Aller au contenu

Peu De Racines... Sauvetage Possible


Invité Tiffany1990

Recommended Posts

Invité Tiffany1990

Bonjour;

j'ai dépoté mon phal pour voir l'état des racines parce que les feuilles devenaient molles...

Et j'ai dû presque toutes les couper parce qu'elle était toutes sèches, toutes creuses,

voilà ce qu'il reste de racines...

ll y en a deux ou trois belles...

 

Je l'ai rempotée normalement et mis assez près de la lumière du soleil

pour qu'elle puisse faire d'autres racines.

 

Est-ce que je peux la laisser comme ça, tranquille,

ou le cas est trop grave et je dois faire autre chose?

 

Merci

post-18221-0-74182900-1425589535_thumb.jpg

post-18221-0-85213200-1425589536_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Il fait encore un peu froid mais assez chaud dans l'appart, environ 21 tout le temps,

J'ai mis du substrat neuf très récemment parce que celui dans lequel je l'ai achetée était beaucoup trop fin

presque de la terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

le substrat c'est du fafard pour orchidées acheté au rona.

Pour les racines, celles qui restent sont bien gonflées, au niveau du colet,

vert pale, très belles, et marron au bout...

Ça veut dire quoi ?

 

Merci pour vos aides et conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Oui j'en ai quatre en tout,

elles ont toutes les bouts comme sur tes photos...

Donc ça veut dire que si je la laisse tranquille comme elle est elle devrait survivre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Oui je comprends, Merci :-) si je me contente de la mettre dans la salle de bain de temps et temps quand je prends ma douche, pour l'humidité est-ce que ça suffit? Ou peut être un léger arrosage tous les 15 jours?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno, il ne faut pas oublier que les phals (et les orchidées en général) n'aiment pas vraiment être déplacés :huh:

Trouve lui un endroit très lumineux et laisse faire le temps, avec le printemps qui arrive il va très vite redémarrer ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je suis en train de sauver un phal de ma fille. Il a souffert lors de la réfection de son appartement, elle l'a changé de pièce (bcp plus fraîche) pdt les travaux et elle s'est rendue compte ensuite que les écorces trop vieilles avaient gardé l'humidité bien trop longtemps.

Il a perdu pas mal de feuilles et de racines, il en reste 3 qui ont l'air potables, je précise qu'il n'est pas en pot de verre.

J'ai coupé tout ce qui était pourri et j'ai changé les écorces, il est très déshydraté et je tente la solution du sac plastique.

Je l'ai baigné (enfin les écorces) :lol:, j'ai bien égoutté puis je l'ai recouvert du sac plastique transparent

Il y a quelques années j'ai sauvé toutes celles de mon fils de cette façon et crois moi elles étaient en piteux état !

Tu remarqueras que j'ai coupé les angles du sac, je le mets dans un endroit pas trop ensoleillé et je croise les doigts ;)

 

20ixax5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Déjà testé aussi, ça fonctionne, j'en ai sauvé un comme ça. J'avais ajouté des billes d'argile dans le cache-pot que je maintenais humides, et je n'arrosais pas. En deux mois, j'ai eu 8 racines viables qui plongeaient dans le substrat. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

j'utilise aussi le sac plastique ….. mais je ferme le sac après l'avoir gonflé …… c'est radical .. surtout pour les phals et les cats et faire des keikis de dendros ..

j'ai mis celui que j'ai passé en verre + orchiata car les feuilles sont trop ridées …

cette fois tout n'a pas marché .. le cat jaune était trop sec et jaune .. par contre le bout de canne seul a fait une pousse …il est en pot !!

510599P1070485.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Comme tu vois ,je mets le bout de plante relativement sec dans la poche, je gonfle avec une paille et je ferme …

le sac doit rester gonflé en permanence … ce qui est difficile car les poches à congélo se vide de l'air … avant j'arrivais à garder le sac gonflé assez longtemps, avec les poches à salades en vrac ,dans les magasins.. plus maintenant …

Dès que le sac est bien gonflé, je l'accroche sur le côte de mon étagère dans ma chambre sud /est ….. il fait environ 18 et 25° ….mais la plante reste à l'ombre.. pour lui éviter de sur - chauffer ….

J'ai régulièrement utiliser cette méthode et cela marche …. on peut même mettre le pot entier dans une grande poche …mais sec ..
DONC en résumé … sac toujours gonflé, j'ouvre et je regonfle régulièrement …. pas ou très très très peu d'humidité dans la poche …. endroit lumineux mais sans soleil ..et chaud …. ne jamais mettre de tuteur en bois .. sinon pourriture ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Tiffany1990

Je l'ai finallement installé selon la méthode du sac.

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'elle n'a plus une seule racine et qu'elle est dans le sac,

les feuilles n'ont pas terni d'un poil, elles sont encore d'un beau vert et bien fermes...

 

Je pense que c'est bon signe non?

 

Combien de temps ça peut rendre au maximum avant qu'elle ne fasse suffisament de racines

pour la remettre dans du substrat normalement?

 

Merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...