apparues progressivement...il n'est pas encore sorti d'affaire ,il faudra que je le plante après mais bon ,pour l'instant c'est pas un échec...

 

le paphio hybride je l'ai mis dedans quand j'ai vu que le delenatii poussait bien alors qu'il crevait dans un substrat classique pour paphio...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À priori ce serait suffisamment drainant pour qu'il n'y ait pas de risque pour les espèces aimant rester humides (paphios et phragmi). Et je crois qu'il a aussi des propriétés anti bactériennes...en tout j'ai souvenir de l'entendre dire "pas de risque de pourriture". Mais je me méfies quand même.

Ça fait quoi maintenant? 9 mois qu'ils sont dedans? Et le résultat est positif pour l'instant.

Franchement je suis bluffée qu'il ait réveillé mon paphio.

Mon pot est un pot de 9 et j'arrose tous les 10-12 jours en hiver (à peine plus fréquemment en été). Je j'arrose pas dès que c est jaune clair sur le dessus, je pschitter alors un peu le dessus pour prolonger d'environ 3 jours. Mais à l'intérieur du pot, il est de toutes façons toujours jaune d'or comme lorsqu'il vient d'être arrosé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est un milieu totalement minéral donc sans aucun apport nutitif

il faut donc apporter de l'engrais "normalement" régulièrement

la nature argileuse e ces substats "fixe" ioniquement les sels minéraux et limite leur lessivage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

si je traduis ,ça veut dire y aller modérément sur l'engrais pour éviter l'accumulation de sels c'est ça?

 

mais d'un autre côté ,les sels sont dangereux surtout si le substrat et les racines sont secs? donc pas de problème majeur à priori avec ce substrat et les paphios qui ont besoin d'humidité ,puisqu'il ne sèche jamais complètement?

 

correct? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

à la base c'est un substrat neutre c'est ça Noe? il ne sera acide que si excès de sels?

après , le système acide-tampon-base ,mais notions sont très loin.... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est un substrat inerte mais la présence d'argile fixe les engrais ce qui évite de les lessiver au premier arrosage

 

personnellement je dose l'engrais comme pour un substrat d'écorces... je gère de la même façon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Java et Zalia, vous utilisez du fin (2-5 mm) ou du moyen (5-10 mm).

D'après les photos du paphio je dirais du fin, mais...

 

Si le Lycaste aromatica ne me ressort pas des acariens au printemps (je peux toujours rêver :ph34r: ) je tenterais bien ce substrat pour le prochain rempotage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java et Zalia, vous utilisez du fin (2-5 mm) ou du moyen (5-10 mm).

D'après les photos du paphio je dirais du fin, mais...

Ça se casse très facilement, donc il y a des plus gros morceaux et du fin. Principalement du fin, 5-10% de gros, que j'ai mis dans la moitié basse du pot. ;)

 

J'aurai plutôt préféré mettre du plus gros, mais à vrai dire Phips à l'air de s'en tamponner... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...